L’invitation de la semaine:« Giacometti-André Breton, amitiés surréalistes » 

Vous êtes invité mercredi 16 février 2022 à découvrir l’exposition « Giacometti-André Breton, amitiés surréalistes ». L’Institut Giacometti présente une exposition consacrée aux œuvres surréalistes du sculpteur suisse  et à ses relations avec ce mouvement. Elle s’intéresse particulièrement à l’univers intellectuel, artistique et amical de deux figures majeures de l’art du 20ème siècle : Alberto Giacometti et André Breton. Elle réunit des œuvres emblématiques de la période surréaliste de Giacometti et de ses compagnons de route (Pablo Picasso, Salvator Dali, Max Ernst…), des manuscrits  et des photographies  mettant particulièrement en avant  plusieurs artistes femmes de l’époque. Visites libres et visites guidées sont proposées aux jeunes. Un dossier pédagogique est en cours de réalisation.

 

La journée Portes ouvertes du 16 février 2022

 

L’Institut Giacometti invite les enseignants à une journée Portes ouvertes, le mercredi 16 février de 10h à 18h .Au programme découverte de l’Institut Giacometti et de ses offres pédagogiques, visite libre de l’exposition « Giacometti-André Breton, les amitiés surréalistes »  et à 10h ou à 16h sur inscription particulière visites guidées de cette nouvelle exposition temporaire. L’équipe pédagogique sera à l’écoute des professeurs pour les conseiller et leur présenter les ressources disponibles. Pour participer à cette journée découverte il convient de s’inscrire, et de remplir  le formulaire. Pour tout renseignement, il est possible de contacter Alice Martel, chargée des publics et de la médiation, au 01 87 89 76 76 et a.martel@fondation-giacometti.fr

 

Amitiés surréalistes

 

L’exposition présentée à l’Institut Giacometti offre un éclairage inédit sur l’univers  artistique, intellectuel et amical autour de deux figures majeures de l’art du 20ème siècle : le sculpteur Alberto Giacometti  et le romancier théoricien de l’art, André Breton. Giacometti passe cinq ans au sein du groupe surréaliste (1930-1935) pendant lesquels il noue des relations durables  avec Breton mais aussi avec d’autres artistes et intellectuels du mouvement : Hans Arp, Victor Brauner, Salvador Dali, Max Ernst, André Masson, Joan Miro, Pablo Picasso, Yves Tanguy…Trois sculptures –« La Boule suspendue », «Le Cube », « L’objet invisible »-très différentes de « L’Homme qui marche », sont au cœur de cette exposition qui met en lumière les liens étroits qu’entretenaient les deux artistes  et leurs influences réciproques au travers de leur correspondance et de carnets à dessin de Giacometti.

 

Autour de l’exposition

 

L’Institut propose aux familles des visites guidées. Un cycle de films documentaire consacrés aux artistes et écrivains surréalistes est programmé chaque mardi soir pendant toute la durée de l’exposition.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, ou opter pour des visites guidées, et des visites  guidées couplées avec un atelier. Le conférencier s’adapte au niveau des élèves. La visite comprend toujours la découverte de l’atelier de Giacometti  ainsi que l’exposition temporaire. Toutes les offres pédagogiques se réservent : institut@fondation-giacometti.fr  

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription à la journée Portes ouverte du 16 février 2022

L’exposition « Alberto Giacometti-André Breton, amitiés surréalistes »

Les offres pédagogiques

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces