Par François Jarraud
L’Angleterre montre l’exemple en instituant des cours obligatoires de développement personnel dès 5 ans. Une initiative à découvrir. A voir également les études sur l’alcoolisme des jeunes Français.
Le développement personnel obligatoire en Angleterre dès 5 ans
Un enseignement du développement personnel, incluant l’éducation sexuelle, les relations avec les autres, la gestion de ses sentiments sera obligatoire dès l’âge de 5 ans. Cet enseignement sera mis en place dès 2010 dans toutes les écoles primaires et secondaires anglaises.
Pourtant il comprendra des sujets risqués comme la contraception, l’avortement l’homosexualité. Les établissements catholiques auront l’obligation de l’enseigner mais ils pourront y ajouter les théories catholiques sur ces sujets.
Mais ce nouvel enseignement va bien au-delà de l’éducation sexuelle. Les élèves apprendront également les lois sur la drogue et l’alcool, les bases d’une bonne alimentation ainsi que la gestion de leur argent.
BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7684810.stm
Bouge…, une priorité pour ta santé !
A l’initiative de la Mutualité française et de l’UNSS, « Bouge ta santé » est un programme de prévention primaire et d’éducation à la santé pour les enfants. Il vise les jeunes de 11 à 14 ans, car c’est la période de l’enfance à laquelle la baisse d’activité physique est la plus marquée et où, si rien n’est fait, l’obésité risque de s’installer.
Il propose d’associer les professeurs de SVT et d’EPS ainsi que les médecins et infirmier(es) scolaires des collèges publics volontaires dans un programme d’évaluation de la condition physique es collégiens. L’objectif étant d’apprendre aux jeunes à mieux gérer leur capital santé.
Le site
L’alcool et son espace chez les adolescents
« Les jeunes de 17 ans dont le parcours scolaire est difficile (redoublement, inscription en apprentissage ou en formation alternée) ou qui sont déjà sortis du système scolaire sont plus souvent buveurs réguliers ou plus souvent ivres que les autres. Il en va de même pour les jeunes qui habitent hors du foyer parental pour leurs études ou leur travail, ou ceux dont seul un parent est présent à la maison ». L’INPES et l’OFDT publient un atlas régional des consommations d’alcool qui permet de mieux appréhender l’alcoolémie chez les jeunes.
Il cartographie les écarts régionaux dans la consommation : elles sont « plus fréquentes sur une large partie de l’ouest. Un ensemble de régions allant du Nord-Pas-de-Calais au Centre, incluant la Picardie, la Haute-Normandie et l’Ile-de-France présente au contraire un caractère sous-consommateur accentué ». La Bretagne est la région où l’on consomme le plus. Alors que la consommation des adultes diminue, celel des jeunes stagne.
Le sujet est aussi abordé par la Défenseure des enfants. Celle-ci s’inquiète de la modification éventuelle de a loi Evin pour autoriser la publicité pour l’alcool sur Internet , le media le plus utilisé par ls jeunes…
L’étude
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/CPAtlas_Alcool.pdf
Pensez à vos oreilles !
Environ 10% des moins de 25 ans souffrent d’une perte auditive pathologique. En effet un jeune sur 10 reconnaît écouter son baladeur trop fort et 8 sur dix avoir été exposés à un volume sonore trop élevé en discothèque.
Le ministère de la santé et l’Inpes lancent une campagne auprès des radios jeunes pour les inviter à prendre garde. Une brochure tirée à 1 million d’exemplaires sera distribuée dans les salles de concert et les discothèques.
L’Inpes
|
||
|