|
COMMUNIQUE
7 novembre 2005
La Fing et le Café Pédagogique lancent ensemble, avec le soutien de 11 entreprises actives dans le secteur de l’éducation, un blog (www.ent-leblog.net) destiné à permettre aux acteurs de terrain (responsables de projets au sein des collectivités locales ou des rectorats, chefs d’établissement, responsables du déploiement dans un établissement, enseignants…) impliqués dans des projets d’« espaces numériques de travail » (ENT) de rendre compte de la réalité quotidienne de ces projets.
Un ENT est un espace de partage et d’échanges de données numériques pour tous les membres d’une communauté éducative : les élèves et leurs familles, les personnels de l’établissements (enseignants, personnels de direction et de vie scolaire, ouvriers et techniciens), les partenaires de l’établissement (collectivités territoriales, associations, fournisseurs, etc.). L’objectif de l’ENT (espace numérique de travail) est de rendre visible l’ensemble des informations que les membres de la communauté éducative souhaitent partager et de permettre à chacun d’eux d’accéder aux données qui le concernent personnellement.
Le concept d’ENT a été formalisé par le ministère de l’Education Nationale en 2003 et donne lieu, dans le supérieur, le secondaire et même le primaire, à plusieurs expérimentations soutenues par le ministère, des Rectorats, la Caisse des Dépôts et Consignations, et bien sûr des collectivités territoriales. Parallèlement, des établissements se sont dotés, de leur propre initiative, d’outils techniques incorporant certaines fonctionnalités d’un ENT.
Le blog des ENT est nourri par des contributions provenant d’acteurs impliqués dans ces expérimentations. Ceux-ci rendent compte au jour le jour de leurs pratiques, des questions qu’elles soulèvent, des difficultés qu’ils rencontrent et des avancées de leur projet.
Les articles publiés par les contributeurs offrent à d’autres acteurs engagés ou en cours de réflexion un retour d’expérience extrêmement concret, complémentaire des documents officiels ou des études plus « théoriques ». Ils constitueront progressivement un matériau d’une richesse incomparable et permettront de nourrir un bilan des premiers déploiements et d’alimenter les réflexions des acteurs publics territoriaux et nationaux, ainsi que des entreprises.
Le blog des ENT vise enfin à susciter des échanges entre les contributeurs et tous ceux qui visiteront le site et pourront, à partir de ces témoignages, poser des questions, exprimer leurs opinions et nourrir ainsi la réflexion collective.
Ce projet animé par le Café Pédagogique et la Fing est soutenu par 11 entreprises : Bordas, Canal numérique des savoirs (CNS), ContactOffice, Encyclopaedia Universalis, France Télécom, Hewlett-Packard, Jériko, Kosmos, Lesite.tv – France 5/SCEREN CNDP, Microsoft, Nathan. Le site est hébergé gracieusement par la plate-forme TypePad de la société SixApart.
Adresse du site : www.ent-leblog.net
Dossier de presse : contacter Fabien Eychenne, 01 4338 6262 / fabien.eychenne@fing.org
Liste des contributeurs au 7 novembre
La liste des contributeurs est ouverte et se complètera progressivement.
Primaire
- Michèle Drechsler, inspectrice de l’éducation nationale, chargée de la mission ENT pour le département de la Moselle.
- Pierre Mathieu, enseignant détaché auprès du CRDP du Limousin, projet C@jou.
- Carol McAlister (Irlande), institutrice, responsable des partenariats du projet C2k, organisation publique qui fournit un service informatique commun aux écoles et collèges du pays.
Collèges-lycées
- Philippe Bernier, Professeur de technologie au Collège des Hautes Ourmes à Rennes, exerce aussi activité d’assistance informatique auprès des établissements du second degré du bassin de Rennes.
- Fabien Cregut, enseignant au collège, auteur du site www.monanneeaucollege.com
- Yves-Armel Martin, directeur du centre Erasme, un service du conseil général du Rhône en charge de l’innovation numérique, qui exploite depuis 2001 un ENT pour l’ensemble des collèges et écoles du Rhône : www.laclasse.com
- Jackie Pouzin, professeur d’histoire-géographie au lycée Raoul Vadepied d’Evron (Mayenne), qui expérimente depuis plusieurs années des formes de « classe virtuelle » avec ses élèves.
- Fabienne Saint Germain, professeur d’histoire géographie dans un collège des Landes, détachée à mi-temps au mi-temps au CATICE.
- Michel Sauvade, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Blaise Pascal d’Ambert -63), correspondant TICE du bassin de formation Livradois-Forez.
Supérieur
- François Bocquet, ancien chargé de mission TIC de la Conférence Universitaire Rhône-Alpes
A propos de la Fing
www.fing.org / www.internetactu.net
La FING est un projet collectif et ouvert dont l’objet consiste à repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet de demain.
La FING est à la fois un réseau, un lieu d’échange et d’émergence d’idées nouvelles, un porte-parole, un veilleur, un lieu de valorisation.
Au travers de ses travaux, la Fing a contribué à inspirer le concept d’ENT. Elle a publié avec la Caisse des Dépôts un ouvrage, « Du cartable électronique aux espaces de travail » (La Documentation Française, 2004).
Créée en janvier 2000, la FING compte aujourd’hui plus de 160 adhérents.
A propos du Café Pédagogique
www.cafepedagogique.net/
« Le Café Pédagogique » est une publication de l’association Coopérative pour l’Information et l’Innovation Pédagogique. Celle-ci a été constituée à l’initiative d’un réseau d’enseignants et de chercheurs intéressés par l’innovation pédagogique.
Réalisé par des enseignants et pour des enseignants, « Le Café Pédagogique » est né fin mars 2001 et s’est fixé trois objectifs :
- Faciliter l’intégration des TICE dans l’enseignement
Le magazine donne des exemples concrets d’utilisation des TICE en classe. Il fait connaître les réalisations d’enseignants. Il exerce une veille permanente en direction des nouvelles technologies et contribue à les faire connaître. Il publie des comptes-rendus d’ouvrages et des analyses de logiciels et cédéroms. - Soutenir l’innovation
Le « Café » présente les pratiques innovantes. Il valorise le travail des acteurs de terrain en faisant connaître leurs réalisations. Chaque numéro publie un article de fond qui resitue ces pratiques dans une réflexion pédagogique. A titre d’exemple, le « Café » a publié des articles de Monique Linard, Marie Duru-Bellat, Serge Pouts-Lajus, Françoise Demaizière. Quand c’est nécessaire, le « Café » défend les pratiques innovantes (voir par exemple le dossier « Faut-il oser les TPE en terminale ? »). Nous savons que ces articles circulent dans les établissements et pas seulement sur Internet. - Faire connaître les réalisations des enseignants de terrain
Outil de communication, le « Café » constitue un lien vivant, horizontal, entre les enseignants. L’information circule dans les deux sens : le « Café » fait connaître à tous les travaux signalés par quelques uns, il publie les articles et dresse le portrait d’enseignants, il réagit avec rapidité aux événements marquant la communauté éducative.
Totalement indépendant, « Le Café Pédagogique » est l’œuvre d’une des nouvelles communautés éducatives délocalisées qui se sont développées sur Internet.