Créé par le Stevens Institute of Technology, ‘Wonderful World of Weather’ est un site contenant des données sans cesse actualisées qui permettent aux élèves de primaire d’étudier le temps qu’il fait dans les diverses parties du monde. les enseignants peuvent trouver des activités pour une classe de primaire américaine, qu’ils peuvent adapter à leurs élèves. le site propose, en anglais, des activités préliminaires, des activités pour exploiter les données en temps réel et des activités langagières. ce site peut permettre aux enseignants de primaire de faire des leçons alliant les maths, la géographie et l’anglais.
http://www.k12science.org/curriculum/weatherproj/index_NEW.html
Ces activités sont parmi celles qui peuvent se pratiquer lors des séances de regroupement, et permettent de parler anglais quelques minutes chaque jour, pour rendre compte des dernières infos.
Pour des idées d’activités de regroupement (circle time) voyez:
http://www.preschoolrainbow.org/activities-large.htm
le vocabulaire est très limité, et tout enseignant de primaire peut s’y lancer sans hésiter. Ce qui est important est de créer un ‘coin anglais’ dans la salle de classe, où les élèves vont se retrouver chaque jour pour parler du temps qu’il fait dans la partie du monde qu’ils ont choisi d’étudier, ou de tout autre sujet en anglais.
Ces activités sur le temps peuvent aboutir à la production d’un graphique qui sera échangé avec des correspondants anglophones. Si la correspondance fonctionne bien, la classe recevra des graphiques des classes correspondantes et pourra les comparer aux leurs, et les commenter en fonction de ce qu’ils savent du temps dans les autres parties du monde.
Vous pourrez par exemple attribuer une ville ou un pay à chaque élève ou groupe d’élèves, et les inviter à consulter chaque jour la météo, pour en rendre compte à la classe. Pour trouver des idées d’échanges et d’activités de ce type, allez voir:
http://www.lburkhart.com/elem/internet.htm
