L’entreprise sans hiérarchie, ça marche !
C’est un ovni nommé Favi, une usine de fonderie atterrie au milieu d’un champ, dans la campagne picarde, à Hallencourt. Aux commandes du vaisseau depuis 1971, Jean-François Zobrist, un extraterrestre visionnaire. Constatant qu’il n’y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, il a décidé de lâcher la bride à ses ouvriers et de supprimer les échelons hiérarchiques. « Sur la production, pas de structure verticale, avec une multitude de « petits chefs » s’arrogeant le pouvoir, mais une organisation aplanie, dans laquelle chacun travaille pour le client et non pour son supérieur », résume le chef d’entreprise. « Des consultants, des écoles de commerce, des journalistes demandent souvent à nous rencontrer, explique Nathalie Laplaud, cadre multi casquette, chargée d’accueillir ces visiteurs d’horizons divers. Certains n’attendent qu’une chose : trouver la faille. » Le système Favi dérange, en effet, tant il sort des codes en vigueur sur la planète management…
http://www.lentreprise.com/3/2/article/14671.html
Transformez votre stage en job
Transformer son stage en emploi ? C’est le rêve de nombreux stagiaires… Si certains le réalisent, ne vous dites surtout pas « ils ont eu de la chance ». Certes, il faut tomber au bon endroit au bon moment, mais la chance est un facteur que l’on peut forcer.
http://www.super-comptable.com/files/Fiches_pratiques/ap18_fp-stage_job.pdf
Les relations entre salariés et bénévoles dans les associations
La question des relations entre les salariés et les bénévoles dans les associations est récurrente et est perçue comme traditionnellement difficile…ce qui est souvent vrai. Elle nous semble toutefois plus complexe que le seul problème des frontières ou celui d’une forme de tensions entre deux groupes d’acteurs. Elle peut aussi être élargie au problème des relations entre bénévoles d’une association et professionnels externes, par exemple : les visiteurs de prisons à l’égard du personnel pénitentiaire, les associations d’animation culturelle en milieu hospitalier…
http://www.francebenevolat.org/PDF/Les_relations_entre_salaries_et_benevoles_dans_les_associations2007.pdf
Profiter d’un congé pour créer son entreprise
Un salarié souhaitant créer ou reprendre une entreprise peut demander à son employeur un congé création d’entreprise pour se consacrer à sa nouvelle activité. A l’issue de ce congé, il peut s’il le souhaite retrouver son emploi dans son entreprise.
Durant toute la durée du dispositif, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu. Le créateur ne reçoit pas de salaire. Il doit cependant respecter des obligations de loyauté et de discrétion à l’égard de son employeur.
http://www.lentreprise.com/1/2/1/article/14261.html
S’affirmer en tant que leader
Pour être un bon leader, il faut savoir s’affirmer de manière constructive. Mais également savoir écouter et reconnaître ses lacunes, mobiliser son équipe et veiller à son épanouissement. Et tout ceci… sans renier sa nature. Mission impossible ? Non, à partir du moment où vous partez sur de bonnes bases.
http://www.journaldunet.com/management/0712/affirmer-leadership/index.shtml
Devenir chef d’entreprise
L’art d’entreprendre n’est pas simplement de produire et de vendre des produits mais aussi de satisfaire, par un ensemble de services rendus individuellement et collectivement, les besoins d’un client exigeant.
http://www.pme.gouv.fr/informations/entreprise/menu.htm
Les partenariats stratégiques associations / entreprises
Confronté à de nombreux défis, le secteur associatif est en profonde mutation. Sa pérennité est un enjeu majeur pour notre Société. Les associations mènent des actions d’intérêt général indispensables, mais elles sont aussi des acteurs économiques incontournables (61 Md€ de budget, 7% des emplois en France). Les entreprises sont pleinement concernées. L’augmentation significative des budgets de mécénat et le développement des fondations d’entreprise montrent que l’implication sociétale devient stratégique. Plus de 75% des investissements sont distribués à des associations. Elles sont le relais naturel des actions sur le terrain, et elles contribuent à créer de nouveaux liens entre l’entreprise et la société civile. L’entreprise, symbole de performance, au service de la performance des associations, symbole d’engagement sociétal, une rencontre à forte valeur ajoutée ! Pourtant, les partenariats association / entreprise sont encore peu développés. Ils sont loin d’être au niveau des pratiques observés dans d’autres pays. Cette rencontre reste complexe et parfois risquée. Quel est donc le bilan de la relation entre les entreprises et les associations ? Quel est le contexte pour chacun ? A quels enjeux répondent réellement ces partenariats ? Quels sont les facteurs clés de succès pour faire de cette relation une réponse opérationnelle aux besoins de chacun ?
http://www.francebenevolat.org/PDF/Le_RAMEAU-Partenariats_strategiques_entreprises-associations.pdf
Manager ses compétences
Répertorier vos compétences et les preuves qui s’y rapportent pour mieux identifier votre savoir-faire, le montrer et l’utiliser.
http://www.super-comptable.com/files/Fiches_pratiques/HS1_021.pdf
TPH Services Télécom : une autre vision des services clients
L’histoire de TPH Services Télécom remonte à 1991, lors de la création de la première société commercialisant les services des opérateurs de téléphonie mobile en France. Gérant la relation client de 250 000 utilisateurs, l’entreprise développe ensuite à l’attention des opérateurs les premiers services clients télécom dédiés à la fidélisation, à la rétention et au recouvrement.
Ce savoir-faire reconnu lui a permis de créer 5 centres de satisfaction clients et de compter parmi les acteurs français de premier plan dans la gestion de la relation client à distance.
http://www.journaldunet.com/pubbenchmark/071210_Services_telecom.shtml
Travailler autrement grâce au temps partagé
Virginie Le Héno mène une triple vie à Vannes dans le Morbihan. Le lundi et le jeudi, elle s’occupe de la partie administrative d’une TPE dans l’électronique. Le mardi et le vendredi, elle se consacre à la gestion administrative des chantiers pour un groupe du BTP. Le mercredi, elle se rend dans une association où elle prend en charge la comptabilité. Une belle polyvalence rendue possible par le groupement d’employeurs qui l’a embauchée: Virginie travaille à temps partagé. Un système, à l’heure où le taux de chômage est proche des 8% en France, qui pourrait permettre de créer des centaines de milliers d’emplois !
http://www.super-comptable.com/?/Super/Articles/temps_partage