François Jarraud
Les discriminations raciales sont un des thèmes préférés des lycéens. En même temps les élèves , comme le reste de la société française, sont traversés par les représentations racistes. On trouvera dans cette page des informations et des exemples d’actions. Un autre thème est abordé :la bioéthique.
Souad et Isabelle en L.P.
Le Monde rend un bel hommage à Souad Belhaddad et Isabelle WeksteinSteg. Toutes deux interviennent en L.P.pour faire réfléchir les élèves sur leurs préjugés raciaux. Une pratique difficile, risquée mais qui mérite d’être connue.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/02/08/[…]
En Alsace le Mois de l’autre
Créé à la suite de la profanation de tombes dans un cimetière juif du Bas-Rhin, le Mois de l’autre veut éduquer les lycéens et apprentis à la tolérance et lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Pour cela, il met à disposition des établissements un catalogue de 35 actions proposées par des associations régionales : rencontre-débat, théâtre, création artistique etc. Ces actions devraient toucher 20 000 jeunes en 2008.
Le programme
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/actualites/communiques_de_p[…]
Sur le café, en 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaines/educati[…]
La démocratie en France
Une séquence sur le vote destinée à des lycéens professionnels.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/lettres-histoire/actu/voeux-2008.pdf
Une enquête nationale atteste d’une forte discrimination à l’embauche
Selon une étude de la Dares, ministère du travail, une opération de testing conduite en 2006 dans six grandes villes françaises sous la supervision du Bureau International du Travail montre que les jeunes Français peu qualifiés d’origine apparente maghrébine ou noire africaine sont victimes de discriminations à l’embauche par rapport aux jeunes Français d’origine apparente hexagonale ancienne.
« Les employeurs ont favorisé près de quatre fois sur cinq le candidat évoquant une origine hexagonale ancienne alors que le candidat évoquant une origine maghrébine ou noire africaine présentait rigoureusement les mêmes compétences. La discrimination est élevée dans l’ensemble des principaux domaines professionnels testés. Elle semble encore plus forte à l’encontre des candidats d’origine apparente noire africaine qu’à l’encontre des candidats d’origine apparente maghrébine » .
Etude (enpdf)
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008.02-06.3.pdf
La France et le multi-culturalisme
La France est-elle en train de devenir un des pays les moins ouverts culturellement en Europe ? Les statistiques publiées par l’Union européenne amènent à poser la question. Ainsi la France fait partie des pays européens à délivrer le moins de décisions positives d’asile politique. C’est aussi le pays en Europe où la discrimination en matière religieuse est ressentie la plus forte. C’est aussi un pays où la probabilité d’être au chômage triple quand on est originaire d’un pays en dehors de l’UE.
L’étude (en pdf)
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-EP-07-001[…]
L’immigration dans la revue Echelles
La revue Echelles, bulletin des professeurs d’histoire-géographie de Créteil, consacre son numéro de janvier 2008 à l’immigration. On y trouvera d’excellents articles sur l’histoire de l’immigration et son historiographie. Egalement des séquences pédagogiques pour aborder ce thème en première.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/echelles/spip.php?article28
Clonage d’embryons
Selon Le Figaro, les premiers clonages d’embryons humains ont eu lieu aux Etats-Unis. L’opération vise à faciliter la fabrication de cellules souches.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/01/19/01008-20080119[…]
Mères porteuses :une enquête du Sénat
« Comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Suisse prohibent la gestation pour autrui ; en Belgique et au Danemark, la gestation pour autrui n’est pas interdite ; aux Pays-Bas, la gestation pour autrui est admise par le droit médical dans des conditions très strictes, mais n’est pas reconnue par le droit civil ; au Royaume-Uni, la loi prévoit la gestation pour autrui pratiquée à titre gratuit et le droit de la filiation a été aménagé en conséquence ; au Canada, les règles varient d’une province à l’autre et aux États-Unis d’un État à l’autre ». Ce rapport examine en détail la législation dans les pays développés.
http://www.senat.fr/noticerap/2007/lc182-notice.html
La loi bioéthique de demain
Audition publique de novembre 2007 organisée par Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-oecst/crauditionbioéthique.pdf