Celtes et politiciens se partagent, en deux grands dossiers, ce numéro d’Historia. Les festivals celtiques sont à la mode. L’Europe elle-même subventionne un « arc atlantique » qui relie des terres « celtiques » aussi variées que le Portugal et l’Ecosse. Tout cela justifie qu’on s’attelle à la recherche d’une identité celte.
Le dossier définit-il vraiment cette identité ? Il s’appuie sur les articles de Venceslas Kruta et Colin Renfrew (Cambridge), historiens spécialistes renommés du sujet, qui évoquent la celtitude historique, celle de l’Antiquité. Ils posent la question de l’origine des Celtes et des liens entre la diffusion de l’agriculture et des techniques et la « colonisation » celte. L’essentiel du dossier est confié à des folkloristes qui nous ramènent aux 19ème et 20ème siècles. Alors peut-on parler de « 2500 ans de celtitude » ?
L’autre grand dossier est consacré aux procès politiques. Caillaux, Blum, Pucheu, par exemple, en furent victimes. Jean-Paul Cointet nous rappelle ainsi que « la politique paie parfois, au prix fort, les élans de l’engagement ».
Historia, n°687, mars 2004
http://www.historia.presse.fr