Assises des TIC
Longtemps tenues pour des acteurs essentiellement financiers et techniques de l’éducation, les collectivités territoriales (villes, Départements et Régions) s’impliquent de plus en plus dans la gestion des écoles, des collèges et des lycées, aux côtés de leurs partenaires académiques. Les TICE sont l’un des domaines privilégiés de coopération entre des partenaires qui, progressivement, apprennent à travailler et à décider ensemble. C’était donc une heureuse initiative de la part du CRDP de Poitou-Charentes et du Rectorat de Poitiers de convier des acteurs de l’Education nationale et des collectivités territoriales à se rencontrer et à débattre ensemble pendant deux jours, les 19 et 20 mai, des ENT, de la maintenance et des ressources éducatives numériques. La rencontre a été un succès, les échanges dans les 8 ateliers qui se tenaient en parallèle, intenses et constructifs.
http://www.assises-tic.org
Les quiz informatisés
» Réduire l’utilisation des quiz à ce système de notation rapide, n’y voir qu’un outil pour le professeur qui n’aime pas corriger les copies et souhaite y consacrer peu de temps, c’est passer à côté d’un instrument pédagogique important, surtout depuis l’apparition des quiz informatisés qui enrichissent considérablement le contenu des questions et permettent facilement de faire et refaire le questionnaire. Ludique, esthétique, varié (du texte, des images, des sons, des vidéos…), le quiz a tout pour séduire. Il permet de s’adresser autrement que par le discours à l’étudiant, favorise le dialogue, l’autonomie, l’implication ». Le Grid Economie-gestion de l’académie de Créteil publie un intéressant dossier sur les quiz informatisés. Il montre que le quiz n’est pas qu’un outil d’évaluation mais aussi un instrument pour apprendre et consolider ses connaissances. Il analyse les différents logiciels disponibles ne montrant leurs potentialités.
http://www.ac-creteil.fr/economie-gestion/FT/grid/Grid_01_quiz.pdf
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/logiciels_index.aspx
Hatier lance un coaching par SMS pour le bac
Nouvelle arme dans la ligne droite : le SMS. Prisé des ados, il leur livrera quotidiennement « la révision du jour » concoctée et personnalisée par Hatier. Chaque jour les abonnés au service reçoivent un SMS indiquant, en fonction du profil déclaré, un point de programme à revoir et un conseil de méthode. Le SMS délivre également un code donnant accès à des documents de révision (fiches de cours, exercices etc.). Le service est facturé 7 euros.
http://www.68bac.com/
Les régions interpellent l’Etat sur les ENT
Selon une dépêche d’Educnet, les régions exigent un engagement plus ferme de l’Etat dans la mise en place des ENT (espaces numériques de travail). » Les Régions sont allées beaucoup plus loin que leurs obligations, elles ont besoin d’être rassurées sur l’engagement de l’État » a déclaré C. Paul, vice-président de la région Bourgogne lors des Assises nationales des TIC qui se sont tenues les 19 et 20 mai à Poitiers.
Les régions demandent que l’Etat fasse un effort de formation et d’accompagnement des enseignants. En 2007, tous les établissements devraient être raccordés à des ENT régionaux proposant aux enseignants, aux administratifs, aux élèves et aux familles de nouveaux services. Alors que leur déploiement est en train de s’effectuer grâce aux investissements des collectivités locales, on peut craindre que l’Etat ait sous-estimé les mutations culturelles que suppose leur mise en oeuvre.
Les ENT sont bien plus que de simples dispensateurs de contenus éducatifs. Ils devraient rendre l’Ecole plus lisible et plus communicante. Deux exigences auxquelles l’Ecole est mal préparée et dont on envisage d’ailleurs encore difficilement les conséquences éducatives et sociales. Comment effectuer cette révolution culturelle alors que le ministère promeut l’image la plus traditionnelle de l’enseignant et semble incapable d’accompagner la mutation ? La réponse est peut-être aussi à chercher du coté des nouvelles communautés éducatives.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-53098.htm
Quatre outils libres présentés au Préau
Le Préau, un service de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, présente jeudi 26 mai à 17 h quatre outils libres pour la formation et l’éducation. On pourra découvrir Dokeos, une plate-forme LMS (Learning Management System) en open source et ses fonctionnalités (chat, éditeur e contenus, etc.); Mambo, un système de création de contenu (Content Management System) et deux plate formes de travail collaboratif (Computer Supported Collaborative Learning) : PicoLibre et ProGET. Il reste quelques places.
http://www.preau.ccip.fr/actu/jeudi/jeudis.php#prochain
Séminaire sur les ENT à Caen
« Après les entreprises à la fin des années 90’s, c’est au tour du monde de l’éducation et de la formation de concevoir et mettre en oeuvre les systèmes d’information numériques « globaux » orientés « métier ». C’est ainsi que sous des noms divers, tels que « Espaces Numériques de Travail », « cartables électroniques », « bureaux virtuels », « universités numériques », on construit ces systèmes d’information du monde éducatif dont le périmètre peut être celui des territoires entiers (les « régions apprenantes ») aussi bien pour la formation initiale et universitaire que pour la formation continue ». Le Centre des technologies nouvelles de Basse-Normandie organise, le 9 juin, à Caen, un séminaire dédié aux systèmes d’information pour l’enseignement et la formation. Il présentera les expériences dans le domaine. Parmi les intervenants : François Bocquet, Alain Mayeur, Benoît Labrousse, Serge Pouts-Lajus, Philippe Roux, Romain Chevallet, Nicolas Chung et Patrick Chevalier.
http://foad.ctn.asso.fr/seminaire/42237.html
C2K, l’ENT de Hewlett Packard
Les responsables du projet C2K (Classroom 2000) étaient vendredi 13 mai à Paris, à l’invitation de Hewlett Packard, pour présenter leur projet d’ILE (Integrated Learning Environment, équivalent de nos environnements numériques de travail) en cours de déploiement dans 1217 écoles d’Irlande du Nord. Le projet revendique 350 000 utilisateurs (320 000 élèves et 30 000 enseignants) et une orientation pédagogique visant à favoriser le travail coopératif. HP est intervenu comme intégrateur d’une solution basée sur le portail de la société autrichienne HyperWave.
http://www.c2kni.org.uk
http://www.hyperwave.com
Trophées e-Doceo
Le concours national de création de modules d’autoformation s’est terminé le 22 avril. Les travaux des 8 lauréats sont en ligne.
http://www.e-doceo.net/home/trophees_e-students/remiseprix.html