Ouverture d’un compte bancaire : l’art d’amadouer le banquier
En six lettres, c’est souvent un souci pour le créateur d’entreprise : banque. Ce simple mot soulève bien des questions : vais-je obtenir l’ouverture d’un compte pour gérer mon activité ? Vais-je avoir les garanties suffisantes pour emprunter ? Le banquier va-t-il daigner me recevoir ? Car la relation avec un banquier change du tout au tout quand on passe de simple client particulier au client professionnel.
Déjà, les chargés de clientèle ne sont pas les mêmes. Si l’accueil réservé aux entrepreneurs peut être bon, il est parfois rude : « Je me suis fait rejeter dès mon premier coup de fil. Le conseiller m’a dit qu’il ne discuterait pas à moins de 5 000 euros comme capital, raconte un créateur d’entreprise des Hauts-de-Seine. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai frappé à d’autres portes. »
http://www.lentreprise.com/1/2/3/article/13454.html
Cadeaux aux salariés : restez dans les limites !
Les cadeaux ou bons d’achat remis par le comité d’entreprise ou le patron dans le cas d’une entreprise de moins de 50 salariés sont en principe soumis à cotisations sociales. L’Urssaf prévoit cependant une tolérance liée au montant du présent mais également aux circonstances de sa remise.
http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/14531.html
Plafonds de la Sécurité sociale pour l’année 2008
Le plafond est le montant maximum en euros des rémunérations ou gains à prendre en compte pour la fixation du montant de certaines cotisations. Le plafond est fonction de la périodicité de la paye (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine, etc.).
http://www.urssaf.fr/general/actualites/actualites_generales/plafonds_de_la_securite_sociale_pour_lannee_2008_01.html
Les très grandes entreprises et l’Urssaf
Dans un souci d’amélioration de service, le réseau Urssaf a restructuré la gestion des “très grandes entreprises”. Depuis plusieurs années il proposait déjà aux entreprises multi établissements d’effectuer leurs déclarations dans un lieu unique. Aujourd’hui elle va plus loin dans sa démarche afin de mieux prendre en compte les particularités des très grandes entreprises (plus de 2000 salariés).
http://www.urssaf.fr/images/ref_Plaquette-TGE-Urssaf.pdf
Recouvrement des impayés : mode d’emploi
Vos vacances vous ont donné de l’énergie et votre résolution de la rentrée est prise : mauvais clients ou pas, l’encours clients doit baisser, il faut que l’argent rentre !
http://www.super-rh.com/files/Fiches_pratiques/ap19_fp-recouvrement_impayes.pdf
Trésorerie d’entreprise
La crise des subprimes de cet été a rappelé la différence fondamentale entre les Opcvm monétaires et les Opcvm monétaires dynamiques :
• Les premiers sont de véritables fonds de trésorerie utilisés, notamment par les entreprises, pour placer leurs liquidités à court terme. Leur objectif est de suivre l’Eonia (taux au jour le jour)… il est donc indispensable de prendre connaissance de leur prospectus AMF et de leur reporting afin de s’assurer de leur régularité et du fait qu’ils sont bien investis sur des titres sans risque, d’excellente signature (AA et AAA essentiellement) et sans exposition à des devises étrangères,
• Les seconds sont des produits hybrides dont une part d’actif est investie en actions, titrisations, placements alternatifs, arbitrage de volatilité… Ils ne sont donc pas sans risque comme l’a illustré la crise des prêts hypothécaires américains dans lesquels certains fonds étaient investis… Résultat certains ont perdu plus de 10% cet été !
http://blog.netpme.fr/2007/12/18/tresorerie-dentreprise/
Devis accepté par le client : la mise en oeuvre ayant tardé, le prix est-il révisable ?
En principe, un devis est un document d’étude permettant d’estimer le prix d’une prestation non déterminée (le nombre d’unités, d’heures de travail n’est pas connu à l’avance). En revanche, lorsque ce document indique précisément la nature des biens ou services, leur nombre, leur prix, c’est-à-dire reprend l’ensemble des éléments nécessaires à la conclusion du contrat, il peut s’agir d’une offre ferme de contracter qui, sous l’effet de l’acceptation, forme un contrat. Tout dépend de la rédaction du document (présence de CGV au verso, signature du client nécessaire pour acceptation du devis, etc.) et de l’objet du contrat.
http://www.lentreprise.com/3/5/2/article/14735.html
Gérez les notes de frais
Chaque mois, vous vous occupez des notes de frais des salariés de votre société. Dès aujourd’hui, concevez un tableau de bord pour optimiser le traitement de ces dépenses et mieux les maîtriser !
http://www.super-comptable.com/files/Fiches_pratiques/FP_APHS09_gerez_notes_frais.pdf
Les outils de financement de la création d’entreprise
Obtenir des financements pour créer son entreprise n’est pas chose simple. Le Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales nous propose un petit éventail des différents outils de financement : les prêts, les fonds propres et les garanties.
http://www.pme.gouv.fr/informations/crea_ent/outils/outils01.htm
L’union fait la force dans la lutte aux coûts
Les temps sont durs pour les affaires. Les coûts augmentent sans que les prix de vente ne puissent suivre, principalement à cause de la concurrence mondiale. Résultat : on ampute les profits. Pour vous ménager un avantage, il vous faudra réduire les coûts pour les rendre inférieurs à ceux de la concurrence. C’est en modifiant votre manière d’aborder les négociations avec les fournisseurs que vous y parviendrez.
http://www.camagazine.com/4/1/0/4/9/index2.shtml