TICE : Journées de Clermont-Ferrand
Organisées par le CRDP de Clermont-Ferrand, ces Journées accorderont les 17 et 18 novembre une très large place aux TICE. Au programme : de conférences sur les nouveaux espaces numériques de travail, la présentation de ressources (ENS, KNE, CNS, Le Site.tv) et d’offres d’environnements (Num@, laclasse.com, C@jou, le cartable électronique de Savoie etc.) et de très nombreux ateliers sur les usages des TICE dans l’orientation, les langues, la lecture, les sciences etc. Sur deux journées, Clermont-Ferrand donne à voir un pan de l’école du futur.
http://www3.ac-clermont.fr/16ej/index.html
Congrès de l’OCDE sur les enseignants
« De bons enseignants sont essentiels à la réussite des systèmes éducatifs mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver ni à retenir. » Alors qu’un fort pourcentage d’enseignants partira en retraite dans les prochaines années dans l’ensemble des pays développés, l’OCDE réunit les responsables éducatifs des pays membres les 18 et 19 novembre à Amsterdam. Le congrès publiera les résultats d’une étude sur les politiques à l’égard des enseignants menée dans 25 pays.
http://www.oecd.org/document/26/0,2340,fr_2649_201185_33875674_1_1_1_1,00.html
http://www.minocw.nl/congres_ocw-oecd/
TICE : Bilan positif du colloque de Compiègne
Du 20 au 22 octobre, l’université de technologie de Compiègne a accueilli le quatrième colloque international, intitulée TICE 2004, « Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie ». Pour les organisateurs, François Peccoud, Claude Frasson et Claude Moreau, le bilan est « très positifs ». Trois cent participants ont pu faire le point sur les recherches et les usages des TICE dans l’enseignement supérieur. Parmi les thèmes abordés : l’évolution des outils et des méthodes pédagogiques, la mise en place des espaces numériques de travail (ENT) dans l’enseignement supérieur, les relations nord-sud, l’industrialisation du tutorat, les problèmes de normalisation. Les actes devraient prochainement être disponibles en ligne.
Le programme
http://www.utc.fr/tice2004/
Les interventions filmées sur Canal U
http://colloquesetconferences.u-strasbg.fr
Prochainement les actes sur Edu Tice
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr
Le prix puRkwa récompense un colombien et un américain
Mauricio Duque a développé en Colombie un programme d’apprentissage des sciences par une approche concrète de la nature. Michael Klentschy a permis à 27.000 jeunes Californiens d’accéder aux sciences , à la lecture et à l’anglais. Le jury international du prix puRkwa les a récompensé le 2 novembre à Saint-Etienne. Créé à l’initiative de R. Germinet, directeur de l’Ecole des mines de Saint-Etienne pour encourager l’alphabétisation scientifique des enfants de la planète, le prix puRkwa est décerné par un jury de scientifiques où l’on retrouve Georges Charpak, Etienne-Emile Baulieu, Bruce Alberts, Sven-Olof Holmgren, Harold W. Kroto etc.
http://www.emse.fr/fr/actualites/purkwa/
Etats-Unis : Quand les lycéens se font entendre…
Les jeunes sont capables d’améliorer eux-mêmes leur école. C’est le message qu’a réussi à faire passer What Kids Can Do, une organisation charitable américaine. Plus de 6000 lycéens de 5 grandes villes américaines ont participé l’an dernier à une enquête dirigée par leurs pairs sur leur vie scolaire. Premier enseignement : les lycéens apprécient leurs professeurs mais veulent plus de contact avec eux. Un quart des jeunes estiment n’avoir aucun adulte à qui parler dans leur école. 87% pensent qu’un peu plus d’attention de la part de leurs maîtres les aiderait à réussir. 40% déclarent avoir souvent besoin d’aide mais 68% affirment que leurs professeurs ne leur parlent jamais de leurs résultats scolaires. L’enquête ne s’en est pas tenu là. Elle a permis de faire entendre les demandes jeunes. Ainsi, une école de Saint Louis a mis en place une demi-heure de rencontre quotidienne profs – élèves.
http://www.whatkidscando.org/studentallies/studentalliesintro.html
Un projet avec la Pologne
Le lycée d’enseignement général de Szczecin (Pologne) lance un concours international intitulé « animation assisté par ordinateur » et invite les lycéens français à y participer.
http://www.lo4.szczecin.pl/