La plateforme de travail collaboratif Dokéos au lycée Aristide Briand
Depuis deux ans le lycée Aristide Briand de Gap, académie d’Aix-Marseille, s’efforce, sous l’impulsion entre autre de Martine Sonnier professeur d’Économie-Gestion, de développer l’usage des TICE. De nombreuses pistes sont explorées : nouveau site internet, intranet avec messagerie, visioconférence, tableau blanc interactif, espace de travail collaboratif, …
Le choix d’une plateforme de travail collaboratif, a été assez facile à faire puisque le Rectorat propose aux établissements qui le souhaitent de leur ouvrir un espace sur un serveur dédié à Dokéos et d’héberger leurs applications. Une soixantaine d’établissements profitent aujourd’hui de cette facilité dans l’académie.
Nous n’avons rencontré que peu de problèmes d’installation et de configuration. Un administrateur local, moi-même, a été désigné pour développer l’usage de cet outil au sein du lycée et répondre aux problèmes d’utilisation.
La situation
Après une étape de découverte personnelle et d’essais avec mes étudiants de BTS Assistant de direction, j’ai tenté de sensibiliser mes collègues d’Économie-Gestion, avec peu de réussite immédiate. Il faut dire aussi que nous étions en cours d’année. En septembre 2007, l’opération de sensibilisation a été renouvelée et étendue à l’ensemble des collègues du lycée, toutes disciplines confondues. Une dizaine de collègues sont venus découvrir Dokéos et ses possibilités. Aujourd’hui, 18 professeurs ont mis en ligne une cinquantaine de productions à destination de leurs élèves. La plupart des collègues se débrouillent seuls. Seuls quelques uns viennent de temps à autre me demander de l’aide.
Est-ce un succès ? Oui, non… les chiffres ne disent pas tout. Ce qui me semble le plus positif, c’est que le travail avec Dokéos est évoqué en salle des professeurs et que les collègues qui se sont lancés dans cette aventure sont issus de disciplines très variées (Économie-Gestion, Éducation physique, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences et vie de la terre) et couvrent tous les niveaux de formation (de la seconde au BTS). Cette ouverture représente pour moi un réel espoir de développement et de décloisonnement.
L’accès à l’espace Dokéos du lycée est limité, pour l’instant, aux seuls membres de la communauté éducative du lycée (soit environ 1 200 personnes). Seules les productions pédagogiques sont hébergées sur Dokéos. La vie du lycée et la communication avec l’environnement extérieur sont du ressort du site Internet du lycée.
Les outils disponibles
Dokéos offre des outils comparables à ceux de ses concurrents (Claroline, Ovidentia…). Ainsi pour chaque production (on parle de cours dans Dokéos) il est possible de créer en ligne des documents et d’en déposer, d’accéder à un agenda, de créer des tests et de mettre en place un parcours pédagogique qui impose aux « apprenants » de respecter une progression déterminée par le professeur. Le public du cours peut-être restreint. Il peut s’agir d’une classe entière, de quelques élèves de la classe, d’élèves pris dans plusieurs classes ou de l’ensemble des membres de la communauté éducative du lycée. Ce choix fait, le public d’un cours peut être affiné. Le professeur peut en effet définir des groupes (groupe classe, groupe de niveau, groupe de travail, groupe projet) afin d’adapter encore plus le travail à la diversité des situations pédagogiques.
N’oublions pas que nous parlions de travail collaboratif. La collaboration peut se faire entre les apprenants (les élèves) qui, dans le cadre du cours auquel ils sont inscrits, peuvent eux-aussi échanger, c’est à dire déposer des documents (leur production) et en choisir les destinataires grâce aux outils « Travaux » et « Partage de fichiers », tout en dialoguant à l’aide des forum et/ou chat mis à disposition dans chaque cours.
Les pratiques actuelles
Les pratiques actuelles sont variées. En simplifiant deux lignes directrices se dessinent : d’une part la mise en ligne de ressources par les professeurs (cours, travaux dirigés, ressources complémentaires, liens vers des sites, tests, …) et par les élèves, avec essentiellement la remise d’un travail au professeur (devoir maison, devoir de rattrapage, …), et d’autre part l’utilisation des possibilités de partage de productions et d’échanges entre apprenants (travail collaboratif).
La mise en ligne de ressources concerne pour l’instant des cours destinés à un auto-apprentissage (en Économie-Droit, Langues, Mathématiques, Sciences et vie de la terre, …), des cours de rattrapage, des approfondissements destinés, par exemple, aux plus rapides ou plus curieux, des fiches synthèse et un cahier de texte (à titre expérimental en BTS 1ère année). Pour les deux promotions de BTS Assistant de direction, un cours concerne la mise à disposition de fiches outils et modes opératoires, créés par les étudiants eux-mêmes dans le cadre de leurs stages et actions professionnelles (banque de ressources issues du domaine professionnel). Un cours ouvert à tout le lycée a été créé pour répondre aux problèmes d’orientation des élèves (permanences des conseillers d’orientation, programme du salon InfoSup au lycée, brochures et diaporama STG, …). Comme on le voit, les possibilités d’e-learning offertes par Dokéos sont variées.
Le partage des productions se fait dans le cadre d’activités nécessitant des échanges, de l’entraide, de la collaboration entre élèves d’un même groupe (TPE, projets et études en terminales Communication et Gestion des Ressources Humaines et Comptabilité et Finance d’Entreprise, étude de cas avec travaux interdépendants en BTS, …). Les possibilités d’échanges et de partage peuvent être, pour une production donnée, limitées dans le temps (délai de réalisation d’un travail, date butoir pour rendre la production, …). Ces fonctionnalités sont également utilisées par les clubs du lycée (club « astronomie », club « développement durable », …) et par 10 professeurs de BTS Assistant de direction, pour faciliter la coordination et les échanges entre eux. Dans ces deux cas, les possibilités d’échange et de partage ne sont pas limitées dans le temps.
La très grande majorité des 50 cours d’ores et déjà créés avec Dokéos correspondent à l’une des deux pratiques, que sont la mise en ligne de ressources ou le partage de productions et d’échanges. Il y a quelques exceptions. Ainsi, dans le cadre du BTS Assistant de direction, pour assurer une meilleure préparation et un meilleur suivi des périodes de formation en milieu professionnel, j’ai été amené à créer un cours (pour Dokéos un cours est un espace réservé à un usage précis et à un public particulier) dans lequel les étudiants renseignent régulièrement un imprimé « Recherche de stage et d’APA » afin que je puisse à tout moment et de manière la plus complète possible avoir connaissance des démarches effectuées, des professionnels contactés, des sujets évoqués, … Durant les stages et actions professionnelles (APA), les étudiants, qui ne sont physiquement pas présents au lycée, doivent remplir régulièrement un nouvel imprimé afin de me communiquer des informations sur le déroulement de leur stage ou de leur action. Bien évidemment ce travail de collecte d’informations est complété par l’utilisation d’un forum et d’une messagerie. La gestion des rendez-vous, les visites en entreprises et les retours au lycée pour des oraux d’apprentissage, par exemple, nécessitent en parallèle l’utilisation de l’agenda afin que tous (étudiants et collègues) soient informés.
Les intérêts de l’outil
L’outil présente de nombreux intérêts, mais j’en mettrai principalement 5 en avant.
Le principal intérêt est sans doute l’accessibilité géographique et temporelle. 24h sur 24, 7 jours sur 7, en période scolaire, en période de stage ou en période de vacances, du lycée, de son lieu de stage ou de son domicile, l’accès à la plateforme Dokéos est possible (à condition bien entendu de disposer d’un accès Internet). Cela permet à chacun de travailler à son rythme. Cette liberté est un atout important.
Le deuxième intérêt est la personnalisation. Bien sûr il y a des cours communs à toute une classe, à tout un groupe, mais les réponses aux questions des élèves, les corrections en ligne des travaux personnels, … peuvent être totalement individualisées, grâce aux possibilités de choix d’un destinataire unique et à l’utilisation du mode révision du traitement de texte Microsoft Word, par exemple. Dans cette optique, certains cours peuvent être destinés à un public restreint. Aspect non négligeable, cette personnalisation peut être perçue par les élèves comme une « reconnaissance de l’individu ».
Le troisième intérêt concerne le suivi des stages en entreprise (pour les étudiants de BTS). Tous les imprimés sont stockés en un même lieu et sont accessibles en permanence. Les étudiants remplissent et transmettent eux-mêmes les imprimés. Cette responsabilisation limite les contestations du contenu et les oblige à des efforts de rédaction.
Le quatrième intérêt couvre deux aspects complémentaires et interdépendants. D’une part les possibilités d’évolution des méthodes de travail et d’apprentissage, le changement d’habitudes et d’autre part une meilleure réactivité des élèves et étudiants face aux situations professionnelles rencontrées (stages, travail saisonnier, recherche d’emploi, …).
Le dernier intérêt et non le moindre à mes yeux, que présente l’utilisation de cet outil, est la valorisation de l’image du lycée, notamment vis-à-vis du monde professionnel. Notre crédibilité en ressort grandie.
Les difficultés rencontrées
Pour les enseignants, l’innovation pédagogique est toujours délicate à adopter car elle nécessite souvent une quantité de travail très importante, venant s’ajouter à la charge habituelle, et parce qu’elle correspond aussi à des changements d’habitudes.
L’aspect technique, n’a pas posé beaucoup de problèmes aux élèves. Par contre il faut veiller à les rendre actifs afin qu’ils ne subissent pas cet outil, comme ils peuvent parfois subir un cours oral ou un polycopié. Les échanges, les dialogues, les tests, l’utilisation de leurs productions, … doivent être au cœur de la construction d’un cours.
La mise en oeuvre de Dokéos dans un espace restreint (salle de travaux pratiques avec plusieurs postes informatiques de travail par exemple) ne favorise pas la bonne utilisation des outils. Les élèves reviennent à leurs pratiques de communication traditionnelles (strabisme divergent, échanges oraux, …). Le professeur doit donc adapter son travail afin de rendre incontournable l’usage des outils de communications proposés (transfert de leurs productions, forum, blog). Le travail « à distance » semble donc préférable pour un réel travail collaboratif.
Dans le cadre de travaux collaboratifs avec productions complémentaires, mes étudiants ont eu des difficultés à comprendre la nécessité de rigueur, de précision du travail, de respect des délais et d’ouverture de la collaboration à d’autres (qui n’est pas forcément le copain ou la copine).
Conclusion
L’utilisation de la plateforme Dokéos au lycée me semble avoir dépassé le stade de la simple expérimentation. Le train est sur les rails. Il nous faut maintenant entretenir l’élan tout en améliorant et harmonisant l’utilisation quotidienne (mise en place de règles de nommage des cours, création d’une charte de présentation, …) et en utilisant, pour certaines productions, des technologies différentes, telles qu’un système de base de données avec comme production transmise aux « apprenants » un formulaire qu’ils utiliseront pour la mise à jour et l’interrogation à distance de ressources communes (modes opératoires créés par les étudiants et suivi des stages par exemple).
Mon expérience (pour l’instant limitée) me permet toutefois d’entrevoir un problème potentiel. Ce type d’outils est conçu de manière générale pour permettre un meilleur et plus large accès de tous à des ressources (à la culture), mais des inégalités d’accès à l’Internet demeurent aujourd’hui encore.
Enfin veillons, mais le risque n’est pas pour demain, à ce que son utilisation ne devienne trop routinière et perde en cela de son pouvoir d’attraction et de son intérêt pédagogique.
Bernard SEVIGNON
Professeur en BTS Assistant de direction
Lycée Aristide Briand – GAP
http://www.lyc-briand-gap.ac-aix-marseille.fr/webphp/index.php?op=edito