Par Elisabeth Laurent
La Grande Lessive reportée au 7 février
« Dans certaines localités La Grande Lessive se pérennise et se déploie comme à Mantes-la-Jolie, Montreuil, Paris, Péage de Vizille, dans l’Yonne et en Haute-Vienne où 35 écoles avait pris part à la seconde édition et où le Point art annonce une Grande Lessive avec des artistes… Ailleurs c’est une première. C’est le cas à Villiers-le-Bel à l’école Jean-Moulin avec la participation de parents et le concours du service culturel de la ville, à la bibliothèque de Rivedoux Plage dans l’ïle de Ré grâce aux bénévoles qui animent celle-ci ou encore à l’école française Ernest Renan de Casablanca, au Collège du Tonkin à Villeurbanne, au Lycée Paul Guérin de Niort, à Saint-Romain de la Motte, à Portets… » Ces bonnes nouvelles portées par Joëlle Gonthier, initiatrice du projet, ne doivent pas occulter l’information principale. En raison de la grève du 24 janvier, la Grande Lessive aura lieu le 7 février 2008.
En septembre dernier, près de 70 000 personnes ont participé à La Grande Lessive II. Le principe est simple : durant une journée chacun peut accrocher à une corde à linge collective sa réalisation artistique pour la partager avec les autres. « Le fil, les pinces à linge et le principe de l’étendage évoquent une pratique qui unissait autrefois les familles de toutes conditions dans un même élan » rappelle Joëlle Gonthier. « Détournés de cet usage et intégrés à une installation artistique, ces objets modestes donnent accès à un projet ambitieux : exposer ! Concevoir et montrer ce que l’on a réalisé n’est pas si facile… Cela conduit également à s’interroger sur l’image que l’on donne de soi, sur les relations que l’on entretient à la pratique artistique et à tenter d’anticiper ce que les autres vont faire… » La Grande Lessive est aussi un moment fraternel dans un établissement.
Pour découvrir le principe et s’inscrire gratuitement
http://www.lagrandelessive.net/
Reportage : La Grande Lessive dans le Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/[…]
L’art contemporain en Pays de la Loire
La région Pays de la Loire, le Frac, la Drac et le rectorat ont signé une convention pour favoriser les pratiques artistiques des scolaires. Résultat, en 2007, 7 000 élèves ont visité des expositions en région, 200 enseignants ont suivi une formation.
Communiqué
http://www.ac-nantes.fr/1196671247125/0/fiche___ac[…]
Séminaire national du PREAC BD de Poitou-Charentes
Le PREAC «Bande Dessinée» de Poitou-Charentes, en relation avec le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI) et le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD), organise un séminaire national qui se tiendra les 27 et 28 mars 2008 à Angoulême (Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente). Le séminaire « Enseigner la BD » propose de faire découvrir l’intérêt de la lecture de bandes dessinées en classe tant du point de vue de l’analyse de l’image, de l’observation des règles du récit, des rapports texte-image que de la culture artistique de l’élève. C’est aussi l’occasion de rencontrer des enseignants spécialistes de la BD et des professionnels (éditeurs et auteurs).
Ce séminaire s’adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés, aux conseillers DAAC, aux inspecteurs d’académie, aux conseillers pédagogiques, aux personnes ressources.
Date limite d’envoi des candidature : fin février 2008
Objectifs:
Acquérir des connaissances pédagogiques, techniques, esthétiques et patrimoniales sur la BD.
– Faire découvrir l’intérêt de la lecture de bandes dessinées en classe tant du point de vue de l’analyse de l’image, de l’observation des règles du récit que des rapports texte-image;
– Souligner la diversité des récits de bande dessinée et la souplesse des approches possibles;
– L’état pédagogique. Analyses, pratiques, outils;
– Permettre des rencontres avec des auteurs.
Afin :
– D’insuffler une dynamique, la bande dessinée restant encore trop marginale dans les dispositifs scolaires (la BD comme art et comme outil);
– D’affirmer à la pédagogie de la Bande Dessinée une place dans le dispositif Arts et Culture;
– De créer un véritable partenariat entre les artistes, les professionnels et l’Education Nationale, notamment ceux établis sur Angoulême et la région;
– De repérer les personnes ressources BD et développer un « vivier » de formateurs, notamment dans l’académie du centre de ressource, puis en invitant des collègues de toutes les académies.
Contact : cddp16@ac-poitiers.fr
Le programme en pdf
http://www.labd.cndp.fr/pdf/programme_seminaire_2008.pdf
La relation au lieu
Une nouvelle parution du CEREAP
» Poser les questions du lieu et de notre relation à lui, c’est s’interroger sur l’un des facteurs déterminant de l’existence. Le lieu n’est pas neutre, mais silencieusement actif. En tant que milieu, il renvoie à l’ensemble des conditions qui entourent et influencent ce qui s’y trouve. Le lieu est à la fois site, espace, étendue, environnement, contexte. Il est aussi ambiance, atmosphère, climat, rythme, palpitations, odeurs, sons, sensations. le regard que l’on porte sur le monde, de même que la perception que l’on a des choses sont en partie liés à l’environnement dans lequel on se trouve et dans lequel on évolue. »
« Comment vit-on le lieu ? Quels rapports entretenons-nous avec lui ? Du point de vue de l’art, quel rôle joue-t-il ? Quelle influence exerce-t-il sur l’artiste ? Comment l’artiste à son tour l’appréhende-t-il ? Comment y intervient-il ? Quelles traces y laisse-t-il ? » « Cette revue, lieu de rencontre et de dialogue entre les domaines artistiques, les sensibilités esthétiques et les cultures, inscrit ce numéro dans une actualité de l’art, des préoccupations et des expériences artistiques. »
Un excellent numéro, à découvrir au plus vite.
http://pagesperso-orange.fr/recherches.en.esthetique.cereap
Colloque pARTages
«L’événement au musée»
Le 11 avril 2008, le Louvre organise à l’auditorium la quatrième édition du colloque pARTages.
Quatrième édition du colloque Partages à destination de professionnels de la culture et de l’éducation.
«L’événement» en investissant progressivement la sphère culturelle depuis une vingtaine d’années s’est également installé dans les musées. Mais qu’appelle-t-on événement ? Quelle en est la spécificité au musée ? Que naît-il de la collision de l’éphémère et des œuvres, désirs d’éternité ? Comment le public le reçoit-il ? Comment infléchit-il nos représentations ? Permet-il réellement de diversifier les publics ? Comment construit-on un événement au musée ? Comment s’articule-t-il à l’action culturelle ? Les dérives de l’événementiel sont-elles prévisibles ? Autant de questions auxquelles cette quatrième édition du colloque Partages tentera de répondre.
Cette journée de réflexion et de débats croisera interventions théoriques interdisciplinaires et récits d’expériences.
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles
Programme détaillé sur demande à partir de mi-février 2008 et inscription à partir du 3 mars 2008 à : partages@louvre.fr
Les actes du colloque 2007 sont maintenant disponibles sur le site du musée. Vous pouvez accéder aux actes des précédents colloques.