Les Inspections Générales viennent de faire paraître un rapport à propos du devenir de la filière S. L’un des trois rapporteurs en est Jean Moussa, Inspecteur général de mathématiques. Ce travail fait suite à celui qui était paru à propos de la filière L, et qui remettait en cause le principe de la filiarisation.
On retrouve cette même idée dans le texte que le Recteur Boissinot a commis dans une récente « Revue de l’Inspection Générale » (numéro 4, octobre 2007), et qui semble aussi avoir été écoutée par la commission Pochard dont les conclusions devraient paraître sous la forme d’un livre blanc au printemps 2008. Le rapport préconise l’instauration, en classe de seconde, d’une préparation au choix d’une filière de première. Indépendamment, Les propositions de la mission visent à substituer à la structure de formation actuelle par séries, des parcours de formation à dominantes, construits progressivement au fur et à mesure que se précise le projet personnel de l’élève. Ce type de structure est d’ailleurs dominant dans les autres pays européens.
Citons la conclusion du rapport in extenso : « Au terme de son travail d’investigation, la mission estime que la réforme du lycée général et technologique est une nécessité. Les très nombreux entretiens qu’elle a conduits sur le terrain avec toutes les parties prenantes lui ont fait prendre la mesure des attentes en la matière. Outre qu’elle devrait permettre une meilleure orientation et une plus grande réussite des élèves, la réforme proposée devrait aussi, quelles que soient la ou les hypothèses d’évolution retenues, accroître l’autonomie et la responsabilisation des établissements et des équipes pédagogiques, et améliorer ainsi l’efficacité de leur action. La mission a cependant conscience que, pour pouvoir être mise en œuvre et atteindre ses objectifs, cette réforme doit faire l’objet, au-delà d’une décision de principe, de réflexions complémentaires afin notamment d’en voir l’incidence sur la voie technologique et sur la structure du baccalauréat, ces sujets n’entrant pas directement dans le champ de la commande qui lui avait été faite. »
Ce rapport donne une bonne idée des thèmes de réflexions actuels sur le devenir du Lycée. Sa lecture peut constituer une préparation aux changements d’ampleur qui nous attendent…