Par François Jarraud
Il est question de forums utilisés en classe, de films, d’utilisation de la radio : l’enseignement de l’éducation civique et de l’ECJS est bien vivant ! A voir également des ressources numériques pour la classe.
Un forum civique en seconde
Le chat avait déjà été utilisé en ECJS. Daniel Dalet nous montre comment un forum en ligne peut être utilisé pour un débat en ECJS, ici avec la plate forme Ovidentia. » Dans nos pratiques scolaires, le débat argumenté, fortement préconisé par les textes de référence1, est classiquement organisé en trois temps : celui de la recherche documentaire et argumentaire, celui de la confrontation des points de vue et enfin celui de la synthèse. Ovidentia permet d’aborder ces trois moments de façon interactive et simultanée en s’appuyant sur un forum de discussion. Le professeur saisit en ligne le thème du débat et définit le groupe d’élèves qui peut y avoir accès. Chacun d’entre d’eux possède un identifiant personnel et peut intervenir librement sur le forum, pendant le temps de cours prévu à cet effet mais également hors temps scolaire s’il le souhaite. »
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/dda/d019.htm
Des élèves de première réalisent un film sur Auschwitz
Les 1ère ES et L du lycée Chauvet de Loudun ont réalisé durant l’année scolaire 2006-2007 un film sur Auschwitz à l’occasion d’un voyage d’étude sur place. Les enseignants expliquent comment ils ont accompagné ce projet.
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article591
Des lycéens lyonnais enquêtent sur les discriminations
Tantôt journalistes, tantôt techniciens, des lycéens de Rillieux-la-Pape et Lyon ont travaillé sur les discriminations et réalisé deux émissions radio de 7 minutes qui seront diffusées les 19 mai (sur Radio Pluriel à 12h10) et le 22 mai (sur Radio Trait d’union à 9h30).
Travaillant sur les contrôles d’identité et l’accès aux stages, ils ont collecté des témoignages et les ont confronté aux paroles d’un expert. L’association Fréquence écoles les a aidé pour la mise en forme radiophonique.
Fréquences école
http://www.frequence-ecoles.org
Un TPE sur le téléchargement de musique
« L’augmentation continuelle du « vol » sur Internet, nous a donc amené à nous interroger sur le prix de la gratuité, et à nous intéresser à l’impact économique, social, politique et culturel du téléchargement illégal de musique. » Trois lycéens de Besançon (lycée Pergaud) ont pris comme thème de TPE le téléchargement de musique.
Ils sont partis à la recherche des conséquences sur l’économie, la société ou les lois françaises. Un travail clair, bien documenté sur un thème d’actualité.
Le TPE
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/minisite/telecharg[…]
Faim : Le colloque de l’Inra et du Cirad
Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains ? Le colloque du mardi 3 juin 2008, organisé à l’initiative de l’Inra et du Cirad a rassemblé des partenaires de 50 pays pour éclairer les enjeux et les priorités de la recherche agronomique mondiale.
Au cours de ce colloque, les premiers résultats de la prospective Agrimonde ont montré qu’il est possible de répondre au défi de nourrir 9 milliards d’individus de façon durable à l’horizon 2050, à plusieurs conditions : diminution des pertes à tous les niveaux : champs, stockage, transport, transformation, distribution, consommation ; investissement dans la recherche, la recherche-développement et dans la formation, pour augmenter les rendements, et pour concevoir et diffuser des systèmes de production agricole compatibles avec la préservation des écosystèmes et robustes face aux changements climatiques; investissements dans les infrastructures suffisantes.
Le blog de l’événement
Le rapport de la CNIL
La Commission nationale Informatique et Liberté a remis son rapport 2007. Parmi les recommandations, la CNIL souhaite un développement des études sur la discrimination mais à condition que les données soient réservées à des centres sécurisés.
La CNIL demande la clarification du régime juridique applicable à la vidéosurveillance. » Les récentes annonces gouvernementales (triplement du nombre de caméras de surveillance en France, relance du plan 1 000 caméras à Paris, projet d’interconnexion des images des réseaux de vidéosurveillance de la RATP, de la SNCF, mais aussi de lieux de cultes, de certaines entreprises et grands magasins), ont renforcé la nécessité d’une réflexion sur les moyens accordés aux organismes de contrôle. À cet égard, l’attribution à la CNIL d’un pouvoir de contrôle unique sur les systèmes de vidéosurveillance, qu’ils soient installés dans des lieux publics ou dans des locaux privés serait une solution ».
Enfin, la commission s’inquiète également du développement des flux transfrontaliers de données par exemple avec l’externalisation par les entreprises de la gestion du personnel.
Le rapport
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000197[…]
Fichage généralisé : Pour protéger ses enfants, l’Angleterre ouvre le plus grand fichier du monde
Un Anglais adulte sur 4, soit près de 11 millions de personnes devront s’enregistrer, contre paiement, dans le plus grand fichier nominatif du monde à partir d’octobre 2009.
Les meurtres de Soham, en 2002, ont entraîné la création de l’Independant Safeguarding Authority (ISA) chargée de surveiller l’embauche de personnes en contact avec des mineurs.
Toute personne travaillant avec des mineurs, que ce soit dans l’éducation, ou le sport, la santé par exemple, devra se faire enregistrer. L’ISA comparera les fiches avec la liste des personnes condamnées à ne plus avoir de contact avec les enfants (soit 8 000 personnes dans le pays).
Article de BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/743[…]
Bioéthique : Une audition au Sénat sur la procréation médicalement assistée
Le Sénat a organisé le 10 juin une audition sur la procréation médicalement assistée. « La levée de l’anonymat des dons de gamètes suscite de nombreuses interrogations » y lit-on. « Sur quels aspects remettre en cause l’anonymat : le nom ou les données non identifiantes ? Comment concilier le droit de l’enfant de connaître ses origines et celui du donneur de rester anonyme ou encore celui des parents de garder le secret ? » Le débat s’est aussi porté sur la gestation pour autrui. « La demande des femmes qui ont des ovocytes mais pas d’utérus ou qui sont atteintes de pathologies graves empêchant la grossesse, doit être entendue. L’interdiction conduit en effet des couples, pour tourner la loi française, à se rendre à l’étranger, dans des conditions médicales ou juridiques parfois précaires. En sens inverse, le recours, même très encadré, à la gestation pour autrui risque de remettre en cause les grands principes de gratuité, d’indisponibilité du corps humain ou de non marchandisation du vivant. Une telle réforme pose en outre de multiples questions : quel sera le statut de la mère porteuse à l’égard de l’enfant qu’elle a porté pendant neuf mois, avec les risques inhérents ? »
http://www.senat.fr/presse/cp20080613b.html
ONU : Qui contribue aux missions de maintien de la paix ?
Une analyse et une cartographie des opérations de maintien de la paix par Cyril Froidure.