Par Dominique Galiana et Gwénaël Moreau
Le Wikidebrouillard déménage
Les liens proposés le mois dernier ne sont plus actuels. Je tente actuellement de les faire rediriger vers les nouvelles pages dont je vous donne ici les adresses :
Les fiches chimie :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Chimie
Les fiches physique :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Physique
Les différentes catégories de fiches :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Classement
Qu’est-ce que la chimie ? Quelles sont les grandes étapes de son évolution ?
Cet article de l’encyclopédie libre et coopérative wikipédia apportent des réponses à ces questions. Le nom des principaux contributeurs à l’avancée de la chimie est évoqué.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie
Le portail de la chimie
Toujours sur l’encyclopédie libre wikipédia, le portail de la chimie présente de nombreux liens vers des sites dédiés à la chimie. On peut aussi y découvrir l’image du mois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Chimie
La chimie au lycée
Ce site proposé par le CNRS permet de consulter des dictionnaires, de se procurer des images de réactions chimiques ou d’éléments rares, etc.
Les thèmes abordés sont les suivants : la matière, l’énergie, chimie organique, acidité/basicité, la cinétique, l’oxydoréduction, les piles, l’électrolyse et la catalyse.
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/THEM[…]
Chimie et archéologie
L’utilisation des méthodes de la chimie est de plus en plus importante dans les recherches archéologiques. Ce site permet d’en mesurer les impacts.
http://www.c2rmf.fr/pages/page_id18351_u1l2.htm
Bricoleurs, à vos fers à souder :
Si vous parcourez ce site, c’est que vous devez être un tant soit peu investi dans les TICE et peut-être, comme moi, utilisez-vous régulièrement le vidéo-projecteur en classe. Si tel est le cas, vous avez dû entendre parler du TBI, le tableau blanc interactif. Peut-être même avez-vous assisté à un démonstration de ses possibilités ? Mais bon, le prix restant rédhibitoire, vous en êtes sans doute resté là. A moins que l’établissement ait accepté de payer les 1500 euros nécessaires à l’achat d’un TBI installé ensuite en salle multimédia. Et bien, pour le même prix, vous pourrez dorénavant en fabriqué 30. Et oui, vous avez bien lu, un TBI ou plutôt le TNWii ne vous coûtera qu’au plus 50 euros.
Pour en savoir plus :
http://www.prtice.info/?voir=tnwii
Et pour découvrir tout ce que fait l’inventeur de cette technique avec la Wiimote :
http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/
B2i, du nouveau tout là-haut :
Arrêté du 18 décembre 2007 modifiant l’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet.