Dennis WOOD, membre du GREX, chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Le professeur Dennis Wood est un passionné de langue et culture latine. Spécialiste de Benjamin Constant, professeur de littérature française à l’université de Birmingham et chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, il participe aussi au GREX LATINE LOQUENTIUM, un groupe de latinistes international (ils sont environ 500) qui échangent sur tous les sujets en langue latine.
Le cercle a été fondé il y a six ans par un jeune Polonais, chercheur à l’Université de Varsovie, Konrad M. Kokoszkiewicz alias « Conradus ». Puis, à la suite de graves problèmes d’informatique à Varsovie qui ont fait que pendant deux ou trois semaines le réseau ne fonctionnait plus, c’est Umberto La Torraca, professeur de lycée à Naples, (« Humbertus ») qui l’a pris en charge et qui a trouvé un nouveau serveur auprès de la société Topica à San Francisco il y a 18 mois. « Conradus », lui, vient tout récemment de créer un cercle à l’intérieur du Grex destiné uniquement à la poésie latine.
Dennis Wood justifie ainsi son goût pour la langue latine :
« Pourquoi donc cultiver le latin? D’abord parce que j’ai toujours aimé non seulement cette langue si riche et si complexe, mais aussi sa littérature: les poètes latins – Virgile, Horace, Catulle – mais aussi Cicéron, Tacite, Pline le Jeune. Pour bien comprendre une langue, qu’elle soit vivante ou « morte », il faut la pratiquer, à mon avis, et j’ai eu la chance d’être parmi les derniers lycéens anglais à faire l’apprentissage de la composition. Quel plaisir immense donc que de découvrir début 1997 que je n’étais pas seul à savoir m’exprimer en latin! Grâce à l’Internet et au Grex de Conradus et de Humbertus mon intérêt n’a fait que se développer depuis cette époque au contact des meilleurs latinistes du monde – Victorius, par exemple, parmi beaucoup d’autres – et en traitant des sujets soit d’actualité, soit d’intérêt scientifique – archéologie, linguistique, ethnologie… Nous sommes à présent 500 abonnés un peu partout dans le monde, et comme on peut en juger en lisant les lettres consacrées aux récents attentats aux Etats-Unis, le latin se prête encore parfaitement à exprimer la « saeva indignatio » tout comme l’explication raisonnée! »
On peut trouver le curiculum vitae complet de Denis Wood à l’adresse suivante : http://artsweb.bham.ac.uk/artsFrenchStudies/Wood/cv.htm