|
||
Les prix de La main à la pâte
Mardi 16 janvier, La main à la pâte remettra ses prix aux classes lauréates et aux enseignants récompensés pour leur mémoire professionnel.
Les premiers prix reconnaissent le travail de 220 élèves d’écoles élémentaires et 176 de maternelle qui ont mené avec profit des activités scientifiques expérimentales. On peut citer l’école Daudet de La Rivière de Corps (Aube) pour son travail sur les matériaux isolants et l’éco-maison, l’école Langevin de Roussillon (38) sur l’étude des fourmis.
Les prix « mémoires professionnels » vont à Grégoire Vallin, pour son mémoire consacré à l’enseignement de l’astronomie à l’école primaire; et Mmes Geneviève Bailly-Morgue et Marie-Christine François-Cotillard pour leur mémoire intitulé « Peut-on éduquer les enfants à la protection de l’environnement, et en particulier à celle de l’eau, au travers de la démarche scientifique ? » http://www.lamap.fr/?Page_Id=22&Element_Id=315
Cyberfax L’Europe et nous
« Les jeunes d’Europe et du monde s’interrogent sur l’idée qu’ils se font de l’Europe, les valeurs qu’elle porte et ce qu’elle représente pour eux ». Ouvert aux 7 – 19 ans, Cyberfax est un webzine européen porté en France par le Clémi. Pour le 50ème anniversaire du Traité de Rome qui a créé la Communauté européenne, Cyberfax prépare un numéro spécial sur l’Europe. Vous pouvez faire participer vos élèves ! http://www.clemi.ac-aix-marseille.fr/cyberfax/ http://www.clemi.org/fax/calcyberfax.html
Remise des prix du Concours de la résistance
36 385 élèves ont participé en 2005-2006 au Concours national de la résistance et de la déportation. Le concours, ouvert aux lycéens et aux collégiens de 3ème, vise à transmettre le souvenir et les enseignements de la résistance aux jeunes générations.
S’il a été moins suivi cette année, il faut signaler parmi les lauréats lycéens 13 élèves de 1ère bac pro maintenance des matériels agricoles.
Format A4
» Développer l’attention des enfants, sensibiliser les enfants au monde du vivant, ouvrir les enfants à l’art du jardin et à la création contemporaine dans ce domaine, les amener à projeter et à réaliser de petits aménagements, construire un lien entre réel, perception et représentations », voilà, avec les liens vers les disciplines, les objectifs du projet « Format A4 » lancé par le CCDP du Val d’Oise.
Dès maintenant ou à partir du printemps, les élèves de la PS au Cm2, sont invités à concevoir et construire un jardin avec une seule contrainte : les limites d’une feuille A4. Déjà une cinquantaine de classes sont inscrites.
|
||