Par François Jarraud
L’éducation civique c’est dans l’immédiat la cérémonie du 22 octobre. Le projet de loi sur l’immigration avec ses tests adn croise plusieurs points au programme au lycée, comme les rapports entre citoyenneté et progrès scientifique.
A propos du 22 octobre
Faut-il lire ou non la lettre de Guy Môquet ? Le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) revient sur cette question. » Serions-nous revenus aux beaux temps des bataillons scolaires de la Troisième république ? » interroge-t-il ?
Car le Cvuh dénonce la mise en scène prévue le 22octobre. « C’est en effet une véritable cérémonie de monument aux morts qui est prévue dans un certain nombre d’établissements, inventée pour l’occasion. Le public scolaire dont on attend le « recueillement » y préfigure celui du 11 novembre, les Résistants occupent la place des Anciens Combattants et la lettre celle du monument funéraire. Tout se passe comme s’il s’agissait de mettre en place des bataillons de la mémoire, et d’une mémoire aussi étroitement nationale que largement amnésique ».
« Le chef de l’Etat a annoncé publiquement vouloir la « fin de la repentance » » ajoutele Cvuh. « Célébrer la figure sacrificielle d’un Guy Môquet purement patriote, c’est recréer un culte unanimiste de la nation en lieu et place de toute interrogation critique sur la mémoire nationale, en escamotant les enjeux les plus actuels de la recherche et de l’enseignement de l’histoire. Chaque acteur de l’espace scolaire jugera de l’attitude qui lui paraît la plus juste, mais il ne nous apparaît pas possible, en tant qu’enseignants comme en tant que chercheurs, de cautionner d’une façon ou d’une autre une telle contrefaçon mémorielle ».
Communiqué
http://cvuh.free.fr/spip.php?article131
Sur le Café : Lire ou ne pas lire ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schum[…]
Une enquête met en évidence la discrimination ethnique dans l’accès aux stages
Réalisée pour la Fédération Léo Lagrange dans le cadre du projet européen Equal, cette enquête collecte les informations fournies par 4 000 jeunes lycéens (Bep, Cap, bac pro et Bts) et apprentis.
Ses résultats sont sans ambiguïté. « Les difficultés (pour trouver un stage en entreprise ) sont quasiment deux fois plus élevées pour les enfants d’un parent né au Maghreb ou dans un autre pays africain (39 %) que pour les enfants dont les parents sont nés en France métropolitaine. La recherche est toujours plus difficile pour les garçons que pour les filles. Ainsi, 45 % des garçons d’origine maghrébine et 53 % des garçons d’origine africaine hors Maghreb ont eu des difficultés ».
Cette situation pèse sur le vécu du stage. Un jeune sur deux d’origine étrangère est victime de remarques discriminatoires.
L’étude
http://www.leolagrange-fnll.org/00act_alaune.php?idrub=UNE
Un irresponsable peut-il être jugé ?
C’est une question qu’au pays de Voltaire et de Diderot on pensait n’avoir jamais à poser. Mais voilà, le président envisage de juger les irresponsables. Dès maintenant, Libération a trouvé un cas de jugement d’un malade psychiatrique. Son article peut servir de base à un débat en ECJS ?
Article de Libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/279404.FR.php
L’amendement ADN entrera-t-il en vigueur ?
Modifié par le Sénat (voir L’Expresso du 5 octobre), l’article sur les tests ADN inséré dans la loi sur l’immigration suscite toujours de vives réactions. Dans Le Monde, Bertrand Mathieu, professeur de droit à Paris I, membre du comité sur la réforme des institutions, attend du Conseil constitutionnel qu’il supprime cet article. » Dans un premier temps, le recours aux tests génétiques a été considéré comme une dérogation limitée à la recherche d’auteurs d’infractions les plus graves, et pour permettre à un enfant d’établir sa filiation. Le nouveau champ ouvert par cette loi n’est probablement pas le dernier. D’où la nécessité d’un encadrement par le Conseil constitutionnel ».
De son coté, le Conseil consultatif national d’éthique a émis un avis négatif sur ce projet de loi. Pour le CCNE, » L’identité d’une personne et la nature de ses liens familiaux ne peuvent se réduire à leur dimension biologique. La protection et l’intérêt de l’enfant doivent être une priorité quand il s’agit de décisions concernant la famille. Le doute devrait jouer a priori au bénéfice de l’enfant. Cette inscription dans la loi d’une identification biologique réservée aux seuls étrangers, quelles qu’en soient les modalités, introduit de fait une dimension symbolique dans la représentation d’une hiérarchie entre diverses filiations, faisant primer en dernier lieu la filiation génétique vis-à-vis du père ou vis-à-vis de la mère comme étant un facteur prédominant, ce qui est en contradiction avec l’esprit de la loi française. De nombreuses familles françaises témoignent de la relativité de ce critère : familles recomposées après divorce, enfant adopté, enfant né d’accouchement dans le secret, sans parler de toutes les dissociations que peuvent créer les techniques actuelles d’assistance médicale à la procréation… Elle risquerait d’inscrire dans l’univers culturel et social la banalisation de l’identification génétique avec ses risques afférents de discrimination ». Le CCNE est composé de 40 membres,mi personnalités à compétences philosophique et religieuses, mi scientifiques. Il se prononce sur les sujets éthiques en en rapport avec les applications scientifiques.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-963805@51-959910,0.html
L’article 5 modifié par le Sénat
http://ameli.senat.fr/publication_pl/2006-2007/461.html
La délibération du CCNE
http://www.ccne-ethique.fr/francais/pdf/avis100.pdf
Pétition de SLR
http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1625
Pétition de Charlie Hebdo
http://www.touchepasamonadn.com/
144 syndicalistes assassinés en 2006
La Colombie est e pays qui compte le plus de meurtres de syndicalistes , avec 78 crimes, souligne le rapport de la Confédération syndicale internationale. Véritable tur d’horizon des pratiques anti-syndicales,le rapport épingle des pays d’Asie et d’Afrique pour leur répression antisyndicale.
Le rapport
http://survey07.ituc-csi.org/getcontinent.php?IDContinent=0&IDLang=FR