Par François Jarraud
La nouvelle circulaire sur les mutations modifie les règles d’affectation des néo –titulaires et le rôle des commissions paritaires. Il semble bien que le ministre ait trouvé là un nouveau champ de bataille avec les syndicats.
Darcos ouvrira le chantier des affectations en 2009
« Une question taraude beaucoup les enseignants : celle de leur affectation, en particulier la première » a déclaré le ministre de l’éducation nationale le 4 novembre, dans l’hémicycle. « Nous sommes en train d’ouvrir un dossier, qui sera présenté dès la rentrée prochaine, pour que les affectations des enseignants se fassent dans une plus grande transparence, avec une meilleure information, en nous appuyant beaucoup plus sur le volontariat et en évitant que la première affectation soit imposée aux enseignants s’ils ne la souhaitent pas. Nous venons de l’expérimenter dans l’académie de Versailles. Dès cette semaine, une plate-forme téléphonique sera mise en place, qui fonctionnera sept jours sur sept et permettra aux jeunes enseignants ou aux enseignants en mutation d’obtenir toutes les informations et le soutien personnalisé qu’ils souhaitent pour préparer leur mobilité ».
Débat sur la loi de finances
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090048[…]
Le B.O. spécial sur les mutations
« Une attention particulière doit être portée à la situation des néo-titulaires qui reçoivent une première affectation dans le cadre de la phase intra-académique . Celle-ci doit être protégée et peut être traitée hors barème pour éviter les postes les plus difficiles. Je vous invite en particulier, à l’image de ce qui a été décidé dans certaines académies, à n’affecter dans les établissements des réseaux ambition réussite que les enseignants néo-titulaires volontaires ». Un B.O. spécial organise le mouvement pour 2009.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/pid20656/special-7-du-6-nove[…]
Le ministère à la « reconquête » de la gestion des mutations ?
Quatre syndicats, Snuipp Fsu, Se-Unsa, Snudi FO, Sgen Cfdt, demandent la suppression d’un projet de circulaire sur les mutations. » Cette note modifie considérablement le rôle des commissions paritaires qui ne seraient plus consultées qu’à la fin des opérations d’affectation…La note de service laisse une large place à des affectations hors barème. Elle introduit des priorités qui n ?ont pas forcément de pertinence pratique au plan départemental, comme le rapprochement de conjoints ».
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5914
Darcos attaque le contrôle paritaire sur les mutations
» Le ministère veut en finir avec le rôle de contrôle des commissions paritaires en insistant de façon plus accentuée sur le caractère indicatif du barème. Dans le second degré, il invite vivement les recteurs à dérèglementer plus avant, les conviant à multiplier les postes spécifiques académiques dont l’affectation est trop souvent du seul ressort de l’administration. Dans le premier degré, il modifie profondément les règles des mouvements départementaux et ce de manière unilatérale ». Le Sgen Cfdt rejette le projet de circulaire sur les mutations. Le Snuipp dénonce également une note qui « remet en cause le paritarisme ».
Mutations : Peut-on remplacer les syndicats par le ministère ?
« Si vous êtes enseignant, le 0 810 111 110 est le numéro de téléphone qui vous permet d’obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant votre mutation. « Info mobilité » apporte des renseignements personnalisés de 9 heures à 21 heures 7 jours sur 7″. Le ministère propose jusqu’au 8 décembre un nouveau service d’information sur les mutations. Il promet même d’informer les enseignants par SMS ou mail du résultat de leur demande. Enfin un « guide pratique » est à leur disposition.
Ce service fait grincer des dents du coté syndical. « Le ministère pense vous duper en présumant que vous ne serez sensibles qu’à la seule communication du résultat des mutations ? Il se trompe ! Continuez à vous appuyer sur les représentants du personnel que vous avez élus. Ils sont garants de la connaissance des arcanes de ce dispositif complexe ». Dans L’Enseignant, le Se-Unsa rappelle que ses élus « prennent le temps de vous écouter pour comprendre votre projet de mutation. Ils ont la connaissance du dispositif, l’expérience du suivi de dossier, et donc la compétence pour vous aider à rédiger vos vœux ». Selon ce magazine le service d’information ministériel est effectué par une plate-forme d’appels privée.
Le service ministériel
http://www.education.gouv.fr/cid22808/enseignants-info-mobil[…]
Article L’enseignant
http://www.se-unsa.org/spip.php?article1254
Sur le Café , L’Expresso du 22 octobre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/22102[…]
|
||
|