|
||
Un nouveau test prétend dépister la dyslexie dès 3 ans
« Pour détecter la dyslexie nous observons la phonologie, car nous savons que les enfants qui ont des problèmes de phonologie ont un risque de devenir dyslexique. Aussi nous essayons de le détecter avant que l’enfant sache lire ». Heather Van der Lely est une spécialiste reconnue des neurosciences de l’University College de Londres.
Selon BBC News, elle aurait mis au point un test capable de détecter la dyslexie dès l’âge de 3 ans, c’est-à-dire bien avant que l’enfant apprenne à lire. Il permettrait donc d’apporter des soins précoces à l’enfant, de lui éviter des échecs scolaires et de ne pas perdre plusieurs années sans traitement. http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/6286507.stm
Surpoids et dépression sont le lot des enfants des familles défavorisées Les inégalités sociales pèsent sur les enfants des familles immigrées ou modestes. C’est ce qu’établit une enquête réalisée pour le Conseil général du Val de Marne publié epar Institut national de veille sanitaire.
En 2005, un échantillon représentatif des collégiens et lycéens du Val-de-Marne a été sélectionné. Des examens anthropométrique et bucco-dentaire, et la passation d’un auto-questionnaire ont été réalisés.
Résultats : 17,0 % des adolescents avaient un excès pondéral (dont 3,1 % obèses), 43,6 % souffraient de carie et 18,3 % de risques dépressifs. Le risque d’excès pondéral augmentait si la mère n’avait pas le bac, si les parents étaient originaires du Maghreb, d’un pays « autre » (hors Europe et continent africain) ou s’ils vivaient dans un quartier d’habitat collectif.
Le risque de carie augmentait avec l’âge et si les parents n’avaient pas d’activité professionnelle ou étaient originaires du Maghreb. Le risque de dépression était élevé chez les adolescents estimant que « dans la famille, pour acheter à manger, il y a des problèmes » et ceux qui se sentaient en insécurité dans leur quartier. http://www.invs.sante.fr/beh/2007/04/index.htm
Contre l’obésité, le podomètre « Les podomètres peuvent être efficaces en encourageant les jeunes à être actifs en dehors des heures d’école et durant les week ends ». Ce n’est pas une formule en l’air : le ministre de l’éducation britannique a fait tester cette efficacité dans une cinquantaine d’écoles primaires et a retenu le podomètre comme arme contre l’obésité.
Effectivement le podomètre incite les enfants à compter leurs pas et du coup ils s’activent davantage. Il est couplé à un site web où les élèves peuvent entrer leurs résultats. 45 000 machines devraient être distribuées cette année pour un coût estimé à 760 000 euros. http://education.guardian.co.uk/schoolsports/0,,863049,00.html http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6290467.stm
|
||