L'Expresso du 21 janvier 2022 

Le fait du jour

Jusque là rien ne change. Tout en reconnaissant "des difficultés" dans l'application du protocole dans les écoles, Jean Castex a annoncé le 20 janvier un allègement à la rentrée de février. Le port du masque ne sera plus demandé à l'école élémentaire et le nombre de tests à réaliser quand on est cas contact pourrait évoluer. Le protocole actuel va donc rester valide jusqu'aux vacances de février.

 

(...)

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)

La grève historique du 13 janvier et ses suites

Blanquer change de ton. Cela suffit-il ?

Les acquis de la journée sont-ils à la hauteur de la mobilisation historique du 13 janvier ? Frédéric Marchand, secrétaire général de l'Unsa Education, résume assez bien le point de vue de la plupart des syndicats reçus au soir du 13 janvier par Jean Castex, JM Blanquer et Olivier Véran. "Notre impression globale c'est qu'on a répété nos revendications habituelles mais que pour la 1ère fois on a été un peu entendu et de premières réponses ont été apportées. Mais on jugera sur pièce". Les syndicats ont obtenu peu de décisions concrètes. Le protocole reste en l'état et pas grand chose est fait pour faciliter le fonctionnement des écoles et établissements. Avec cette mobilisation historique les personnels de l'éducation nationale ont été écoutés...
 (...)

21/01/2022 à 12:54  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'école primaire vue de ses coulisses

Les coulisses sont-elles le meilleur endroit pour apprécier la pièce ? C'est pourtant le choix fait par Aksel Kilic qui livre dans un ouvrage (L'école primaire vue des coulisses, PUF) le récit d'une ethnologue infiltrée dans deux écoles. En sa qualité de professeure des écoles elle échange avec ses collègues, en salle des maitres ou lors d'entretiens personnels, et en tire les grands traits de ce que serait une culture professionnelle cachée. De ces discussions de coin de table elle tire des conclusions qui ne vont pas toutes faire plaisir à ses collègues. Elle montre que l'adoption de la loi Rilhac n'est que le premier round d'un rejet bien ancré de la hiérarchie. Le second round aura lieu dans les écoles où les directeurs à autorité fonctionnelle auront toujours besoin de la bonne volonté des enseignants. Elle montre aussi la perméabilité des enseignants aux stéréotypes sociaux. A coté du militantisme social de quelques uns, de nombreux professeurs des écoles (PE) partagent les stéréotypes défavorables aux familles...
 
(...)

21/01/2022 à 12:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

On se souvient des EPI imposés dans les collèges par N Vallaud-Belkacem. Puis de leur retrait par JM Blanquer quelques mois plus tard. C'est un épisode de plus de "l'avancée sinusoïdale" de l'interdisciplinarité en France dans le second degré, estime Florian Cramarégeas. Sa thèse (Université de Bordeaux) revient sur 60 années d'histoire éducative où l'interdisciplinarité a navigué entre injonctions politiques, dispositifs et pratiques enseignantes.

 

(...)

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

"Numérique, web, réseaux sociaux, ont transformé en 20 ans la manière dont chacun de nous se relie au monde qui est autour de nous. La question principale qui se pose à nous est de savoir si le développement des moyens numériques est un facteur de délitement de nos sociétés et surtout des personnes dans leur rapport à la société ?", interroge Bruno Devauchelle. Et quelle peut être la part de l'Ecole :  "en quoi l'école, considérée comme à la base du ciment de nos sociétés peut-elle s'emparer de ces moyens nouveaux pour continuer d'y contribuer ?" Pour lui, "il semble urgent de relancer, dans chaque établissement une réflexion sur ce que le numérique fait à la société, et pas seulement à l'apprentissage et la pédagogie".

 

(..)

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

Point commun à l'histoire et la documentation : l'analyse documentaire. Manon Gallet , professeure documentaliste, et Romain Janover, professeur d'histoire-géographie, tous deux au collège Rep Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, ont imaginé un jeu qui travaille les compétences documentaires des élèves de 3ème. En associant les objectifs des deux disciplines, l'affaire était dans la sacoche...

 

(...)

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité mercredi 16 février 2022 à découvrir l’exposition « Giacometti-André Breton, amitiés surréalistes ». L’Institut Giacometti présente une exposition consacrée aux œuvres surréalistes du sculpteur suisse  et à ses relations avec ce mouvement. Elle s’intéresse particulièrement à l’univers intellectuel, artistique et amical de deux figures majeures de l’art du 20ème siècle : Alberto Giacometti et André Breton. Elle réunit des œuvres emblématiques de la période surréaliste de Giacometti et de ses compagnons de route (Pablo Picasso, Salvator Dali, Max Ernst…), des manuscrits  et des photographies  mettant particulièrement en avant  plusieurs artistes femmes de l’époque. Visites libres et visites guidées sont proposées aux jeunes. Un dossier pédagogique est en cours de réalisation.

 

(...)

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Je suis là car l'école est en souffrance". Professeure des écoles, Jeanne "n'y arrive plus" faute de moyens. Mathilde, professeure de français, déplore aussi le manque de moyens. Alors que les manifestants brodent largement sur le thème d'Ibiza, ce n'est pas la désinvolture du ministre qui les mobilise. Ce qui les amène à faire cette seconde journée de grève c'est la grande misère de l'école, mise à nue par la crise sanitaire.

 

(..)

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Que craignez vous en CDIsant ces personnes ?" Michèle Victory (PS) avait un gout amer dans la bouche à l'issue du débat sur sa proposition de loi le 20 janvier à l'Assemblée. Son texte proposait de CDIser immédiatement les AESH et AED et de donner une pondération aux heures de travail des AESH. Lors du débat en commission, la majorité avait amputé le texte largement . En séance c'est le texte de la commission qui est passé. Finalement les AESH devront attendre 3 à 6 ans pour pouvoir être CDIsés selon un décret qui aura à fixer les conditions. Les AED ne pourront être CDIsés avant 6 ans d'ancienneté et là aussi c'est un décret qui fixera les conditions. La majorité a perdu une belle occasion de rendre service à des personnels très mal payés et qu'elle choisit de laisser dans la précarité alors que la CDIsation ne coutait pas plus cher. Le texte doit maintenant passer au Sénat.

 

Le dossier législatif

Dans le Café

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Remis au président de la République, la rapport Bronner "Les Lumières à l'ère numérique" mise sur l'Education nationale. Le rapport porte sur la lute contre la désinformation. Il recommande par exemple de s'attaquer au marché publicitaire qui fait vivre les sites de fake news. et toute une partie est consacrée au développement de l'esprit critique et de l'EMI. Il recommande de créer une délégation interministérielle chargée de valoriser les ressources pour développer l'esprit critique et de "solliciter l’expérience des enseignants pour qu’ils recensent les aspects des programmes les plus contre-intuitifs pour les élèves et les erreurs les plus fréquentes qui en découlent, notamment en termes de raisonnement. Cette cartographie des difficultés cognitives permettrait de poser les jalons d’une pédagogie". Comment celle ci pourrait cohabiter avec la pédagogie de transmission de l'Ecole ? "Parallèlement au développement de l’enseignement de l’esprit critique, il sera utile et complémentaire d’améliorer l’éducation aux médias et à l’information", estime le rapport. Pour cela il demande de renforcer le réseau de référents et coordinateurs académiques et de "sensibiliser les chefs d’établissements scolaires, les inspecteurs de l’Éducation Nationale, les recteurs aux enjeux de l’EMI et de la formation à la pensée critique, ainsi que les élus locaux, les responsables de ressources humaines des collectivités locales et les responsables de bibliothèques". Des recommandations qui montrent que le sujet reste à travailler.

 

Le rapport

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 20 janvier publie deux circulaires sur les "30 minutes d'activité physique quotidienne" et le dispositif "une école un club". Il est bien précisé que les 30 minutes viennent en plus des 3 heures d'EPS hebdomadaires. Elles doivent même avoir lieu les jours où il n'y a pas d'EPS. On peut se demander comment ces 30 minutes pourront trouver place dans des écoles où les fondamentaux sont fortement encouragés au point de déborder des horaires officiels et où les 3 heures d'EPS sont loin d'être respectées. C'est que les 30 minutes peuvent avoir lieu sans tenue sportive et dans la cour de l'école 'en priorité" et que tout le monde (familles, clubs locaux) peuvent y trouver place. Ce développement, même s'il est précisé qu'il ne doit pas concurrencer l'EPS, pourrait bien devenir le cache misère d'une EPS qui n'a pas encore la place que les instructions lui donnent. La circulaire "une école un club" invite les clubs sportifs dans les écoles. De cette façon elle contribue elle aussi à la crise de l'EPS dans les écoles.

 

Au BO

Au BO

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)
Le système

La région Grand Est annonce la livraison mi-février de 1300 capteurs "semi connectés" dans ses lycées. Suivront des capteurs connectés permettant le relevé d’un plus grand nombre de paramètres d’ambiance des locaux mais dont le nombre et le calendrier n'ont pas été annoncés. Ces outils permettront de relever l’ensemble des paramètres et des principaux polluants potentiels (dont les composés organiques volatils). "Les capteurs connectés « intelligents » permettront en outre la consultation, la gestion à distance et l’exploitation régulière d’une base de données complète des mesures réalisées sur les différents paramètres de confort et de qualité de l’air intérieur, en particulier en situation de fonctionnement pédagogique et d’activité des établissements". Il faut savoir que la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant un public sensible. Par le décret du 17 août 2015, des échéances ont été fixées pour la réalisation de cette surveillance : il s’agit du 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles et élémentaires, du 1er janvier 2020 pour les collèges et les lycées. Or malgré la crise sanitaire et les injonctions à aérer ces décret sont restés lettre morte. Finalement la pandémie amène une région, dans des termes qui restent à préciser, à entamer l'application de la loi de 2010. C'est aujourd'hui la peur de constater la mauvaise qualité de l'air dans les locaux scolaires construits après 1914 qui freine la distribution des capteurs de Co2. Les capteurs mettent en évidence le renouvellement insuffisant de l'air dans nombre de locaux scolaires avec les risques liés au covid actuellement mais aussi les retombées sanitaires et scolaires en année normale.

 

Sur cette question

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Avec la pandémie, la pénurie de professeurs touche aussi le système éducatif des Flandres belges. Selon Le Vif, la Flandre a décidé d'envoyer dans les classes les inspecteurs de l'enseignement pour faire la classe à la place des professeurs absents. Du coup toutes les inspections sont suspendues.

 

Dans Le Vif

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

On sait que les enseignants sont efficaces pour lutter contre le racisme : leur enseignement a un impact qui a été mesuré. Qu'en est il pour l'éducation environnementale ? Une nouvelle étude du Céreq (Bref 417) , portant sur un échantillon de 3533 personnes de 16 à 35 ans, montre que l'éducation a aussi un impact sur les préoccupations environnementales. "Le profil éducatif apparaît essentiel à la sensibilité environnementale", écrit le Céreq. "En effet, les caractéristiques éducatives déterminent davantage que les caractéristiques sociales le profil global de préoccupation environnementale. Les personnes ayant les diplômes les plus élevés et ayant poursuivi des études supérieures en environnement sont plus sensibles aux préoccupations globales telles que le changement climatique et la pollution de l'eau. Ce profil est plus fréquent chez les filles et les enfants issus de milieux sociaux élevés. Les personnes les moins diplômées et qui n'ont pas poursuivi d'études environnementales sont, quant à elles, plus sensibles aux préoccupations locales telles que l'augmentation des déchets, la pollution sonore et la pollution de l'air".

 

Bref n°417

 

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Au cinéma le 19 janvier, le film Les Leçons persanes permet d’aborder les enjeux mémoriels et historiques de la Shoah avec les élèves dès la troisième, en faisant appel à leur sensibilité et à leurs émotions par le biais de la fiction. Librement adapté d’une nouvelle allemande (Invention d’une langue de Wolfgang Kohlhaase), le film ne prétend pas retranscrire le parcours d’une personne ayant réellement existé, mais s’appuie sur de nombreux éléments historiques pour répondre avec modernité à la question complexe de la représentation de l’indicible". L'APHG soutient vivement le film Les leçons persanes. Des avant premières sont prévues.

 

Sur le site APHG

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est encore un jeu sérieux que propose Laurent Fillion. Cette fois il s'agit de partir à la découverte de la France productive, un chapitre du programme de 3ème. Les élèves naviguent en liberté dans un logiciel pour présenter trois types d'espaces productifs : agricole, industriel et de services. Ils travaillent bien des compétences géographiques mais ils le font à leur rythme en choisissant toujours leur parcours et leurs enquêtes. L'équilibre entre cette liberté et le travail scolaire est remarquable.

 

Le jeu

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? Quel est le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux ? Le Groupe académique de réflexion disciplinaire de Nantes propose 4 jalons : la « révolution néolithique » en classe de 6ème, les grands défrichements en classe de 5ème, la « révolution industrielle » en classe de 4ème, la COP26 en classe de 3ème.

 

Sur le site

 

 

21/01/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 21 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces