Évaluation des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée : le rapport de l’Inspection générale sous la direction de Philippe Forstmann et Catherine Bizot fait le constat de la baisse de fréquentation de la série L, essaie d’en expliquer les raisons et propose quelques mesures pour tenter d’y remédier. En quarante ans, la série littéraire est passée de 50% des élèves des lycées généraux à près de 10%. Ce déclin extrêmement rapide l’amène tout près de l’extinction. Déjà nombre d’établissements ferment ces sections ou ont le plus grand mal à les maintenir. Parallèlement la filière s’est féminisée à outrance et offre des débouchés réduits aux élèves titulaires du bac L. Que faire ? Les IG analysent différents scénarios : fondre toutes les séries d’enseignement général, réunir les séries ES et L ou encore rénover la filière littéraire. C’est finalement cette dernière option qui a leur préférence. Ils proposent d’abord de redonner aux maths et aux sciences plus de place dans la filière L de façon à en réaffirmer le caractère général. Mais pour cela il faudrait « adapter leurs programmes et leur pédagogie ». Parallèlement la série serait structurée autour de 5 options majeures clairement identifiables à des débouchés : « communication et maîtrise des langages », « arts et cultures », « littératures et civilisations », « sciences humaines », « institutions et droit ». Mais le succès de cette série passe aussi par une réorganisation en aval et en amont. En amont il s’agit de repenser les options de seconde pour y faire une place à cette orientation. En aval, de favoriser l’accès des bacheliers de la nouvelle série à des études supérieures porteuses d’emploi.
http://media.education.gouv.fr/file/63/8/3638.pdf
– En attendant, Elisabeth Kennel présente son cours sur Jacques le fataliste de Diderot, au programme des TL cette année dans le cadre « Invention romanesque et débat philosophique ».
http://yz2dkenn.club.fr/diderotjacques.htm
– Et pour finir par un des débouchés possibles de cette Terminale, à savoir les hypokhâgnes et khâgnes, Michelle Tillard vient de mettre en ligne un cours sur les Plaintes d’Ariane de Catulle (poème 64), destiné aux classes préparatoires à l’ENS-LSH de Lyon.
http://perso.orange.fr/philo-lettres/catulle.htm