L’Économie Gestion par le jeu
Nos pratiques pédagogiques diffèrent d’une classe à l’autre, d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre. Nous nous adaptons sans cesse pour optimiser nos heures d’enseignement. C’est ainsi que l’on privilégie, dans la mesure du possible, le placement des heures de travaux dirigés en fin d’après-midi et les heures de cours le matin. Nos actions d’optimisation du temps d’enseignement ne se limitent pas à une gestion du temps scolaire disponible. Elles portent également sur les supports et les méthodes utilisées pour former les élèves et les étudiants.
Si à certains moment la pratique de cours magistraux, par exemple, se révèle efficace, à d’autres moments (ex : veilles de vacances, …) il faut varier les supports et les pratiques pour conserver l’attention des élèves et des étudiants. A ces moments, le jeu peut s’avérer un outil intéressant pour capter l’attention des élèves et des étudiants et leur permettre d’apprendre de manière « moins contraignante ».
Une approche ludique en comptabilité
Dans le numéro 74 (juin 2006) Laurence Le Gallo, enseignante en DUT GEA, témoignait de sa pratique du jeu pour enseigner différemment la comptabilité gestion à ses étudiants. Sa première intention était de « casser » l’image de discipline « difficile » et « ennuyeuse » qu’avaient ses étudiants de la comptabilité gestion. Une des trois approches qu’elle a mise en œuvre pour atteindre cet objectif a été d’adopter une approche ludique. Elle a créé, pour certaines activités, des jeux (bingo, mémory et mots croisés) qu’elle a utilisé comme supports pédagogiques dans le cadre de ses cours et TD.
L’article de Laurence Le Gallo
http://www.cafepedagogique.org/disci/stt/74.php
Des QCM pour réviser en Comptabilité finance d’entreprise
L’on pense généralement au QCM comme outil d’évaluation. Il peut aussi être un moyen de contrôle et d’autoformation plus ludique que les supports et outils habituellement utilisés pour ce genre d’usage. Des collègues, membres de l’espace de travail collaboratif « cfe.free.fr » ont collaborativement créé des QCM permettant aux lycéens de faire le point, de manière plus ludique, sur leurs connaissances à un mois de l’examen. Ces QCM sont aussi des outils de révisions, différents de ceux qui seront généralement utilisés (cours, manuels de révision pour le bac, …). En phase de révision intensive, varier les outils est un bon moyen de rester efficace.
http://www.cfe.free.fr/index.php?tg=articles&idx=More&article=142&topics=68
Des mots croisés au service des définitions
Les mots croisés peuvent être un moyen plus ludique pour apprendre la définition de certains termes. Ici, la définition est donnée. Il faut trouver la notion. Cela n’en demeure pas moins un outil efficace et ludique d’aide à la mémorisation.
Un exemple d’utilisation de mots croisés en ligne.
http://www2.ac-lille.fr/lyc-afrance-lillers/ressources/ecogest/droit/premiere/l[…]
Les mots croisés ont été conçus avec le logiciel Hot Potatoes. Nul besoin de disposer de connaissances en langage html, le logiciel se charge d’exporter le mot croisé au format html.
Le budget de l’État
En support des cours de Management des organisations et/ou d’Économie sur les finances publiques et le budget de l’État, le jeu Cyber-Budget propose à tout internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique.
Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, vous devez accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion.
Au cours des trois premières missions (préparation, programmation et examen par le Parlement), une série d’épreuves ludiques propose de développer votre connaissance de l’environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations, nouvelles présentations par objectif etc.). Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique (cf. jeu de la Montgolfière budgétaire).
La quatrième mission vous plonge au coeur de la gestion budgétaire puisqu’il s’agit de prendre les commandes du budget de la France en assurant l’équilibre des finances publiques.
Au bout de cette aventure budgétaire, vous ferez le bilan de vos résultats et une surprise attend les meilleurs.
