Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 14 au 21 janvier 2022) 

Pédagogie

L'école primaire vue de ses coulisses

Les coulisses sont-elles le meilleur endroit pour apprécier la pièce ? C'est pourtant le choix fait par Aksel Kilic qui livre dans un ouvrage (L'école primaire vue des coulisses, PUF) le récit d'une ethnologue infiltrée dans deux écoles. En sa qualité de professeure des écoles elle échange avec ses collègues, en salle des maitres ou lors d'entretiens personnels, et en tire les grands traits de ce que serait une culture professionnelle cachée. De ces discussions de coin de table elle tire des conclusions qui ne vont pas toutes faire plaisir à ses collègues. Elle montre que l'adoption de la loi Rilhac n'est que le premier round d'un rejet bien ancré de la hiérarchie. Le second round aura lieu dans les écoles où les directeurs à autorité fonctionnelle auront toujours besoin de la bonne volonté des enseignants. Elle montre aussi la perméabilité des enseignants aux stéréotypes sociaux. A coté du militantisme social de quelques uns, de nombreux professeurs des écoles (PE) partagent les stéréotypes défavorables aux familles populaires. L'affirmation la plus controversée sera peut-être celle d'une catégorisation ethnique des élèves comme outil d'explication des difficultés scolaires. C'est dire que la laïcité, valeur originelle de l'école, est regardée aujourd'hui par les enseignants avec méfiance tellement son utilisation politicienne la rend suspecte. Selon A Kilic, ce "vide" pourrait être comblé par un projet de lutte contre les discriminations. On mesure les ambiguïtés du monde enseignant mais aussi de l'auteure, à la fois collègue et traitre...

Lisez l'article...    

 

Sylvie Cèbe : Une didactique inclusive avec la "conception universelle de l’enseignement-apprentissage"

Bien connue pour ses travaux sur l’école maternelle et sur l’apprentissage de la lecture, Sylvie Cèbe s’intéresse également à la didactique concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. Invitée par l’INSPÉ de Lille Hauts-de-France en novembre dernier pour présenter ses analyses dans une conférence, elle expose ici les enjeux de la conception universelle de l’enseignement-apprentissage.

Lisez l'article...    

 

Florian Cramarégeas : L'interdisciplinarité, une légitimation contrariée

On se souvient des EPI imposés dans les collèges par N Vallaud-Belkacem. Puis de leur retrait par JM Blanquer quelques mois plus tard. C'est un épisode de plus de "l'avancée sinusoïdale" de l'interdisciplinarité en France dans le second degré, estime Florian Cramarégeas. Sa thèse (Université de Bordeaux) revient sur 60 années d'histoire éducative où l'interdisciplinarité a navigué entre injonctions politiques, dispositifs et pratiques enseignantes.

Lisez l'article...    

 

Stéphane Bonnery : Comment la culture vient aux enfants

"Le livre propose une autre manière de penser les médiations artistiques, en tant que chaînes de cadrage et d’appropriations croisées : les créateurs eux-mêmes suggèrent dans leurs œuvres des manières de les apprécier et ils anticipent des réceptions possibles (ce qui fera réfléchir, rire, ou émouvra, par tel procédé), là encore en oscillant entre adressage à des âges précis et priorisation de la démarche artistique qui renvoie aux enfants et aux accompagnateurs la responsabilité de s’approprier les significations possibles. D’autres acteurs de la production (éditeurs par ex. dans le paratexte) diffusent également des clés d’appropriation des œuvres, dont s’emparent inégalement à leur tour les intermédiaires (bibliothécaires, animateurs de dispositifs d’action culturelle, etc.) qui cadrent en partie les appropriations possibles des jeunes publics. Et le public, à son tour, donne en partie à voir son appropriation des œuvres aux créateurs qui peuvent en tenir compte pour leurs créations ultérieures (visites de classes par des auteurs d’albums par exemple)". A l'occasion de la publication de l'ouvrage  "Comment la culture vient aux enfants", Stéphane Bonnery réfléchit au rapport entre accès àla culture et inégalités.

Lisez l'article...    

