Internet contre le plagiat
« J’ai pris la moitié d’une classe en train de copier » affirme ce professeur d’anglais aux Etats-Unis. Il est vrai qu’Internet ouvre de larges possibilités au copier-coller. Mais il donne aussi la solution. Pour M. Hertzog, c’est le site Turnitin.com. Il offre un outil qui détecte le plagiat. « Au collège le plagiat est un problème d’ignorance. Les élèves ne savent pas ce que c’est. » Le programme met en évidence la copie et invite enseignants et élèves à échanger et travailler ensemble pour y remédier.
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&u=/ibsys/20040220/lo_wgal/2015559
http://www.turnitin.com
Prévenir l’illettrisme
EduScol diffuse deux brochures pédagogiques pour la lutte contre l’illettrisme. « Prévenir l’illettrisme » est un guide sur la conduite à tenir face à un enfant en difficulté qui propose (et explique) des conseils simples. Par exemple, se méfier de la catégorisation, observer, chercher des partenaires, communiquer avec la famille et les collègues. A méditer.
http://www.eduscol.education.fr/D0135/notes-ill.htm
TemaTice
TemaTice est un programme de la Maison des Sciences de l’homme de Paris qui vise la valorisation des travaux de recherche dans le domaine des TIC pour la recherche, l’éducation et la formation. TemaTice propose un annuaire des chercheurs et signale colloques, publications et sites. Ses archives accueillent des travaux de chercheurs.
http://www.tematice.org/
60.000 jeunes quittent l’école sans qualification
Le Céreq publie une étude sur les jeunes sans qualification. Ils sont près de 60.000, soit 8% de leur génération, à quitter l’école sans avoir dépassé un niveau collège ou première année de CAP ou de BEP. L’étude établit qu’ils ont du mal à s’insérer socialement : 3 ans après leur sortie, seuls 29% ont accédé à l’emploi. L’école sert bien à quelque chose.
http://www.cereq.fr/cereq/b202.pdf