EMI : Un renforcement en carton 

Après la publication des rapports Bronner et de celui de la Cour des Comptes, l'Education nationale devait réagir. JM BLanquer l'a fait le 24 janvier à Tourcoing en annonçant un "renforcement de l'éducation aux médias et à l'information". Celui se limite à la publication d'un Vademecum et à la nomination d'un référent dans chaque académie. L'EMI continue à être l'affaire de toutes les disciplines. Et à être mal maitrisé par les jeunes Français.

 

Une avalanche de rapports

 

Impossible de ne rien faire. Il y a eu la publication ce mois ci du rapport de G Bronner qui appelle à faire de l'EMI une "grande cause nationale" confiée à une délégation interministérielle et à créer des référents académiques. Le rapport Barbet, en mai 2021, demandait lui une heure hebdomadaire consacrée à l'EMI. Surtout il y a le rapport de la Cour des Comptes sur la formation citoyenne, publié en novembre 2021, qui montre la faiblesse des programmes scolaires et encore plus du pilotage de la formation citoyenne.

 

Un "renforcement" ?

 

Le 24 janvier, le gouvernement annonce un "renforcement de l'éducation aux médias et à l'information", tout en soulignant que l'EMI relève de la Culture autant que de l'Education nationale. Pour l'Education nationale les mesures sont modeste : la publication d'un vademecum, la nomination d'un référent dans chaque académie et "une web radio dans chaque collège de France", si on en croit un tweet de JM BLanquer. En fait ces webradios seraient implantées uniquement dans les Territoires numériques éducatifs . Les TNE ont un budget pour l'achat de ces matériel. Encore faudra t il trouver des porteurs de ces projets.

 

"L'EM revêt une dimension fondamentale pour la construction d'une culture et d'une conscience civiques", affirme le communiqué officiel qui appelle, comme le rapport Bronner, à développer l'esprit critique à l'Ecole.

 

Un vademecum

 

Rédigé par des universitaires, le Vademecum veut "clarifier les concepts fondateurs de l'EMI, préciser son ancrage dans l'ensemble des disciplines et proposer des pistes utiles". S'il souligne "l'urgence d'éduquer à la citoyenneté numérique"; le vademecum souligne qu'il faut "ancrer l'EMI dans toutes les disciplines". "L’EMI n’est ni une discipline ni une éducation autonome, c’est une approche contextuelle destinée à éclairer, sous un angle particulier, des problématiques diverses rencontrées, par ailleurs, par les disciplines enseignées à l’école, au collège et au lycée".

 

En même temps, il reconnait des "compétences spécifiques aux professeurs documentalistes : Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information;  Connaître les principaux éléments des théories de l’information et de la communication;  Connaître la réglementation en matière d’usage des outils et des ressources numériques ; connaître le droit de l’information ainsi que les principes et les modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée; Connaître les principaux concepts et analyses en sociologie des médias et de la culture;  Savoir définir une stratégie pédagogique permettant la mise en place des objectifs et des apprentissages de l’éducation aux médias et à l’information, en concertation avec les autres professeurs". Ce sont pourtant des séquences dans toutes les disciplines qui sont proposées, généralement fournies par le Clemi.

 

Les jeunes français n'ont pas le niveau

 

Ce "renforcement" suffira t -il ? On peut en douter au regard du niveau des jeunes Français. L'EMI a été évalué pour la première fois dans Pisa 2018. Pisa évalue la capacité à détecter une information biaisée et à distinguer un fait d'une opinion. Les jeunes français font partie du groupe des pays faibles dans les deux compétences. On reste en dessous de la moyenne OCDE sur les deux tableaux avec les Italiens, les Suisses, les Allemands ou les Espagnols

 

F Jarraud

 

Le rapport de la Cour des Comptes

Rapport Bronner

Le rapport Barbet

Vademecum

Les jeunes français nuls en EMI ?

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 25 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces