Par Béatrice Crabère
La disparition des sites académiques.
Le site académique de russe de Rennes n’est plus.
Après la disparition des pages de russe des sites de Créteil et de Versailles, dont certaines ont été reprises sur Sitac, le site inter académique de russe, c’est au tour des pages pédagogiques du site de Bordeaux de devenir inaccessibles, ainsi que du travail de Bernadette Cierzniak sur le site de Rennes. Les liens renvoyant à ces deux sites dans les cafés précédents, notamment dans le dossier de rentrée 2007 sont maintenant inactifs, et dans le meilleur des cas, une formule laconique nous renvoie au site inter académique. Mais sur ce site national, pas de trace de ce que nous cherchions justement…
Marie-Laure Barazer a sauvegardé ses productions sur un site personnel (« russetice »), mentionné à partir du numéro 86, et continue ses recherches. Bernadette Cierzniak développe depuis longtemps le site « mémorusse ». Il serait judicieux d’y rééditer les anciennes pages pédagogiques du site académique de Rennes, afin qu’elles ne soient pas perdues pour nous, internautes avides!
Certes, le site inter académique nous offre un regroupement d’informations officielles, et il s’enrichit régulièrement de la contribution de collègues. Le café s’efforce de suivre son évolution. Sa présentation est sobre et efficace. Mais l’uniformisation nous guette. Souhaitons en ce début d’année que le paysage web conserve ses richesses de diversité et d’originalité.
http://www.ac-creteil.fr/russe/
http://www.langues.ac-versailles.fr/
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/index.htm
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/3397
http://pagesperso-orange.fr/clavier.cierzniak/memorusse/index.htm