Les métiers de demain
Quels seront les vrais métiers de demain ? Quels secteurs vont embaucher ? Ces questions, Alternatives économiques, le célèbre mensuel de l’actualité économique, et l’ONISEP y apportent des réponses dans un numéro spécial qui présente chaque famille professionnelle.
Chaque métier fait l’objet d’une fiche présentant son évolution depuis 1982, les conditions de travail, la rémunération, les perspectives d’embauche. Rien que pour cela, ce petit guide mérite d’être connu des élèves. Mais il va plus loin en soumettant ces analyses aux regards croisés de spécialistes. Ainsi Christine Afriat (Commissariat général du Plan) réfléchit aux boom des métiers qualifiés. Elle montre que les jeunes diplômés bénéficient d’une meilleure mobilité quel que soit le poste d’embauche. Michel Gollac, sociologue, réfléchit à l’impact des TIC sur le marché de l’emploi : elles modifient les conditions d’exercice de tous les métiers encourageant les qualités d’autonomie et en même temps le travail d’équipe. En ce sens leur maîtrise est incontournable.
Mais quels sont les métiers qui vont connaître une très forte progression demain ? Les professionnels techniques hautement qualifiés (informaticiens par exemple), mais aussi les enseignants.
Les métiers de demain, Alternatives Economiques Pratique n°13, janvier 2004
Parcours. Construire son avenir
Dans un récent rapport, l’Inspection générale remarque que « l’effort que l’institution consent, en général, pour installer une éducation à l’orientation véritable et pertinente est nettement insuffisant. L’approche des métiers (au sens large) n’est pas inscrite dans l’éducation générale du collégien, elle n’est en aucun cas valorisée, pas même dans l’enseignement actuel de technologie. La perception du monde du travail demeure largement soumise aux
représentations (ou à leur absence précisément) issues de la sphère familiale ». La collection » Parcours. Construire son avenir » de l’ONISEP peut sans doute permettre d’améliorer ce triste tableau.
Chaque numéro fait le point sur une branche professionnelle. Ainsi le numéro sur les métiers du marketing et de la vente vit une petite révolution. Les qualifications montent avec le niveau d’étude : on recrute maintenant à bac +2 ou +3. La fonction achat est réservée aux bac +5. Du coup les formation s’adaptent. De nouveaux BTS rénovés voient le jour à la prochaine rentrée. Des licences professionnelles permettent de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence.
Chaque numéro présente l’état des lieux de l’emploi et les métiers de la branche à l’aide de reportages et de portraits. Ensuite les filières et les études sont intégralement dévoilées.
Un cédérom accompagne chaque numéro : il contient les adresses de toutes les formations et écoles décrites dans le fascicule, ce qui permet d’approfondir ses choix et de nouer des contacts facilement.
C’est dire que cette revue est indispensable aux CDI des lycées et recommandée en collège. Les élèves y trouveront des réponses précises et accessibles aux questions qu’ils se posent sur les métiers. A travers les reportages ils découvriront la réalité des professions et les moyens pour y entrer.. En utilisant la banque de donnée des formations ils pourront prendre les contacts concrets dans leur région.
Sont déjà paru : les métiers de la santé, du sport et des loisirs, de l’internet, de l’enseignement, du graphisme, des biotechnologies, de la culture, du transport et de la logisitique, de la justice et la sécurité, de l’humanitaire, de l’électronique, de la Défense, de l’information, de la nature et de l’environnement, du tourisme, de l’image et le son, de l’industrie, de l’artisanat d’art, de l’aéronautique, du marketing et de la vente, de l’énergie.
Parcours. Construire son avenir, fascicule et cédérom
http://www.onisep.fr