Comment donner le goût des sciences ? Si une solution existe sans doute passe-t-elle par Science in School. Nous avions déjà évoqué cette publication financée par la Communauté européenne. Son dernier numéro (n°7) est simplement éblouissant.
Science in School tient le pari de l’éducation, c’est-à-dire de s’adresser à la fois aux enseignants et aux élèves. Aux premiers il apporte des exemples concrets de pratiques pédagogiques expérimentales. Par exemple David Featonby,un Britannique, propose une série d’expériences qui mette en action des principes scientifiques que l’on peut faire aisément partout et qui soit accessible aux enfants dès le primaire. Par exemple faire flotter une orange avec et sans peau. D’autres articles décrivent les projets pédagogiques Catch a Star et Classroom @ Sea menés par des lycéens ou leurs enseignants. Classroom @ Sea a ainsi emmené des professeurs participer à des recherches en mer.
Ajoutez à cela un article sur la vie et la carrière d’une jeune chimiste catalane (un bon exemple pour l’orientation), quelques articles synthétiques sur des questions scientifiques, une présentation claire et agréable et vous avez une formule gagnante, capable de naviguer entre prof et élève.