Violence des jeunes : les analyses de Claris
Le groupe Claris réunit des sociologues et des acteurs sociaux. Le numéro 2 de la revue Claris porte sur les déviances et la délinquance juvénile. Plusieurs articles réagissent aux débats actuels sur la délinquance juvénile. Ainsi Laurent Mucchielli analyse les termes de la loi sur la prévention de la délinquance et montre qu’elle repose sur des faits mal établis. » Ce discours pose quatre affirmations centrales – l’augmentation très forte de la délinquance des mineurs, son aggravation et sa violence croissantes, l’immobilisme et le laxisme de la justice – qui sont testées empiriquement. Le résultat contredit trois des quatre affirmations, souligne la méconnaissance et le mépris dans lesquels sont tenus les magistrats et invite à réfléchir autrement à la question du traitement de la délinquance juvénile ». On y trouvera par exemple des statistiques sur la délinquance juvénile et sa répression ainsi qu’un récapitulatif des lois prises sur ce sujet.
http://90plan.ovh.net/~groupecl/article.php3?id_article=128
Les jeunes aiment-ils la politique ?
» Les jeunes ont une piètre image des hommes politiques et ont le sentiment de ne pas être suffisamment écoutés par ces derniers ». C’est ce qu’établit un sondage Ipsos, réalisé après des 18-25 ans pour l’association « Graines de citoyen », une association qui incite les jeunes à lire la presse quotidienne.
Selon cette étude, « 79% des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont une mauvaise image des hommes et femmes politiques, contre seulement 21% qui en ont une bonne image. Ce sentiment est partagé par l’ensemble des jeunes, quel que soit leur sexe, leur âge, leur niveau d’étude ou leur origine sociale. Ce déficit d’image s’accompagne d’un manque de légitimité. En effet, les jeunes se révèlent également très critiques à l’égard du système représentatif actuel et considèrent largement (79%) que « les personnes qui sont élues pour représenter les Français ne sont pas à l’image de la société actuelle ». Jugés peu représentatifs de la société, les hommes et femmes politiques sont également massivement perçus (87%) par les 18-25 ans comme sourds à leurs préoccupations. Un jeune sur trois (32%) l’affirme avec certitude ».
Une petite majorité (57%) s’intéresse à la politique et 79% estiment que les partis sont indispensables dans une démocratie. Les jeunes sont pourtant convaincus à 75% que « les responsables économiques ont plus de pouvoir que les responsables politiques ».
Enfin l’étude confirme des sondages précédents : 56% des jeunes préfèrent Ségolène Royal contre 44% à Nicolas Sarkozy.
http://www.grainesdecitoyens.net/v4_1_0/interface/home.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaines/educationcivique/Pages/2006/78_accueil.aspx
Référendum 2005 : Le non en Haute-savoie
Le Forum social de Haute-Savoie propose une étude sur la dynamique du non dans le département.
http://www.fsd74.org/article.php3?id_article=296
Le dossier du Café sur le référendum
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Constitution_index.aspx
Le discours politique
Pascal Marchand, professeur de psychologie sociale à Toulouse 3, met enligne des analyses assistées par ordinateur des discours politiques. On y trouve une analyse des déclarations des premiers ministres mais aussi celle des propos de S. Royale ou de Chirac (sur les banlieues).
http://www.pascal-marchand.fr/
Conflits sociaux
Nathalie Vinent Duschet met en ligne sur son blog une sélection d’extraits vidéos sur les conflits sociaux, leur histoire, les luttes féministes.
http://sesbank.blogspot.com/search/label/Conflits sociaux
Immigration : la longue attente
La vie dans un centre, au bord de l’aéroport de Cointrin en Suisse àpartir du’ne vidéo de la Télévision suisse romande (Durée: 48’26 »).
http://mediaplayer.archives.tsr.ch/ecoles-asile/0.ask
Immigration : Le guide du Gisti
Le Gisti publie la 7ème édition du Guide de l’entrée et du séjour des étrangers en France. « Le guide de l’entrée et du séjour des étrangers en France fait le point sur les conditions d’entrée sur le territoire français, la délivrance des cartes de séjour, l’accès au travail, l’expulsion, la reconduite à la frontière et les autres formes d’éloignement… Il passe en revue les différentes situations dans lesquelles peut se trouver un étranger, selon qu’il souhaite entrer et séjourner en France comme visiteur, comme étudiant, comme travailleur, comme demandeur d’asile, ou encore au titre du regroupement familial. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives ainsi que des conseils utiles sur la façon de présenter ses demandes à l’administration et sur les précautions à prendre ».
http://www.gisti.org/doc/publications/2006/entree/index.html
Internet un espace de non-droit ?
Cette séquence amène les élèves à prendre conscience des traces qu’ils laissent sur Internet. C’est une approche plus technique que juridique.
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/sequences/ecjs/traces.htm