 

Pierre Lignée : Faire et se faire enseignant spécialisé

" En somme, et bien qu’elle soit silencieuse, cette transformation professionnelle repose sur le discours. Si c’est d’abord le formateur qui s’oblige à nommer et pointer, il laisse ensuite la scène et encourage l’enseignant à évoquer et se valoriser. La dynamique du groupe restreint favorise les échanges, oblige à verbaliser, encourage la manipulation et l’intégration des concepts en jeu. Il est clair alors que ce sont les modalités les plus riches en interactions qui permettent l’évolution professionnelle. C’est en prenant la parole que l’on parvient à se faire enseignant spécialisé". Pierre Lignée analyse la formation des enseignants spécialisés comme un parcours individuel et collectif.

Lisez l'article...    

 

L'AFEF organise un "débat citoyen" sur l'école

"Un débat démocratique sur l’avenir de notre pays impose de répondre à ces questions : Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ? Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?" L'Afef organise le 29 janvier deux débats sur les finalités de l'école (avec C Krepper, J Bernardin, C Dugault, A Martinez, C Passerieux et L de Cock) et sur "quels professionnels pour cette école" avec V Youx, S Planchenault, D Bucheton, A Torchet, D Paget et I Henry. "En participant à ces débats, vous prendrez la parole pour débattre des véritables enjeux de l’éducation, et contribuerez à l’élaboration d’un communiqué collectif destiné aux candidats à la présidentielle".

Lisez l'article...    

 

Taille des classes : La Depp souligne la baisse

"À la rentrée 2021, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en oeuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire", écrit la Depp dans une courte Note. Elle rappelle les mesures de dédoublement prises depuis 2017 en éducation prioritaire en GS, CP et CE1 et le programme de limitation à 24 élèves de ces mêmes classes hors éducation prioritaire qui devrait s'achever en 2023. Ainsi la taille moyenne des CP est passée de 22 à 12 élèves en moyenne enRep+. D'après la Depp cette réduction ne s'est pas faite au détriment des autres niveaux. Mais le déclin démographique a aussi joué un rôle. Surtout, la réduction au primaire est compensée par la hausse du nombre d'élèves dans le 2d degré. Enfin la France reste largement au dessus de la moyenne de l'OCDE avec 23.3 élèves par classe en moyenne au primaire contre 21.1 pour la moyenne OCDE et 19.8 pour l'Union européenne. Seul le Royaume Uni a des classes plus chargées en Europe.

Lisez l'article...    

 

Quels principes éthiques pour un bon prof ?

"Être présent, c’est être en résonance avec le groupe avec lequel on travaille. Être impliqué, pourrions-nous dire. La présence, c’est aussi savoir être là, dans l’immédiate actualité de ce qui arrive. Être disponible. La présence c’est enfin, ne l’oublions pas un art du présent au sens du cadeau, de ce que l’on donne : son énergie, ses compétences, son savoir." Dans The Conversation, Eirick Prairat revient sur l'éthique du métier. Il y la présence, mais aussi la justice, la bienveillance et le tact.

Lisez l'article...    

 

Des webinaires IFé sur le numérique

"Des outils numériques éducatifs pour la progression des élèves et la formation des enseignants". Sous ce titre, l'IFé organise en janvier 3 webinaires ouverts à tous. Mardi 18 janvier à coté d'une utilisation de Moodle, une présentation du numérique dans les pratiques enseignantes. Le 20 janvier, A Jeannneaux intervient sur le jeu  dans les apprentissages et F Besqueut sur un parcours hybride enHGEMC. Le 24 C Augé parle du jeu vidéo en cours de français et V Julien sur l'évaluation.

Lisez l'article...    

 

Le coenseignement c'est mieux

"Vous aimez le travail d’équipe? Vous pensez que les idées des autres sont une richesse à découvrir? Que l’union fait la force? Eh bien, voilà quelque chose que vous devez absolument découvrir : le coenseignement." Le site québécois Ecole branchée publie un article sur le coenseignement, notamment associant un enseignant et un orthopédagogue.

Lisez l'article...    

 

L'Europe incite les états à enseigner le changement climatique

La Commission européenne a publié le 14 janvier une proposition de recommandation sur la durabilité environnementale. " La proposition de la Commission appelle les États membres

à donner aux apprenants de tous âges l'accès à une éducation et à des formations inclusives et de qualité sur le changement climatique, la biodiversité et la durabilité; à faire de l'apprentissage au service de la durabilité environnementale un domaine prioritaire des politiques et programmes d'éducation et de formation, afin de permettre à ce secteur de contribuer à la transition écologique et de le soutenir dans ces efforts; à encourager et à soutenir les établissements qui adoptent une approche intégrant la durabilité à l'ensemble de leurs activités, en termes d'enseignement, d'apprentissage, de vision, de planification et de gouvernance, de participation active des apprenants et du personnel, de gestion des bâtiments et des ressources et de partenariats avec les communautés à l'échelon local et au-delà". La proposition devrait être adoptée par les ministres de l'éducation de l'UE.

