Par Cyril Froidure
L’EEDD en podcasts :
Pour ou contre les éoliennes? Le vélo solaire ? Comment jardiner en protégeant la nature ?
Trois articles podcastés réalisés par des élèves de 6ème du collège du pays d’Othe à Peyrehorade (40).
Ils ont d’abord cherché l’information au CDI avant de rédiger et d’enregistrer.
L’Afrique en première ligne du réchauffement climatique
Si l’on en croit l’un des principaux experts du gouvernement britannique, l’Afrique risque d’être touchée de plein fouet par les changement climatiques : plus de sécheresse, famine, inondations le long des côtes.
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070906/tts-afrique-[…]
Royaume-Uni et réchauffement climatique :
Récemment Hugo Chavez et Ken Livingstone (maire de Londres) ont signé un accord prévoyant la fourniture par le Vénezuela de fioul à « prix d’ami » à Londres contre des conseils en matière d’environnement. Cet échange vise pour Londres à permettre aux plus démunis l’accès aux transports en commun dont les prix des tickets seraient divisés par deux.
Dans le même temps, selon un rapport secret, dévoilé par The Guardian, le gouvernement britannique se résigne à ne pas atteindre l’objectif de 20% d’énergies renouvelables fixé par l’Union européenne à l’horizon 2020. De plus ce document envisage différents moyens de contourner l’obstacle tout en prévoyant une forte réticence de certains états comme l’Allemagne.
Cette attitude peut paraître surprenante dans la mesure où cet été la conjonction de la sortie dans les salles de The Flood (récit d’une vague recouvrant Londres) et les inondations ayant touchées le centre du pays, ont amené le gouvernement de sa Majesté à relancer la réflexion pour la construction d’un nouveau barrage sur la Tamise. Quel lien entre les deux ? Dans The Flood comme pour les inondations, le rôle du changement climatique est évoqué.
http://www.lefigaro.fr/international/20070822.WWW000000315_quand_ch[…]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3404,36-943909@51-853716,0.html
http://www.guardian.co.uk/environment/2007/aug/13/renewableenergy.energy
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-948776@51-926610,0.html
Etrange raisonnement que celui de la BBC : alors qu’elle comptait consacrer une journée de programme afin de faire prendre conscience aux Britanniques du réchauffement climatique début 2008, la chaîne nationale a renoncé à cette initiative, estimant qu’il n’était pas de son rôle de « sauver la planète » et de mener une initiative de cette espèce !!!
A quoi sert une chaîne publique si ce n’est à informer le public !
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070906/tsc-med-env-c2ff8aa_1.html
Allemagne et lutte contre la pollution
En pointe dans le domaine des énergies renouvelables et la lutte contre la pollution, l’Allemagne fait office de « gendarme » dans ces domaines. Ainsi, après la crainte de la réaction allemande citée plus haut de la part de Britanniques, ce sont les Chinois qui, lors d’une visite d’Angela Merkel à Pékin, se sont vus rappelés à leur devoir pour « tenir leurs engagements sur les émissions nocives. ».
Pourtant, la Chine et ses dirigeants semblent prendre au sérieux les problèmes environnementaux : exemple, plusieurs responsables d’entreprises sont sous le coup d’un licenciement pour non-respect des objectifs d’intensité énergétique. Cette sévérité s’explique par l’ampleur des dégâts causés à l’environnement comme c’est le cas pour les fleuves pollués qui menaceraient un sixième de la population chinoise.
http://www.lefigaro.fr/international/20070828.FIG00[…]
http://www.actualites-news-environnement.com/11497-compagnie-c[…]
http://www.actualites-news-environnement.com/11452-p[…]
Allemagne et OGM
Le gouvernement fédéral réforme la législation sur les OGM en adoptant début août une réforme durcissant leur usage, notamment les règles d’espacement entre cultures traditionnelles et transgéniques mais dans le même temps les conditions pour la recherche seront assouplies.
http://www.bmbf.de/de/10645.php
Allemagne, toujours et encore
Fin août, le gouvernement allemand a adopté un plan énergie/climat ambitieux reposant sur 4 axes : le développement massif des énergies renouvelables, le développement de la cogénération, le durcissement des exigences en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments, une forte augmentation du budget environnement du gouvernement.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50737.htm
http://www.bmu.de/allgemein/aktuell/160.php
A Paris les municipales tournent au vert
Velib’, soit la mise à disposition de vélos à Paris afin de faire baisser le taux de pollution et décongestionner la circulation, remporte un franc succès (plus de deux millions de locations en 37 jours) dont se félicité Bertrand Delanoë et Denis Baupin.
Il se réjouisse dans le même temps de la baisse de la pollution de 32% constaté par AirParif. Néanmoins, une étude du même organisme a mis en évidence la présence de pesticides « aussi bien zone rurale que dans l’agglomération parisienne.
Le prochain grand projet , le métrophérique, prévoit la construction « d’une sorte de super boucle de métro au-delà du périphérique ». Toutes ces mesures ressemblent à une guerre déclarée à la voiture, or le discours vis-à-vis de celle-ci s’est adouci, municipales 2008 obligent.
Car, en effet, l’opposition, en la personne de Françoise de Panafieu, semble prête à venir jouer sur le terrain de l’environnement en proposant de faire de Paris une « éco-capitale ».
http://www.liberation.fr/actualite/societe/267060.FR.php
http://www.lefigaro.fr/politique/20070827.WWW0[…]