La baladodiffusion au service de la pédagogie
Comment installer et utiliser un lecteur de balados (podcast) pour la récupération et la diffusion de ressources pédagogiques ? Blogues, médias citoyens, radios ou sites proposant des lectures à haute voix, ce dossier sur la baladodiffusion vous permettra de découvrir ce nouveau moyen de diffusion. Vous pourrez explorer des ressources à valeur pédagogique, installer un logiciel pour vous abonner à des flux balados et, à l’instar des flux RSS, suivre les nouveautés de sites sélectionnés.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Les-flux-poscast-au-service-de-la-.html
La terminologie informatique et Internet
Quels sont les équivalents français de peer-to-peer, chat, … ? Des réponses qu’a apportées la Commission générale de terminologie et de néologie. Retrouvez les dernières publications de 2006 en matière d’informatique, d’internet, …
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/publications-jo.htm
Sur internet la sécurité ça commence aussi par vous
Savoir bien utiliser Internet est un atout pour nos élèves. Que ce soit en IGC, en Information et communication, en Économie Droit, … nous les formons à la recherche documentaire sur Internet : utilisation des moteurs de recherche, des annuaires, des groupes de discussion, des flux RSS, … Former à l’utilisation d’internet, c’est aussi sensibiliser aux risques potentiels engendrés par cet outil de communication et d’échange. Les dix vidéos réalisées par le Ministère de la famille pourront être un bon départ pour évoquer les risques encourus par les enfants et les adolescents et les sensibiliser aux outils, méthodes et pratiques à mettre en oeuvre pour les prévenir.
http://www.famille.gouv.fr/protec_enfance/index_campagne.htm
Numériser ses photos et négatifs
Un scanner ne sert pas qu’à photocopier des documents papier ! En photo, un bon scanner transforme vos anciens clichés en images numériques, et vous fait profiter de tous les avantages qu’il y a à disposer de ses photos sur ordinateur.
Pourquoi numériser ? Pour partager d’anciennes photos, pour stocker et/ou retouche des photos, … Découvrez pourquoi il est intéressant de numériser diapos, photos et négatifs.
Les spécificités techniques des scanners sont peu parlantes au premier abord. Conseils avant d’investir dans un scanner.
Scanner mixte ou scanner de films ? Choisissez le scanner qui correspond le plus à vos besoins.
http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/numerisation-scanners/index.shtml
Comment réussir ses photos de soirée ?
Comment réussir ses photos de soirée ? Faire de belles photos en soirée est un exercice délicat, car les difficultés sont nombreuses : lumière insuffisante, image bruitée, tentation de flasher à tout va…
http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/reussir-photos-soiree.shtml
Microsoft Office bientôt compatible avec OpenOffice?.org
L’Opendocument Foundation a développé un plug-in qui permet de supporter le format ODF au sein de la suite bureautique Microsoft Office. Cette norme ISO est notamment utilisée par OpenOffice?.org.
http://www.indexel.net/1_20_4519___/Microsoft_Office_bientot_compatible_avec_OpenOffice.org.htm
Outils en ligne
D’ajaxWrite (traitement de texte) à Basecamp (gestion de projet) en passant par iRows (tableur), Thumbstacks (présentation), Google Calendar (agenda) ou Gliffy (schémas), des dizaines d’outils bureautiques sont disponibles en ligne depuis quelques semaines. Ils ne pèsent que quelques centaines de Ko et se déploient donc en quelques secondes dans un navigateur. Bien qu’ils ne nécessitent pas d’installation sur le poste de travail, ces outils reproduisent fidèlement l’ergonomie des suites bureautiques traditionnelles – menus déroulants, clic droit, glisser-déplacer, copier-coller, etc. -, car ils s’appuient sur l’architecture Ajax et des frameworks DHTML. Ils sont donc très simples à prendre en main. Il suffit de se connecter sur le site et de s’enregistrer en moins d’une minute pour pouvoir créer son premier document.
http://www.01net.com/editorial/317305/suites-bureautiques-en-ligne/la-collaboration-mise-a-l-honneur/
Quelques mois après avoir racheté le traitement de texte en ligne Writely, Google propose son propre tableur en ligne.
http://www.indexel.net/1_20_4551___/Google_Spreadsheet___le_tableur_en_ligne_selon_Google.htm?origin=900
Tester Google Spreadsheet
http://spreadsheets.google.com/
De Writely à iRows en passant par Zoho Suite, Thumbstacks et Gliffy, tous les outils bureautiques traditionnels sont désormais disponibles en ligne. Tour d’horizon.
http://www.indexel.net/1_6_4476__3_/5/21/1/Suites_bureautiques_en_ligne___l_embarras_du_choix__.htm
La retouche d’image en ligne, avec online photo editor.
www.pxn8.com
Un logiciel sur deux piraté par les Français
En 2005, 35 % des progiciels installés sur des PC dans le monde étaient illicites et le piratage était à l’origine de 34 milliards de dollars de manque à gagner au niveau mondial. Cependant, les évolutions positives constatées sur un certain nombre de marchés montrent que les efforts de prévention et de répression portent leurs fruits dans des pays émergents comme la Chine, la Russie, l’Inde, les pays d’Europe centrale et orientale ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique. L’étude révèle que le taux de piratage des logiciels au sein de l’Union Européenne s’établit à 36 %, soit 1 point de plus qu’en 2004. Si le coût du piratage dans cette région est resté relativement stable il demeure néanmoins le plus important au niveau mondial. La valeur des logiciels piratés atteint 12 milliards de dollars. Avec 47% de logiciels piratés en 2005, la France enregistre une hausse de 2 points par rapport à l’année précédente ; soit un taux largement supérieur à la moyenne européenne. Le manque à gagner national, qui atteint 3,19 milliards de dollars, est également le 3ème plus important au niveau mondial, derrière les USA et la Chine.
http://www.bsa.org/france/press/newsreleases/2006-Global-Piracy-Study.cfm
La campagne nationale de mobilisation contre la contrefaçon, dont informatique.
http://www.non-merci.com/
Un guide de gestion des logiciels qui énumère les principes de gestion des actifs logiciels et comment cette démarche permet de réduire la présence de logiciels illégaux au sein de l’entreprise.
http://global.bsa.org/sam-french/download/Guide to Software Management FrenchFinal.pdf (12 pages – 133 Ko)
Un guide des licences, pour comprendre ce qu’est une licence et pourquoi elle est importante, éviter de se mettre en situation illégale et faire le point sur les différents types de licences existants.
http://global.bsa.org/sam-french/download/Licensing-guideFrench Final.pdf (10 pages – 488 Ko)
Auditer son PC pour dresser un inventaire des logiciels installés.
http://www.bsa.org/france/ressources/Audit-pour-PC.cfm
Les attaques par logiciels espions ont triplé en un an
D’après une étude publiée par Aladdin, éditeur israélien de solutions de sécurité, l’année 2005 signe l’avènement des spywares (logiciels espions) et des chevaux de Troie (Trojan Horse ou troyen) au rang des logiciels malveillants les plus répandus sur les réseaux. Ainsi, en un an, le nombre de spywares a progressé de 1 083 à 3 389 en 2005, soit un taux de croissance de 213%.
http://solutions.journaldunet.com/0606/060614-securite-spyware-troyen.shtml
Jargon Informatique
Un mot qui vous trouble? Que veut dire vimiste? emaciste? geek? nerd? Zombie? ou encore les mots que l’on entend tous les jours dans les pubs, magazines, etc. Que signifie le mot ADSL? RPC? TCP/IP? bit? PHP? Vous ne vous êtes jamais demandés??? Il est temps de découvrir leur signification! Le logiciel libre et gratuit Jargon Informatique vous permettra de naviguer aisément et hors-ligne dans un dictionnaire informatique de plus de 10000 mots.
http://jargon.new.fr/