Lisez l'article...    

 

Philippe Champy : Populisme éducatif et autoritarisme élitaire

"Le chercheur Xavier Pons parle de « populisme éducatif » pour désigner la tendance politique à capter l’adhésion sur l’École par des discours ou des gestes symboliques qui flattent les croyances des électorats. Dans ce cadre bien particulier, en fonction des fractions de parents d’élèves (électeurs) auxquelles on désire s’adresser, il sera possible de tenir des discours paradoxaux en veillant à le faire sur des tribunes ou à des moments bien séparés. On s’adressera aussi bien à ceux qui croient à l’efficacité des méthodes du passé pour les petits du primaire et qui adhèrent au discours sur les « fondamentaux » sans autre considération didactique, mais aussi à ceux qui sont sensibles à un discours progressiste ventant les valeurs d’épanouissement individuel et collectif à l’École, ce qui peut plaire aussi bien aux parents des tout-petits de la maternelle qui sont désireux de favoriser une sortie heureuse du cocon familial, que les parents des lycéens « bac-3 », au moment délicat où les jeunes s’interrogent (ou sont interrogés !) pour « trouver leur voie ». De ce point de vue, l’éclectisme des propos du ministre, tout comme sa longévité, est à inscrire au livre des records". Sur son blog, Philippe Champy démonte les écrits de JM BLanquer pour en tirer les caractéristiques : Populisme éducatif et autoritarisme élitaire.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : A la recherche de l'introuvable "plus-value" pédagogique ?

A plusieurs reprises, au cours des derniers mois, différents acteurs du monde éducatif et au-delà ont questionné la place des moyens numériques dans l'enseignement. La crise sanitaire a imposé un nouveau regard sur ces technologies qui permettent de contourner, de suppléer à des situations désormais difficiles voire impossible à vivre. Si l'on a imposé l'hybridation comme modèle générique, c'est d'abord pour permettre la fameuse "continuité pédagogique". Il va de soi que ce type de dispositif a apporté une solution au moins provisoire à l'impossibilité du présentiel. Avec un peu de recul, on s'aperçoit que l'on n'a pas suffisamment profité de ce temps pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et mettre en évidence le fait que le numérique est aussi un levier pour repenser la manière d'apprendre et d'enseigner.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Eduquer au numérique pour "faire société"

"Numérique, web, réseaux sociaux, ont transformé en 20 ans la manière dont chacun de nous se relie au monde qui est autour de nous. La question principale qui se pose à nous est de savoir si le développement des moyens numériques est un facteur de délitement de nos sociétés et surtout des personnes dans leur rapport à la société ?", interroge Bruno Devauchelle. Et quelle peut être la part de l'Ecole :  "en quoi l'école, considérée comme à la base du ciment de nos sociétés peut-elle s'emparer de ces moyens nouveaux pour continuer d'y contribuer ?" Pour lui, "il semble urgent de relancer, dans chaque établissement une réflexion sur ce que le numérique fait à la société, et pas seulement à l'apprentissage et la pédagogie".

Lisez l'article...    

 

L'éducation joue un rôle clé dans les préoccupations environnementales

On sait que les enseignants sont efficaces pour lutter contre le racisme : leur enseignement a un impact qui a été mesuré. Qu'en est il pour l'éducation environnementale ? Une nouvelle étude du Céreq (Bref 417) , portant sur un échantillon de 3533 personnes de 16 à 35 ans, montre que l'éducation a aussi un impact sur les préoccupations environnementales. "Le profil éducatif apparaît essentiel à la sensibilité environnementale", écrit le Céreq. "En effet, les caractéristiques éducatives déterminent davantage que les caractéristiques sociales le profil global de préoccupation environnementale. Les personnes ayant les diplômes les plus élevés et ayant poursuivi des études supérieures en environnement sont plus sensibles aux préoccupations globales telles que le changement climatique et la pollution de l'eau. Ce profil est plus fréquent chez les filles et les enfants issus de milieux sociaux élevés. Les personnes les moins diplômées et qui n'ont pas poursuivi d'études environnementales sont, quant à elles, plus sensibles aux préoccupations locales telles que l'augmentation des déchets, la pollution sonore et la pollution de l'air".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Didier Clech : Libérer la parole des profs pour sortir de la soumission