Le simulateur de population
Pour illustrer les cours d’économie, un simulateur de population qui permet de visualiser l’avenir démographique de chaque pays ou de l’ensemble du monde, tel qu’annoncé par les projections des Nations unies. Le simulateur vous permet de réaliser vos propres simulations, en pilotant vous-même les évolutions de la fécondité, de l’espérance de vie et des proportions de garçons et de filles à la naissance. Un moyen de mettre en évidence, de manière plus concrète, l’impact de ces différents facteurs sur l’évolution de la population.
http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/jouer_population/s[…]
Un tournoi académique de gestion
Organisé par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles, l’Ordre des Experts Comptables de l’Ile de France, le Rectorat de Versailles, le Rotary Club de Sèvres – Ville d’Avray et à l’initiative du Lycée J.P. Vernant de SEVRES, un double tournoi de gestion regroupe les classes de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) des lycées publics de l’Académie de Versailles dans un jeu d’entreprise appelé EXIGE et les classes de premières et terminales STG dans un jeu d’exploitation de la communication financière intitulé INFOFI.
Le tournoi de gestion est une « compétition » reposant sur l’usage d’un logiciel de jeu d’entreprise où huit groupes d’étudiants gèrent des entreprises fictives en concurrence sur un marché simulé. Différents travaux complémentaires sont à effectuer en liaison avec la nature de l’enseignement dispensé dans le cursus de formation des étudiants.
Les décisions de management, qui sont prises correspondent à une année de vie des entreprises et sont saisies à l’aide d’un logiciel qui simule les comportements du marché, des salariés, etc. Les résultats annuels sont transmis aux équipes qui corrigent leur gestion, etc.
Les équipes relèveront 4 défis majeurs (l’éthique est prise en compte) qui donnent chacun lieu à la remise d’un trophée.
http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article262
Le mot d’or
Le mot d’or a été créé : en hommage à la richesse d’initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et faire apprécier les mots d’aujourd’hui de l’économie et de la gestion, porteurs d’enthousiasme et de rigueur, source d’efficacité de toute action ; pour accompagner la recherche de l’excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun, condition de la création de relations durables, riches de la diversité des cultures et pour développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre afin que tout échange et toute entreprise soient fondés sur des langues bien faites et que les mercaticiennes et les mercaticiens puissent être toujours plus à l’écoute attentive des autres.
Pour les candidats des formations tertiaires en économie et gestion (pour lesquels le français est la langue maternelle) le concours se décompose en 5 éléments :
– une première partie porte sur la recherche de mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Le candidat doit proposer, en justifiant ses propositions, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français des concepts nouveaux du domaine des affaires.
– une deuxième partie porte sur la recherche d’un mot ou d’une expression de la langue des affaires pour lequel une définition est fournie.
– une troisième partie porte sur le remplacement, dans un texte, de mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.
– une quatrième partie porte sur la recherche de l’origine étymologique de deux mots de la langue des affaires. Quatre réponses sont proposées pour chacun de ces mots. Le candidat doit cocher les réponses qui lui semblent bonnes.
– un cinquième partie porte sur le thème du savoir entreprendre en français. Le candidat doit présenter, en une dizaine de lignes, un projet réaliste de création d’entreprise (son propre projet ou un projet qui a été réalisé et auquel il aurait aimé participer).
Olympiades de la négociation commerciale
Cette manifestation d’envergure nationale rassemble l’ensemble des BTS « Négociation et relation client » (NRC) de France et délivre le titre de « meilleur négociateur junior de l’année ». Cette manifestation est parrainée par de nombreuses entreprises de différents secteurs.
Cet évènement original a permis une nouvelle fois aux étudiants du BTS NRC de démontrer en situation réelle toutes leurs compétences dans les domaines de la Négociation et de la Relation Client, devant des professionnels agréablement surpris.
Les meilleurs étudiants ont été très remarqués, des offres de stages voire des emplois leur ont été proposés. C’est la formation de BTS « Négociation et relation client » qui est finalement la grande gagnante de cette manifestation.
Avec les phases de présélections académiques, ce sont au total, près de 5000 étudiants qui ont évalué ainsi leurs connaissances et leur professionnalisme. Véritable coopération avec le monde économique, les Olympiades de la Négociation Commerciale favorisent les relations entre les entreprises et les étudiants et font mieux connaître ce diplôme de niveau bac+2.
