Par Christophe Jaeglin
22 janvier, journée de l’amitié franco-allemande : qui n’a pas encore de projet ou d’idée animation pour cette année ?
La journée franco-allemande, instaurée en France et en Allemagne à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, est souvent l’occasion de redorer le blason de notre matière et d’en faire un peu la publicité auprès des élèves et de leurs parents. Allez-vous opter pour la traditionnelle exposition ou vous laisseriez-vous tenter par quelque chose de plus original ? Vous trouverez dans ce qui suit quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans diverses académies.
Le site incontournable est bien évidemment le site Eduscol qui a monté plusieurs excellents dossiers sur le sujet qu’il faut consulter sans plus attendre pour y découvrir les fiches-actions 2008 , classées par niveaux (école, collège et lycée) :
http://eduscol.education.fr/D0156/journeefrancoallemande.htm
Cette année le thème ‘L’Allemagne, un pays à redécouvrir’ a tout simplement été reconduit, ce qui signifie également que beaucoup de documents adaptés à nos élèves sont déjà disponibles en ligne, notamment sur le site FplusD, le portail de langue franco-allemand :
http://www.fplusd.de/index.php?id=41&tx_ttnews[tt_news][…]
L’indispensable brochure d’information pour les élèves est également parue ; La brochure « L’allemand, passeport pour l’Europe » est parue en 4ème édition. Elle est accompagnée d’une série de posters et de cartes postales. Merci de bien vouloir vous informer auprès votre Goethe-Institut ou des services de votre académie. Vous pouvez télécharger la brochure en format PDF :
http://www.goethe.de/ins/fr/par/lhr/fr1346610.htm
« Mais, c’est dans quelques jours », me direz-vous, « et ayant prospecté (des élèves) tout l’été, je me retrouve, aujourd’hui fort dépourvu ! » Et bien, non, car fort heureusement bien des collègues veillent sur nous ; vous rêveriez, par exemple, d’une exposition toute faite, prête à être imprimée, avec même un quiz pour aller avec, mais vous vous dites que ce serait trop beau ! Mais non, rien n’est trop beau en ce jour de fête et vous trouverez un super expo bien documentée , assortie d’un petit quiz qui impliquerait même l’élève le plus revêche sur l’excellent site Deutsch-Fans. Merci à Bernard Bon, le webmestre, à l’ADEAF et à la Fondation Bosch de soutenir ce site:
http://www.deutsch-fans.fr/pages/dossiers/documents.htm
Plutôt un concours, me direz-vous ? Qu’à cela ne tienne : voyez plutôt sur le site ‘Qui a peur du grand méchant loup ?’, qui organise un concours (pour les élèves de primaire et du secondaire) à l’occasion de la journée franco-allemand. La présentation est engageante, voyez plutôt : ‘A vos loupes, les détectives ! Voici le nouveau projet du Grand méchant loup: „Un peu d’Allemagne – Ein bisschen Frankreich“ sur le thème : Qu’est-ce qui se trouve tout près de chez moi qui rappelle un peu l’Allemagne, ein bisschen Frankreich ?
Toutes les formes de travaux sont envisageables pour illustrer vos recherches : textes (commentaires, recherches, interviews), dessins scannés, photos, documents son ou encore vidéos. Le but est de repérer et faire partager le petit détail allemand qui se trouve dans votre quartier ou votre région en France’.
http://www.mechant-loup.schule.de/fr/projet/concours.html