Les 45 ressources de la semaine (du 21 au 28 janvier 2022) 

Pédagogie

(S)'éduquer par l'engagement

Collectifs, conseils de jeunes, mouvements de jeunes : que sait-on de l'éducation que les jeunes reçoivent dans ces espaces qui souvent échappent à l'Ecole ? Dix ans après "L'éducation buissonnière" d'Anne Barrère, Valérie Becquet éclaire ces espaces plus ou moins obscures dans un nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°88). Si l'engagement des jeunes peut prendre bien des formes, il n'est pas sans entretenir une dialectique avec l'Ecole. Entre une société qui a sa conception de la formation des jeunes et des adolescents qui en ont une autre, se nourrit un rapport où parfois ce sont les jeunes qui changent l'Ecole. La particularité de la Revue de Sèvres est de nous offrir un tour du monde de ces voies d'éducation.

Lisez l'article...    

 

Jean-Paul Delahaye : L'école n'est pas faite pour les pauvres

"Une partie de notre problème réside dans le fait que les dysfonctionnements de notre école qui ne parvient pas à réduire les inégalités ne nuisent pas à tout le monde". Dans un petit livre très bien informé, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien Dgesco, ne se limite pas à un inventaire des inégalités dans l'école française. Il aborde la question pédagogique. Surtout, il dessine un programme pour une école enfin égalitaire, une école qui prend en compte la pauvreté. "Une Ecole plus sociale et plus fraternelle est une question d'intérêt général", plaide t-il. L'égalité et la fraternité c'est , mine de rien, toujours révolutionnaire...

Lisez l'article...    

 

Florian Cramarégeas : L'interdisciplinarité, une légitimation contrariée

On se souvient des EPI imposés dans les collèges par N Vallaud-Belkacem. Puis de leur retrait par JM Blanquer quelques mois plus tard. C'est un épisode de plus de "l'avancée sinusoïdale" de l'interdisciplinarité en France dans le second degré, estime Florian Cramarégeas. Sa thèse (Université de Bordeaux) revient sur 60 années d'histoire éducative où l'interdisciplinarité a navigué entre injonctions politiques, dispositifs et pratiques enseignantes.

Lisez l'article...    

 

Yannick Trigance : Démocratiser la réussite scolaire : une urgence

Le rôle de l’école dans la lutte contre les inégalités scolaires prend souvent la forme d’un questionnement : l’école peut-elle contribuer à limiter l’aggravation des inégalités entre les élèves ? Si cette question est régulièrement posée, c’est avant tout à partir d’un diagnostic aujourd’hui tabou : de la maternelle à l’université, l’école est pensée par et pour les catégories sociales les plus favorisées et notre système éducatif n’a jamais été conçu pour faire réussir tous les élèves.

Lisez l'article...    

 

Un enseignement littéraire en classe inversée

"Etre professionnellement et pédagogiquement innovant ne suffit pas toujours à assurer l’apprentissage de savoirs disciplinaires exigeants par l’ensemble des élèves", expliquent Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou dans la revue Recherche en éducation, dont le n°46 est dédié à la classe inversée. Les chercheurs observent que la plupart des élèves ne se sont pas emparés des objectifs de la professeure. Pour les auteurs, l'innovation portée par l'enseignante remet en question des contrats. "Inverser la classe semble en effet engager l’enseignante dans trois contrats susceptibles de s’empêcher l’un l’autre : le premier, que l'on peut qualifier de « social » la relie simultanément à l’institution scolaire, dont elle veut suivre au mieux les prescriptions, et à un collectif de professionnels innovants, auquel elle veut adhérer. Le second, d'essence plus pédagogique, la conduit à former des élèves plus autonomes et capables de travailler en équipe. Le troisième, didactique, doit permettre aux élèves de s’approprier les textes littéraires en en faisant une lecture interprétative"

Lisez l'article...    

 

Meirieu : Le danger n'est pas le wokisme

" La tentation est grande de voir dans le « wokisme » un coupable idéal : il permet même à certains de « faire d’une pierre deux coups » : s’exonérer de la moindre responsabilité dans la montée des crispations identitaires et y participer en toute bonne conscience. Considéré comme seul responsable de nos enkystements et de nos intolérances, le complot « woke » confère une identité à bon compte à celles et ceux qui le combattent… et leur permet de faire ainsi, à leur tour, ce que, précisément, ils lui reprochent : exclure les « excluants »", écrit Philippe Meirieu sur son blog. " En nous alertant sur la souffrance vécue par les opprimés, il nous permet de prendre en compte leur expérience et d’élargir notre humanité au-delà de nos complicités claniques. En nous invitant à comprendre et à déconstruire les rapports de domination, il nous aide à dépasser la vision trop répandue d’une émancipation fondée sur la possibilité donnée à quelques dominés de devenir, à leur tour, des dominants. À ce titre, il y a dans le « wokisme » quelque chose de profondément progressiste, au sens le plus fort de ce terme : qui nous fait progresser en humanité, agrandir le cercle des « humains de plein droit »." Mais, pour P Meirieu, "on ne peut, en aucun cas, se prétendre authentiquement humaniste et progressiste quand on réduit un sujet à ses origines, son âge, son sexe ou son genre, son orientation sexuelle ou quoi que ce soit d’autre. Car, l’essentialisme a une histoire que nous connaissons bien..."

Lisez l'article...    

 

La classe inversée dans Recherches en éducation

"Ce numéro interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclame un nombre croissant d’enseignants, et que l'institution centrale comme la noosphère pédagogique contribue souvent à promouvoir", écrit le réseau Reseida dans un nouveau numéro de Recherches en éducation (n°46). "Le numéro cherche à étudier le succès de cette innovation polymorphe dans un contexte de difficultés du système éducatif, traversé par ce qui est souvent identifié comme une crise de la profession enseignante... Parmi les articles, un exemple : Céline allard et Aline Robert étudie les classes inversées en maths. "Les intentions des enseignants inverseurs... sont sans doute légitimes. Ces enseignants cherchent à soutenir les élèves fragiles qui n’écoutent pas le cours en classe, ou n’ouvrent pas leur cahier et n’apprennent donc jamais leur cours... Ces explications données en classe ne peuvent cependant porter que sur une partie de ce qui est dans le cours, la partie la plus pratique. L’enseignant perd sûrement un peu d’exposition de théorie, d’éléments plus généraux mais il gagne sur la participation d’élèves qui auraient décroché... Autrement dit, notamment pour des élèves défavorisés, entre une réduction qui permet l’écoute à court terme et une réduction qui empêche d’aller plus loin à moyen terme, où sont les limites ? La question n’est pas spécifique à ce dispositif mais y est reposée avec force…"

Lisez l'article...    

 

Créer une radio scolaire

"Parmi tous les supports médiatiques existants, la radio semble pédagogiquement le plus complet en matière d’apprentissage. Il conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui de création, de production et– avec l’apparition des webradios – de diffusion en ligne. Cependant, pour favoriser l’acquisition de tous les apprentissages nécessaires à la réalisation par les élèves d’une émission, il est nécessaire de procéder par étape, chacune ayant la même importance". L eblog du collège des Ormeaux explique comment procéder par étapes pour créer une radio scolaire.

Lisez l'article...    

 

JP Delahaye, devoir d'école...

"L’ex-numéro 2 de l’Education nationale, fils d’une femme de ménage célibataire et sorte d’anti-Blanquer, milite pour une scolarité qui n’exclurait plus les classes populaires." Libération fait un beau portrait de Jean-Paul Delahaye, ex Dgesco de V Peillon, fils de pauvre qui s'est hissé au sommet de la rue de Grenelle. "En 2012, quand il arrive rue de Grenelle comme numéro 2 du ministère de l’Education, les mots jaillissent, comme un geyser. Il se revoit au centre de la table, entouré de hauts fonctionnaires nés avec les poches pleines de billes. L’ombre de sa mère, Paulette Becquet, morte trente ans plus tôt, plane aussi. Elle semble être là, avec sa belle robe bleue. «Sa présence signifiait que mon milieu d’origine me rappellerait à mes obligations si j’oubliais d’où je venais.» L’urgence à agir, pour que le destin des enfants pauvres change enfin".

Lisez l'article...    

 

Apprentissage coopératif et apprentissage collaboratif

" Apprentissage collaboratif, coopératif, tutorat : autant de méthodes pédagogiques différentes, mais ayant comme point commun : la construction des savoirs et compétences avec les autres. Faire travailler les élèves ensemble, les réunir pour travailler un point de matière, réfléchir autour d’un projet, partager ses habilités avec d’autres : cela n’a rien de très novateur ni original. Pourtant, de plus en plus, à l’école, en entreprise, on demande à chacun d’être capable de travailler ensemble". La revue belge PROF se penche sur ces modes d'apprentissage.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Eduquer au numérique pour "faire société"

"Numérique, web, réseaux sociaux, ont transformé en 20 ans la manière dont chacun de nous se relie au monde qui est autour de nous. La question principale qui se pose à nous est de savoir si le développement des moyens numériques est un facteur de délitement de nos sociétés et surtout des personnes dans leur rapport à la société ?", interroge Bruno Devauchelle. Et quelle peut être la part de l'Ecole :  "en quoi l'école, considérée comme à la base du ciment de nos sociétés peut-elle s'emparer de ces moyens nouveaux pour continuer d'y contribuer ?" Pour lui, "il semble urgent de relancer, dans chaque établissement une réflexion sur ce que le numérique fait à la société, et pas seulement à l'apprentissage et la pédagogie".

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Des lectures qui peuvent nous aider à comprendre !

S'informer, connaître, comprendre, cela permet d'agir. L'écrit est un des vecteurs les plus puissants pour y parvenir. De nombreuses parutions sont accessibles en ce début d'année 2022 dans le domaine du numérique éducatif, de l'éducation aux médias et à l'information. Cette chronique vise, cette semaine à vous indiquer ces parutions et vous inviter à en lire, tout ou partie. Les documents semblent sortir par vagues, et comme pour les romans, ce début d'année semble propice à ces publications.

Lisez l'article...    

 

L'éducation joue un rôle clé dans les préoccupations environnementales

On sait que les enseignants sont efficaces pour lutter contre le racisme : leur enseignement a un impact qui a été mesuré. Qu'en est il pour l'éducation environnementale ? Une nouvelle étude du Céreq (Bref 417) , portant sur un échantillon de 3533 personnes de 16 à 35 ans, montre que l'éducation a aussi un impact sur les préoccupations environnementales. "Le profil éducatif apparaît essentiel à la sensibilité environnementale", écrit le Céreq. "En effet, les caractéristiques éducatives déterminent davantage que les caractéristiques sociales le profil global de préoccupation environnementale. Les personnes ayant les diplômes les plus élevés et ayant poursuivi des études supérieures en environnement sont plus sensibles aux préoccupations globales telles que le changement climatique et la pollution de l'eau. Ce profil est plus fréquent chez les filles et les enfants issus de milieux sociaux élevés. Les personnes les moins diplômées et qui n'ont pas poursuivi d'études environnementales sont, quant à elles, plus sensibles aux préoccupations locales telles que l'augmentation des déchets, la pollution sonore et la pollution de l'air".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Michel Tozzi : La DVP pour une "citoyenneté réflexive"

" La Discussion à Visée Philosophique (DVP) a une visée politique. Elle contribue à l’éducation à la citoyenneté réflexive". Michel Tozzi, philosophe et professeur honoraire de sciences de l’éducation, revient, dans " Débattre à partir des mythes. À l’école et ailleurs" (Chronique sociale), sur la mise en place de la DVP en classe et son rôle dans la formation intellectuelle des enfants.

Lisez l'article...    

 

"Nous sommes témoins" : 300 professeurs des écoles de la Vienne témoignent de l'abandon de l'école

" Nous sommes témoins de cette école là. C’est cette école qui est restée ouverte, une école en discontinu, privant les élèves d’un nécessaire bien-être et de continuité pédagogique, épuisant les enseignants et les directeurs en leur faisant tenir un système à bout de bras sans leur donner les informations et les moyens pour le faire. C’est une école qui n’a pas choisi le parti des enfants et qui n’a pas choisi d’aider les enseignants.  Nous voulons témoigner car derrière les mots se cache une réalité et nous craignons qu’il y ait un lourd prix à payer pour avoir abandonné l’école." 300 professeurs des écoles de la Vienne témoignent de leur difficulté à maintenir l'école ouverte et de l'abandon de cette école.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Le trèfle à quatre feuilles

La fabrication d'un trèfle à 4 feuilles en pâte à sel c'est toute une aventure ! Le site Maternailes montre comment en faire une séquence vraiment éducative. "Les élèves racontent comment fabriquer un trèfle à quatre feuilles en pâte à sel à partir de photos prises durant l’atelier précédent. Nous créons un document multimédia sur tablette avec ebook créator. Nous échangeons au sein du groupe à chaque nouvelle photo sur ce que nous pouvons dire."

Lisez l'article...    

 

Ajouter et soustraire avec la grenouille

Un petit jeu très simple et sympa, proposé par La classe du lama, pour apprendre à ajouter ou à soustraire. Il s'agit d'aider la grenouille à traverser l'écran. Une nouvelle application de Maxime Becquet.

Lisez l'article...    

 

Un jeu de l'oie pour ajouter et soustraire

Un jeu bien connu qui apprend à avancer ou reculer son pion et donc à ajouter ou soustraire. C'est très bien réalisé avec des cases surprises.

Lisez l'article...    

 

Deux circulaires pour le sport ou contre l'EPS ?

Le BO du 20 janvier publie deux circulaires sur les "30 minutes d'activité physique quotidienne" et le dispositif "une école un club". Il est bien précisé que les 30 minutes viennent en plus des 3 heures d'EPS hebdomadaires. Elles doivent même avoir lieu les jours où il n'y a pas d'EPS. On peut se demander comment ces 30 minutes pourront trouver place dans des écoles où les fondamentaux sont fortement encouragés au point de déborder des horaires officiels et où les 3 heures d'EPS sont loin d'être respectées. C'est que les 30 minutes peuvent avoir lieu sans tenue sportive et dans la cour de l'école 'en priorité" et que tout le monde (familles, clubs locaux) peuvent y trouver place. Ce développement, même s'il est précisé qu'il ne doit pas concurrencer l'EPS, pourrait bien devenir le cache misère d'une EPS qui n'a pas encore la place que les instructions lui donnent. La circulaire "une école un club" invite les clubs sportifs dans les écoles. De cette façon elle contribue elle aussi à la crise de l'EPS dans les écoles.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

EMI : Un renforcement en carton

Après la publication des rapports Bronner et de celui de la Cour des Comptes, l'Education nationale devait réagir. JM BLanquer l'a fait le 24 janvier à Tourcoing en annonçant un "renforcement de l'éducation aux médias et à l'information". Celui se limite à la publication d'un Vademecum et à la nomination d'un référent dans chaque académie. L'EMI continue à être l'affaire de toutes les disciplines. Et à être mal maitrisé par les jeunes Français.

Lisez l'article...    

 

Une circulaire sur l'EMI

Le BO du 27 janvier publie une circulaire sur "la généralisation" de  l'EMI. On notera que "l'équipement nécessaire à une webradio sera inscrit dans le socle numérique de base des collèges par la direction du numérique pour l'éducation (DNE) à partir de janvier 2022 ".  Mais la même circulaire pointe en priorité les Territoires numériques éducatifs.

Lisez l'article...    

 

Le rapport Bronner veut faire de l'EMI une grande cause nationale

Remis au président de la République, la rapport Bronner "Les Lumières à l'ère numérique" mise sur l'Education nationale. Le rapport porte sur la lute contre la désinformation. Il recommande par exemple de s'attaquer au marché publicitaire qui fait vivre les sites de fake news. et toute une partie est consacrée au développement de l'esprit critique et de l'EMI. Il recommande de créer une délégation interministérielle chargée de valoriser les ressources pour développer l'esprit critique et de "solliciter l’expérience des enseignants pour qu’ils recensent les aspects des programmes les plus contre-intuitifs pour les élèves et les erreurs les plus fréquentes qui en découlent, notamment en termes de raisonnement. Cette cartographie des difficultés cognitives permettrait de poser les jalons d’une pédagogie". Comment celle ci pourrait cohabiter avec la pédagogie de transmission de l'Ecole ? "Parallèlement au développement de l’enseignement de l’esprit critique, il sera utile et complémentaire d’améliorer l’éducation aux médias et à l’information", estime le rapport. Pour cela il demande de renforcer le réseau de référents et coordinateurs académiques et de "sensibiliser les chefs d’établissements scolaires, les inspecteurs de l’Éducation Nationale, les recteurs aux enjeux de l’EMI et de la formation à la pensée critique, ainsi que les élus locaux, les responsables de ressources humaines des collectivités locales et les responsables de bibliothèques". Des recommandations qui montrent que le sujet reste à travailler.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Alexia Bonnet : Quand les élèves enseignent pour apprendre  

Et si on assimilait mieux les connaissances qu’on est amené à enseigner ? Peut-on adapter cette hypothèse jusque dans un domaine aussi complexe que l’acquisition du vocabulaire ? L’exemple en est donné par Alexia Bonnet au collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre dans le Tarn-et-Garonne : en 5ème, lors d’une séquence autour  d’« Yvain ou le chevalier au lion », diverses activités conduisent les élèves à faire advenir, à enrichir, à transmettre du lexique autour du Moyen-âge. « En leur donnant la possibilité de devenir des passeurs de vocabulaire, je cherche avant tout à les initier à une démarche qui les conduit à apprendre par eux-mêmes, à vérifier et à renforcer leurs apprentissages en cherchant à les transmettre à d'autres. ». Inspirant et transférable ?

Lisez l'article...    

 

Un escape game pour discerner le vrai du faux

L'escape game V.ritas veut « offrir aux enseignants une modalité active, ludique et collaborative afin de sensibiliser leurs élèves de cycle 4 à la vérification de l'information ». Le travail d'enquête s’y fait coopératif pour motiver les élèves et leur faire acquérir postures, réflexes, outils, notions.  « Pensé en introduction à une séquence d'éducation aux médias et à l'information, l'escape Game V.ritas permet à tous les élèves d'une classe de jouer simultanément. Pour cela, ils sont répartis sur cinq parcours aux thématiques différentes. Les élèves identifient les différents critères de vérification de l'information : Contextualisée, Datée, Signée, Recoupée, Sourcée… » Le jeu a été présenté le 19 février au Forum Eidos 64 sur le « numérique responsable » par Marie Fleurot et Adeline Bénezet, médiatrices Canopé.

Lisez l'article...    

 

Un logo et des livres pour les Dys

Le groupe de travail « Lecture et dyslexie » propose événements et ressources utiles aux professionnel.les du livre et aux accompagnant.es des personnes dyslexiques. Pour identifier les ressources qui leur sont destinées a ainsi été créé un logo, libre de droits et décliné en plusieurs formats. Objectifs : « estampiller un ouvrage pour les « Dys » sur sa couverture, identifier un rayon « Dys » au sein d’une bibliothèque ou d’une librairie, distinguer un fonds spécifique pour les « Dys » sur les catalogues en ligne des éditeurs ou les portails web des médiathèques… » Le groupe partage aussi en ligne une bibliographie avec de nombreux conseils de lecture pour les personnes dyslexiques.

Lisez l'article...    

 

Ecrire des mikrodystopies

Les Mikrodystopies sont un exercice de style inventé par François Houste : ces brèves histoires en 280 caractères maximum mettent en mots la « collision entre les utopies technologiques et notre quotidien d'humains ». Publiées sur Twitter puis devenues recueil imprimé, elles peuvent inspirer des pratiques d’écriture créative en classe pour « développer l'imaginaire technologique et critique » des élèves. En témoignent des créations des élèves de Nicolas Bannier à Bischheim en Alsace : « Quand Samuel arriva au lycée, il présenta son carnet au nouveau surveillant, qui l’empoigna alors fermement au col et lui refusa l’accès : Vous avez embêté une camarade en maternelle, vous êtes délinquant et devez impérativement régulariser votre situation, lui expliqua le robot. »

Lisez l'article...    

 

Un enseignement littéraire en classe inversée

"Etre professionnellement et pédagogiquement innovant ne suffit pas toujours à assurer l’apprentissage de savoirs disciplinaires exigeants par l’ensemble des élèves", expliquent Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou dans la revue Recherche en éducation, dont le n°46 est dédié à la classe inversée. Les chercheurs observent que la plupart des élèves ne se sont pas emparés des objectifs de la professeure. Pour les auteurs, l'innovation portée par l'enseignante remet en question des contrats. "Inverser la classe semble en effet engager l’enseignante dans trois contrats susceptibles de s’empêcher l’un l’autre : le premier, que l'on peut qualifier de « social » la relie simultanément à l’institution scolaire, dont elle veut suivre au mieux les prescriptions, et à un collectif de professionnels innovants, auquel elle veut adhérer. Le second, d'essence plus pédagogique, la conduit à former des élèves plus autonomes et capables de travailler en équipe. Le troisième, didactique, doit permettre aux élèves de s’approprier les textes littéraires en en faisant une lecture interprétative"

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Jonathan Guyot : une vie entre arts et SVT

Comment permettre à des élèves de laisser une trace durable dans leur établissement scolaire ? Jonathan Guyot, professeur de SVT au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) a plus d’une corde à son arc.  Régulièrement, l’enseignant enfile sa casquette d’artiste graffeur au service de projets éducatifs comme la réalisation de fresques collaboratives. Des approches techniques à la venue d’artistes reconnus, Jonathan Guyot travaille avec des écoliers, collégiens et lycéens. « L’appropriation et la personnalisation des murs de l’établissement participent à l’amélioration du cadre de vie et du climat scolaire », souligne l’enseignant aussi impliqué dans un projet de slam pour le grand oral.

Lisez l'article...    

 

Mon classeur de maths

Professeur de maths au lycée de Taipei (Taïwan), Jean-Yves Labouche met en ligne de nombreux outils pour l'enseignement des maths au collège et au lycée. PLus de 450 exerciseurs , de la 6ème à la 2de sont proposés. ET des centaines de vidéos.

Lisez l'article...    

 

Les décodeuses du numérique

Une BD pour découvrir 12 femmes scientifiques et faire évoluer les représentations des élèves sur les scientifiques. Le CNRS publie "les décodeuses du numérique", une BD soutenue par le ministère. Elle est accompagnée d'un livret avec des fiches pédagogiques.

Lisez l'article...    

 

Faites de la physique avec votre smartphone

"N’importe quel smartphone peut être utilisé pour mesurer, en quelques minutes, l’angle, la lumière, le son, l’accélération, le champ magnétique… Mais comment mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ?" Le smartphone physics challenge (Université de Saclay) propose 61 méthodes et invite à en imaginer d'autres. "Vous êtes amateur de physique ? Étudiant ?  Prof ? Parent ? Enfant ? Musée de science ? Association ? Nous vous proposons un exemple simple pour commencer, puis des petits challenges ciblés selon vos goûts et votre niveau (débutant, matheux, bricoleur…). Tout est téléchargeable et utilisable facilement."

Lisez l'article...    

 

Les associations de mathématique alertent sur les inégalités de genre

"La réforme du lycée a considérablement aggravé les inégalités filles garçons dans la formation mathématique en filière générale", dénoncent dans un communiqué l'APMEP, les Irem, le CFEM,la SMF et d'autres associations professionnelles. "Alors que la part des filles en terminale S progressait régulièrement depuis 1994, la part des filles dans l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale est redescendu au-dessous du niveau de 1994, chutant de près de 8 points après 2 ans de mise en place de la réforme. Ainsi, seulement 25% des filles en 2021 ont un enseignement de mathématiques de plus de 6h hebdomadaires contre 45% avant la réforme. Ce décrochage est encore plus édifiant en première générale, ou? près de la moitié des filles abandonne les mathématiques en fin de seconde en 2021, alors qu’elles étaient jusqu’en 2018 environ 83% a? poursuivre un enseignement de mathématiques". Les associations craignent pour l'avenir des filles mais aussi du pays. "Il nous semble déraisonnable de la part des politiques de continuer a? considérer, comme il a été communiqué a? différentes reprises(9), que les mathématiques peuvent être réservées aux seuls élèves motivés, a? un âge ou? les choix peuvent n’avoir que peu de lien avec l’orientation future. À cet âge, les jeunes gens, et en particulier les filles, sont plus exposées aux biais de toute sorte. Elles auraient besoin de plus de temps pour affermir leur choix. L’effet ultra-élitiste provoqué par l’absence des mathématiques du tronc commun et la restriction des choix disciplinaires en première induisent donc un déséquilibre majeur entre les filles et les garçons que nous avions malheureusement annoncé".

Lisez l'article...    

 

L'APMEP demande une mission parlementaire sur l'enseignement des maths

" Voici quelques points qui nous alarment particulièrement : le lycée professionnel et la restriction des mathématiques aux applications professionnelles ; la diminution de l’offre et de la diversité des mathématiques au lycée général et technologique ; la baisse continue de nos résultats aux évaluations internationales ; l’accroissement des inégalités face à la réussite scolaire ; le recrutement et la formation des enseignants de mathématiques", écrit Sébastien Planchenault, président de l'Apmep, association des professeurs de mathématiques. "Ces signaux d’alerte montrent la nécessité d’agir et de tenir compte dans la politique de l’éducation nationale des avis, des propositions et des idées des professionnels de terrain et des associations représentatives des disciplines enseignées. Cela permettra d’envisager toute réforme future à l’appui des observations et des constats de l’ensemble des professionnels". Dans cette lettre ouverte aux parlementaires, l'APMEP demande "la création d’une instance parlementaire pérenne missionnée pour garantir la prise en compte de notre parole d’acteurs de terrain dans la politique éducative du gouvernement". Et l'association relève que "parmi les enjeux stratégiques du plan France 2030 présenté par le Président de la République la plupart demandent un haut niveau de qualification technologique et scientifique. Comment pouvons-nous atteindre ces objectifs si la politique éducative va à l’encontre de ses enjeux ?"

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Manon Gallet : Dans la sacoche du facteur

Point commun à l'histoire et la documentation : l'analyse documentaire. Manon Gallet , professeure documentaliste, et Romain Janover, professeur d'histoire-géographie, tous deux au collège Rep Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, ont imaginé un jeu qui travaille les compétences documentaires des élèves de 3ème. En associant les objectifs des deux disciplines, l'affaire était dans la sacoche...

Lisez l'article...    

 

Alia Chouaikhia : Des podcasts en SES pour le plaisir d'enseigner

Plus de 300 podcasts sonores ou vidéo, classés par chapitre des programmes de SES : c'est ce qu'Alia Chouaikhia, professeure de SES au lycée Colomb de Sucy-en-Brie (94) et formatrice, propose aux enseignants de SES. Cet appétit pour les podcasts renvoie à des pratiques différentes en classe. Pour qu'Alia Chouaikhia, les podcasts sont un outil pour garder le contact avec une génération adepte des écrans et entretenir le plaisir d'enseigner.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Les leçons persanes

"Au cinéma le 19 janvier, le film Les Leçons persanes permet d’aborder les enjeux mémoriels et historiques de la Shoah avec les élèves dès la troisième, en faisant appel à leur sensibilité et à leurs émotions par le biais de la fiction. Librement adapté d’une nouvelle allemande (Invention d’une langue de Wolfgang Kohlhaase), le film ne prétend pas retranscrire le parcours d’une personne ayant réellement existé, mais s’appuie sur de nombreux éléments historiques pour répondre avec modernité à la question complexe de la représentation de l’indicible". L'APHG soutient vivement le film Les leçons persanes. Des avant premières sont prévues.

Lisez l'article...    

 

Géo : Enquêter dans la France productive

C'est encore un jeu sérieux que propose Laurent Fillion. Cette fois il s'agit de partir à la découverte de la France productive, un chapitre du programme de 3ème. Les élèves naviguent en liberté dans un logiciel pour présenter trois types d'espaces productifs : agricole, industriel et de services. Ils travaillent bien des compétences géographiques mais ils le font à leur rythme en choisissant toujours leur parcours et leurs enquêtes. L'équilibre entre cette liberté et le travail scolaire est remarquable.

Lisez l'article...    

 

4 jalons pour travailler les liens entre les hommes et leur environnement

Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? Quel est le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux ? Le Groupe académique de réflexion disciplinaire de Nantes propose 4 jalons : la « révolution néolithique » en classe de 6ème, les grands défrichements en classe de 5ème, la « révolution industrielle » en classe de 4ème, la COP26 en classe de 3ème.

Lisez l'article...    

 

Le ministère prépare un nouveau programme d'EMC au collège

"Je crois qu'il est urgent de revenir à une instruction civique classique où on n'est pas en lutte contre tous les maux de la société". Entendue le 25 janvier par la Mission d'information sur la culture citoyenne du Sénat, Souâd Aayada, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) a dessiné les grandes lignes d'une réforme de l'enseignement moral et civique (EMC) au collège. Ce retour à une instruction civique, une appellation qui a disparu en 1985, c'est  pour S. Ayada le retour des connaissances contre le débat. Elle critique aussi les thèmes actuels du programme comme la diversité des appartenances ou la mise en tension des valeurs républicaine ou encore une laïcité identifiée à la liberté de conscience. Ce programme réactionnaire a peu de chance de voir le jour à la fois à cause du calendrier et du coût d'un tel changement.

Lisez l'article...    

 

Le Mooc HG 8 est lancé !

"Le Mooc HG8 aura lieu en mars 2022", annonce Philippe Sallet sur son compte Twitter. "10 Académies ont concocté cette formation libre en lien avec notre quotidien d'enseignant d'histoire-géographie". Si le programme n'est pas encore connu, il est déjà possible de s'inscrire à cette formation exceptionnelle, libre entre pairs et fraternelle.

Lisez l'article...    

 

Géo : Covid 19 :Géopolitique d'une pandémie

La revue Hérodote consacre son numéro 183 à une approche géopolitique de la pandémie de covid, sous la direction de Béatrice Giblin. Elle note que la pandémie est une opportunité pour la géopolitique chinoise, le gouvernement affirmant la supériorité de son modèle pour contrer la pandémie. Le covid a aussi été une chance pour l'Union européenne qui a su gérer la lutte contre la pandémie,notamment avec un effort industriel, et aussi s'affirmer dans un plan de relance économique de 750 milliards. Le covid affecte aussi la France où on note des différences régionales et "une résistance singulière à la vaccination". Une résistance qui sépare d'ailleurs les DROM de la métropole. A noter une analyse géo-démographique de la pandémie dans le monde avec de nombreuses cartes. Plusieurs articles traitent de la pandémie en Afrique avec entre autre ses retombées politiques.

Hérodote n°183 : Covid 19 .Géopolitique d'une pandémie.

Lisez l'article...    

 

Géo : Worldle, le jeu à la mode

Il s'agit d'identifier la silhouette d'un pays en 6 essais. "Après chaque essai, vous aurez la distance, la direction et la proximité entre votre essai et le pays cible". Ce petit jeu géographique apprend à se repérer sur le globe. Il est parfois un défi pour les géographes... Le pays est changé tous les jours.

Lisez l'article...    

 

SES : Comment mesurer les inégalités économiques ?

"La mesure des inégalités est essentielle pour appréhender la répartition des richesses dans une société et les évolutions de la structure sociale. Elle contribue à orienter les politiques publiques, notamment de redistribution, et à mesurer leur impact. Pour mesurer les inégalités économiques, il existe une grande diversité d'outils qui sont autant de points de vue différents sur l'objet étudié." Marion Navarro présente les indicateurs permettant de mesurer les inégalités dans cet article du site SES ENS.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : The Matrix

"The Matrix : Deconstructing the real, building fiction". Voilà une sequence qui va marquer les élèves dans la forme comme dans le fond. Lee Cook aborde en1ère la création de l'univers du film Matrix. Les élèves naviguent dans les documents à travers un genially. Ils sont transformés en critique de film.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Un "clic" de l'APLV

L'APLV organise le 27 janvier à 19 h une rencontre en ligne, un "clic", avec César Ruiz Pisano, professeur d'espagnol à l’université Paris 1. Il est spécialiste de linguistique appliquée à la didactique des langues, formateur, préparateur aux concours en espagnol et auteur d’ouvrages méthodologique à destination des CPGE et des étudiants de CAPES.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Sujets zéro du bac

L'académie de Grenoble met en ligne des annales du bac avec des sujets anciens et les sujets zéro de l'épreuve de LLCER.

Lisez l'article...    

 

Allemand : L'ADEAF inquiète

"En dépit de l’importance des engagements franco-allemands et du besoin reconnu de germanistes, la situation de l’allemand et des professeurs d’allemand n’a cessé de se dégrader après les récentes réformes en quantité, avec la baisse du nombre d’élèves, d’heures et d’enseignants,  en qualité, avec une baisse de niveau inévitable en raison du nombre d’heures d’enseignement insuffisant", écrit l'Association des professeurs d'allemand (ADEAF). Elle demande " des horaires permettant aux élèves de progresser tout au long de leur scolarité : une égalité horaire avec l’anglais et au moins 3h/ semaine à tous les niveaux, au collège comme au lycée, des moyens fléchés pour de vraies classes bilangues à 3h/ semaine". Le "politique volontariste" de JM Blanquer est démentie par l'évolution du nombre des élèves germanistes.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces