La santé et le débat démocratique
Pourquoi et comment tenir effectivement compte de la population en matière de santé ? A partir de l’expérience menée dans la région Nord Pas de Calais, cette petite brochure de l’ORS aborde de manière simple et concrête la question de la participation des usagers au système de santé.
ORS du Nord Pas de Calais
http://www.orsnpdc.org/
Brochure au format pdf
http://www.orsnpdc.org/50-51/democratie.pdf
Voir aussi :
L’information et la communication en santé
http://www.orsnpdc.org/50-51/information-communication.pdf
Liste des petits dossiers de l’Observatoire Régional de la Santé : 50°/51° Nord
http://www.orsnpdc.org/50-51/50-51nord.htm
Santé Environnement Travail
Le portail Santé Environnement Travail permet d’accéder de manière centralisée à l’information produite par les acteurs publics français en matière de santé environnement et de santé au travail.
C’est une publication de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.
Un très beau site, clair, documenté, bien construit.
Voir aussi la rubrique Qui fait quoi ?
Site Santé environnement travail :
http://www.sante-environnement-travail.fr/
De quoi souffre-t-on ?
« En 2002-2003 huit personnes sur dix déclarent souffrir d’au moins un trouble de santé un jour donné. Plus d’une personne sur deux déclare des problèmes de vue (myopie, presbytie, hypermétropie) ou des affections de la bouche et des dents (caries, prothèses dentaires). Les maladies les plus fréquentes sont ensuite les maladies ostéo-articulaires, les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques et les maladies cardio-vasculaires qui touchent chacune environ une personne sur cinq ». L’Irdes publie une courte synthèse de la France malade.
« Avec l’âge, la nature des maladies évolue avec notamment, à partir de 40 ans, l’apparition puis la prédominance des facteurs de risque et maladies cardio-vasculaires. Les femmes déclarent plus de problèmes de santé que les hommes et souffrent davantage d’états dépressifs, de problèmes de thyroïde et d’insuffisance veineuse alors que les hommes déclarent plus de cardiopathies. Enfin, des variations sont observées selon la situation sociale : l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité sont ainsi des pathologies plus souvent présentes chez les personnes en situation sociale défavorisée ».
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes123.pdf
Le don, la greffe et moi
Un site et un kit pédagogique destiné aux lycéens et aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, pour tout savoir sur le don d’organe. Créé en étroite collaboration avec des enseignants et des médecins, le kit pédagogique comprend :
-
Un coffret DVD composé d’un DVD et d’un livret d’accompagnement pour la consultation du DVD au sein du Centre de Documentation et d’Information dans le cas des lycées,
-
Trois exemplaires d’une affiche pour informer les élèves et les étudiants qu’un document d’information est en libre consultation dans leur établissement
-
Cent exemplaires d’un Guide de 8 pages, Le don, la greffe et moi qui apporte une information concise et pédagogique aux jeunes : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ? Pourquoi faut-il en parler ?
« L’objectif du DVD est d’aborder la problématique du don d’organes et de la greffe sous tous ces aspects, d’apporter des informations claires, de fournir des témoignages permettant d’échanger des points de vue et d’aider chaque jeune à se positionner sur ce sujet. »
Spécialement réalisé pour la préparation de travaux, d’exposés ou de discussions dans les classes sur le don d’organes et la greffe, ce kit est à la disposition des CDI des lycées qui souhaitent l’acquérir.
En ligne :