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article613
Simulation boursière
Un site de simulation boursière qui propose gratuitement à tous les internautes de spéculer sur les titres du règlement mensuel, du second marché et du nouveau marché. Le principe est simple : chaque utilisateur dispose d’un volant de liquidité virtuel de 100 000 euro, à investir en Bourse. Pour plus de réalisme, le passage d’ordre se réalise en direct et le cours des actions est mis à jour toutes les trente minutes à partir de véritables cotations des marchés français. De nombreux outils d’analyse boursière sont à la disposition de chacun (graphiques, résultats financiers, description des activités de la société, …) et permettent une véritable gestion du portefeuille boursier.
Industrie-Land
Industrie-Land.Net est un jeu en ligne de management d’une entreprise virtuelle. Après avoir créé votre entreprise, vous devrez la développer. Stratégies, financements, alliances et profits seront vos mots d’ordre !
En suivant l’ordre des missions qui vous seront prescrites, vous aurez à analyser, à produire, à patienter et à vendre au meilleur moment…
http://www.industrie-land.net/
Simuland
Vous rêvez de devenir chef d’entreprise dans votre propre société ? Ne cherchez plus, ici, vous êtes votre propre patron aux commandes de votre entreprise ! Prenez en mains les décisions de votre entreprise : les ressources humaines, les investissements en recherche et développement, le positionnement stratégique de vos produits, les stocks, les finances, l’achat de machines, les investissements immobiliers, …
Faites prospérer votre entreprise, gagnez des parts de marchés face à vos concurrents.
http://www.simuland.net/fr/index.php
SSII-lejeu
La mission d’une SSII est d’accompagner une société cliente dans la réalisation d’un projet informatique. Pour ce faire, les informaticiens travaillant dans ces structures sont envoyés en missions chez les clients pour y effectuer une activité de conseil informatique, de développement, de maintenance etc… Une société de service doit donc, pour chaque emploi informaticien, remporter une offre informatique.
SSII-Lejeu, vous propose de créer votre SSII virtuelle et de la faire évoluer en remportant des appels d’offres émis par les clients et en gérant votre masse salariale.
Ternet
Le principe de ce jeu en ligne est basé sur un système économique dans lequel chaque joueur va produire des ressources en utilisant celles produites par d’autres joueurs. L’échange de ces ressources se fait sur un marché ou par vente directe entre les joueurs. Chaque joueur possède au début une quantité d’argent de 1000 Ternet ou 1000 T qui correspond à la monnaie locale.
La production des ressources se fait sur des terrains qui contiennent des matières premières.
Il en existe quatre types, contenant chacun des ressources différentes et pouvant accueillir des activités différentes : forêt (des arbres et du bétail), montagne (minerai de fer et du charbon), rivière (eau et poissons) et terrain nu (parfois du bétail).
Capitalism land
Capitalism Land est un jeu de gestion où vous devez produire, transformer ou acheter des produits, matières premières et les revendre en essayant de tirer le plus de bénéfice possible. Capitalism Land se compose actuellement de trois domaines : l’agriculture, l’exploitation et l’industrie.
L’exploitation : Pour exploiter un minerais, une forêt ou une source, il vous faudra acheter un terrain avec des ressources (bois minéraux, eau potable…) et l’exploiter. Une fois l’exploitation finie (plus de matières premières), vous pourrez le convertir ou le vendre.
L’agriculture : Vous avez deux choix dans l’agriculture. La première est agricole (exploitation de champs) et la deuxième et l’élevage (poules, vaches…) qui produiront du lait, oeufs par exemple et pourront être vendu à une coopérative, un industriel ou être vendu au marché.
L’industrie : Vous devez acheter des matières premières et les transformer en produit fini (exemple : pour fabriquer du ketchup, il vous faudra des tomates et du plastique). Vous pourrez les vendre dans votre magasin ou à des industriels.
Le coût de tous les produits varie dans le temps. Ils peuvent être un jour très rentables et ne plus l’être le jour d’après.
http://www.capitalismland.com/manuel-jeu-1.html
L’utilisation des jeux en publicité
Les entreprises utilisent de plus en plus le jeu à des fins publicitaires. Le jeu devient un outil de communication d’accroître la notoriété de l’entreprise et de doper les ventes. Quelques exemples avec Toyota, Wilkinson, SFR, Intel, Braun, Procter & Gamble, Vicks, …
http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/071207-selecti[…]
Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Driss SABRI, Kamel DERIOUECHE