L’ablatif absolu, proposition subordonnée participiale, figure au programme dès la classe de cinquième, mais on a l’occasion d’y revenir bien après, au lycée encore!
Voici donc quelques liens pour étudier ce point de grammaire grâce au net!
Cours
Commencez par un petit rappel du cours, par exemple avec les fiches grammaticales de la Bibliotheca Classica Selecta:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/07.ablat.html#261
Pour une leçon un peu plus approfondie, qui fournit notamment une liste (avec exemples) des nuances circonstancielles que peut revêtir l’ablatif absolu, voyez cette page du Latinum reticulum:
http://www.lft.mg/matieres/latin/latin/gram1.htm#aba
Exercices
Sur le site du collège de Carignan-Margut, voyez la très bonne page « discipulus » qui propose des rappels de cours et des exercices interactifs.
Quinze phrases contenant des ablatifs absolus sont à traduire; tant que la réponse n’est pas parfaite, les parties justes s’affichent… Le vocabulaire est fourni, ce qui permet une utilisation rapide et sans documents.
http://xxi.ac-reims.fr/clg-carignan-margut/ablabs.htm
Sur l’excellent Gratum studium qui propose de nombreux tests chronométrés en grammaire, mais aussi en histoire et civilisation, plusieurs séries de questions portent sur l’ablatif absolu. Le vocabulaire n’est pas fourni, mais très usuel et récurrent. A la fin du questionnaire, vous avez la possibilité de visualiser vos erreurs… et la correction! Utiliser Internet Explorer.
http://www.gratumstudium.com/ablabs.htm