Par François Jarraud
La mission Waysbord-Loing sur l’enseignement de la Shoah au CM2 a remis le 18 juin son rapport au ministre de l’éducation nationale. On se rappelle qu’une injonction du président de la République, qui voulait associer un enfant mort à tout écolier, avait été fortement combattue. Et Mme Waysbord – Loing avait été nommée présidente de commission.
Elle estime que « la thématique des enfants victimes a été d’emblée retenue comme une approche particulièrement adaptée aux élèves de CM2. Elle leur permet par le biais de récits et de figures particulières de s’initier à un passé qui a déterminé l’organisation présente du monde ».
Mais les enseignants devront veiller à ne pas traumatiser les enfants. Aussi insiste-elle sur « le conseil donné d’élargir le travail mené en classe, aux enfants cachés et sauvés pour éviter aussi une vision trop simplifiée de la réalité… C’est donc avant tout l’itinéraire des enfants avant leur déportation qui est évoqué. Les enfants sauvés et les Justes sont associés ».
La circulaire (à paraître) reprend imparfaitement ces orientations (entre autre sur l’appel à la vie) mais garantit la liberté des enseignants. « Pour aborder cet enseignement », écrit-elle, les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches, souvent complémentaires, sont possibles. La thématique des enfants victimes est cependant une entrée à privilégier au CM2 : partir d’un nom, d’un visage, d’un itinéraire, de l’exemple singulier d’une famille dont l’histoire est liée aux lieux proches – l’école, la commune, le département – constitue une approche pédagogique respectueuse de la sensibilité des enfants. À partir d’un exemple, les élèves appréhenderont la déshumanisation systématique des victimes jusqu’à l’extermination : la discrimination, les arrestations, les camps d’internement, les convois, puis les camps d’extermination. À partir des exemples des maisons d’enfants, des enfants cachés, des justes, ils approcheront aussi les notions de solidarité et de valeurs universelles ».
Mais la circulaire annonce un livret pédagogique diffusé auprès des enseignants de CM2 ainsi q u’un site Internet.
Circulaire.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/02/280220[…]
Enseignement de la Shoah à l’école
« Pour aborder cet enseignement, les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches, souvent complémentaires, sont possibles. La thématique des enfants victimes est cependant une entrée à privilégier au CM2 : partir d’un nom, d’un visage, d’un itinéraire, de l’exemple singulier d’une famille dont l’histoire est liée aux lieux proches – l’école, la commune, le département – constitue une approche pédagogique respectueuse de la sensibilité des enfants. .. À partir des exemples des maisons d’enfants, des enfants cachés, des justes, ils approcheront aussi les notions de solidarité et de valeurs universelles. Ces cas singuliers inscrits dans l’histoire constitueront, par leur dimension mémorielle, la première étape d’un savoir que les enseignements d’histoire au collège puis au lycée permettront de consolider ». Le B.O. du 17 juillet publie la note de service qui met fin à une affaire qui avait secoué l’Ecole. Il annonce aussi des documents pédagogiques pour la rentrée.
La note
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800541N.htm
Sur le Café, les raisons du refus
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaines/[…]
Séminaire sur la Shoah
Yad Vashem et l’INRP organisent du 25 octobre au 3 novembre un séminaire pour enseignants et éducateurs sur la Shoah. Le stage a lieu en Israël mais les frais sont pris en charge par Yad Vashem à l’exception du billet d’avion.
Au programme de nombreuses conférences sur l’histoire juive, la naissance de la Shoah etc.
Contact : stephanie.putaux@inrp.fr
Yad Vashem
http://www.yadvashem-france.org/
La Nuit de cristal au Mémorial
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis se jettent sur la communauté juive allemande. Le pogrom fera une centaine de morts. 267 synagogues seront incendiées, 30 000 personnes internées. A l’occasion de cet anniversaire, le Mémorial de la Shoah propose une exposition du 9 novembre au 22 mars. Elle est accompagnée de projections et rencontres.
A noter également les journées de formation proposées aux enseignants par le Mémorial en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France sur la Shoah et les génocides.
L’exposition
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLink[…]