Modules de formation d’initiative nationale pour la scolarisation des élèves handicapés
En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) à l’intention des enseignants titulaires des premier et second degrés. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d’élèves handicapés présentant des besoins éducatifs particuliers.
Chaque module est construit autour d’une grande thématique de la scolarisation des élèves handicapés : scolarisation en unité pédagogique d’intégration (UPI), troubles spécifiques du langage, troubles envahissants du développement, troubles importants du comportement, troubles sévères des apprentissages, modalités de communication des élèves sourds ou malentendants en situation de scolarisation (LSF), et l’apport des technologies informatiques pour les élèves handicapés sensoriels ou moteur.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/22/MENE0800417N.htm
Diplôme national de technologie spécialisé
Reconduction de la préparation à titre expérimental du Diplôme national de technologie spécialisé dans certains établissements pour l’année universitaire 2007-2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/20/ESRS0807909A.htm
Management des entreprises en classes de BTS
Programme et indications complémentaires du Management des entreprises en classes de BTS.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/20/ESRS0807875A_annexe.pdf
Accompagnement par la formation des enseignants nouvellement nommés en milieu pénitentiaire
Selon les termes de la convention relative à l’enseignement en milieu pénitentiaire signée entre le ministre chargé de l’éducation nationale et le garde des sceaux, ministre de la justice, qui a comme objectif de donner aux détenus les meilleures chances de formation et de réinsertion professionnelle, la direction générale de l’enseignement scolaire et la direction de l’administration pénitentiaire ont mis en place des actions de formation initiale à l’intention des enseignants nouvellement nommés en milieu pénitentiaire. Elles leur permettent notamment d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux besoins des personnes détenues.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/21/MENE0800381N.htm
Le code l’Éducation
La partie réglementaire du code de l’Éducation sur les établissements d’enseignement scolaire. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les instances et le fonctionnement des établissements scolaires.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/special3/Code_education_livre_IV.pdf
Concours externes de l’agrégation
Les programmes des épreuves d’admissibilité et d’admission de l’agrégation externe 2009 d’Économie et gestion.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/special4/MENH0800398X.htm
Concours internes de l’agrégation
Les programmes des épreuves d’admissibilité et d’admission de l’agrégation interne 2009 d’Économie et gestion.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/special4/MENH0800399X.htm
Vocabulaire de l’informatique
La commission générale de terminologie et de néologie vient d’arrêter un équivalent français au terme anglophone de cybersquatting.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/23/CTNX0807778X.htm
Examen final en vue du diplôme d’expertise comptable
Deux sessions de l’examen final sont organisées chaque année en vue de l’obtention du diplôme d’expertise comptable. Sont admis à se présenter à cet examen les candidats titulaires du diplôme d’études comptables supérieures (DECS) régi par le décret n° 81-536 du 12 mai 1981 relatif au DECS ou du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) régi par le décret n° 88-80 du 22 janvier 1988 relatif au DESCF ou du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) régi par le décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 et ayant accompli leur stage professionnel dûment validé dans le régime de 1981.
Cet examen comporte trois épreuves :
– la rédaction et la soutenance d’un mémoire ;
– une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale des comptes ;
– un entretien d’une heure environ avec le jury.
Ces épreuves sont passées au cours d’une même session, à l’exception de la soutenance du mémoire qui peut être présenté dans un délai de quatre sessions après les deux autres.
Le sujet du mémoire a trait à une ou plusieurs des activités relevant de l’expertise comptable. Il doit être proposé à l’agrément du jury six mois au moins avant la date d’ouverture de la session de soutenance du mémoire. L’agrément est accordé pour une période de deux ans.
Si le mémoire n’est pas déposé dans ce délai, une nouvelle demande d’agrément doit être présentée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/23/ESRS0811144V.htm
Les établissements labellisés lycées des métiers
La liste des établissements labellisés lycées des métiers.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/23/MENE0800296A.pdf
Le programme prévisionnel des actions éducatives 2008-2009
En continuité et en complémentarité avec l’action pédagogique conduite dans les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et cherchent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2008-2009 recense l’ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées. Il doit permettre aux écoles et aux établissements de disposer d’une vision globale de l’offre nationale, très variée mais aussi très riche : ils peuvent ainsi construire un programme local cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Il revient en effet aux équipes éducatives de déterminer les actions les plus appropriées aux besoins des élèves, en les articulant avec les enseignements disciplinaires et/ou interdisciplinaires, et les dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à PAC… Les actions éducatives peuvent en particulier s’inscrire dans le cadre des activités artistiques, culturelles et sportives de l’accompagnement éducatif, dont la généralisation constitue l’un des axes prioritaires de rentrée 2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/24/MENE0800472N.htm
Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée dans 200 établissements
Afin de répondre dès à présent à la demande exprimée par les lycéens et leurs familles, d’une amélioration de la continuité du service public qui se traduise par une offre élargie permettant un meilleur accompagnement des élèves dans leur parcours, un dispositif de réussite scolaire au lycée sera mis en place à titre expérimental dès la rentrée 2008 dans deux cents lycées d’enseignement général et technologique ou professionnel. Ces établissements ont été identifiés comme accueillant des élèves faisant face à des difficultés scolaires particulières.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/24/MENB0800501C.htm
Stages d’été 2008 dans les 200 établissements inscrits dans le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée
Afin de répondre dès à présent à la demande exprimée par les lycéens et leurs familles, d’une amélioration de la continuité du service public qui se traduise par une offre élargie permettant un meilleur accompagnement des élèves dans leur parcours, un dispositif de réussite scolaire au lycée sera mis en place à titre expérimental dès la rentrée 2008 dans deux cents lycées d’enseignement général et technologique ou professionnel. Ces établissements ont été identifiés comme accueillant des élèves faisant face à des difficultés scolaires particulières.
Ces lycées proposeront des stages d’été à leurs élèves volontaires dès la deuxième quinzaine du mois d’août 2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/24/MENB0800500C.htm
Indemnités versées pour l’expérimentation d’une nouvelle organisation des épreuves du baccalauréat
Le montant des indemnités versées à certains personnels de l’éducation nationale mobilisés par l’expérimentation d’une nouvelle organisation des épreuves des séries générales et technologiques du baccalauréat.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/24/MENF0809613D.htm
Champ géographique de l’expérimentation d’une nouvelle organisation des épreuves du baccalauréat
Afin de favoriser la poursuite effective des enseignements dans les établissements d’enseignement du second degré jusqu’à la fin de l’année scolaire, les épreuves des séries générales et technologiques du baccalauréat font l’objet d’une nouvelle organisation dans les académies et les départements suivants…