Par François Jarraud
L’annonce est encore vague. Mais le gouvernement a nommé une commission chargée d’étudier la mesure. Elle rendra son rapport au printemps.
La France, le pays où l’année scolaire est la plus longue ?
La France compte-elle un nombre anormalement élevé d’heures de cours comme l’affirme le gouvernement ? Selon les statistiques européennes, au primaire elle en compte plus que l’Allemagne ou l’Angleterre mais moins que l’Italie. Au secondaire, six pays européens ont un volume plus chargé et la France se situe plutôt dans la moyenne.
Mais alors où se situe l’originalité de la France ? Par exemple dans un volume de travail à la maison plutôt plus important. Et surtout pas un ratio élèves / enseignant particulièrement élevé. Seulement 3 pays européens sur 25 comptent davantage d’élève par enseignant. Celui-ci a d’ailleurs augmenté sensiblement. A 15 ans, les jeunes français ont les cours de maths les plus chargés de toute l’Europe.
http://www.education.gouv.fr/cid5534/la-renovation-de-l-enseignemen[…]
http://www.eurydice.org/ressources/eurydice/pdf/052FR/009_chap[…]
Service minimum : Le « non mais » du gouvernement
» Je ne regrette rien du tout. J’ai dit que, quand la loi sur le service minimum dans les transports serait mise en place, au 1er janvier 2008, et qu’elle aurait montré qu’elle était efficace, on pourrait s’interroger sur la manière de l’étendre à d’autres secteurs ». F. Fillon persiste et signe ce 22 juillet dans son intention d’étendre le service minimum à l’éducation nationale.
Sa déclaration clôt une série de commentaires contradictoires au gouvernement, certains ministres, comme celui du Travail, se déclarant favorable à ce service minimum, d’autres précisant que ce n’était pas à l’étude.
La loi sur le service minimum dans les transports est en cours d’adoption au Parlement. Son élargissement à l’éducation pourrait suivre rapidement.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualit[…]
http://ameli.senat.fr/publication_pl/2006-2007/363.html