Dans son livre « L’école, pour une parole libre », Didier Clech, enseignant en école primaire pendant quarante ans et maître-formateur, analyse le système scolaire français. Le constat est sans appel, « l’école va mal ». Son analyse, basée sur son expérience personnelle, met en lumière les dysfonctionnements de l’éducation nationale. Les enseignants sont soumis selon l’auteur, et cela est dû à leur nature même d’anciens bons élèves et à l’organisation du système qui les maintient dans cette soumission. Éducation prioritaire, formation, IEN, conseillers pédagogiques, enseignants, tout y passe. Et ses propositions, loin d’être anodines, ressembleraient presque à un projet de programme politique. Le plus grand pouvoir des enseignants et enseignantes, toujours selon l’auteur, n’est autre que celui d’exercer leur droit à une parole libre, de relever la tête et d’arrêter de se soumettre.

Lisez l'article...    

 

A la découverte de Paris

Découvrir Paris à travers des vidéos, , des informations, des travaux à faire. C'est ce que propose Frédéric Dupont dans un genialy qui nous fait découvrir des itinéraires parisiens. Niveau CM1.

Lisez l'article...    

 

Des bandes numériques à télécharger

Des bandes numériques jusqu'à 100 qui fonctionnent dans n'importe quel navigateur. C'est ce que propose la Classe de Florent.

Lisez l'article...    

 

Faire travailler sa mémoire musicale

Voilà un bel exercice quelque soit l'âge. Ce jeu invite à reproduire une mélodie, note par note, en allant jusqu'à 12 notes.

Lisez l'article...    

 

Deux circulaires pour le sport ou contre l'EPS ?

Le BO du 20 janvier publie deux circulaires sur les "30 minutes d'activité physique quotidienne" et le dispositif "une école un club". Il est bien précisé que les 30 minutes viennent en plus des 3 heures d'EPS hebdomadaires. Elles doivent même avoir lieu les jours où il n'y a pas d'EPS. On peut se demander comment ces 30 minutes pourront trouver place dans des écoles où les fondamentaux sont fortement encouragés au point de déborder des horaires officiels et où les 3 heures d'EPS sont loin d'être respectées. C'est que les 30 minutes peuvent avoir lieu sans tenue sportive et dans la cour de l'école 'en priorité" et que tout le monde (familles, clubs locaux) peuvent y trouver place. Ce développement, même s'il est précisé qu'il ne doit pas concurrencer l'EPS, pourrait bien devenir le cache misère d'une EPS qui n'a pas encore la place que les instructions lui donnent. La circulaire "une école un club" invite les clubs sportifs dans les écoles. De cette façon elle contribue elle aussi à la crise de l'EPS dans les écoles.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Manon Gallet : Dans la sacoche du facteur

Point commun à l'histoire et la documentation : l'analyse documentaire. Manon Gallet , professeure documentaliste, et Romain Janover, professeur d'histoire-géographie, tous deux au collège Rep Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, ont imaginé un jeu qui travaille les compétences documentaires des élèves de 3ème. En associant les objectifs des deux disciplines, l'affaire était dans la sacoche...

Lisez l'article...    

 

Le rapport Bronner veut faire de l'EMI une grande cause nationale

Remis au président de la République, la rapport Bronner "Les Lumières à l'ère numérique" mise sur l'Education nationale. Le rapport porte sur la lute contre la désinformation. Il recommande par exemple de s'attaquer au marché publicitaire qui fait vivre les sites de fake news. et toute une partie est consacrée au développement de l'esprit critique et de l'EMI. Il recommande de créer une délégation interministérielle chargée de valoriser les ressources pour développer l'esprit critique et de "solliciter l’expérience des enseignants pour qu’ils recensent les aspects des programmes les plus contre-intuitifs pour les élèves et les erreurs les plus fréquentes qui en découlent, notamment en termes de raisonnement. Cette cartographie des difficultés cognitives permettrait de poser les jalons d’une pédagogie". Comment celle ci pourrait cohabiter avec la pédagogie de transmission de l'Ecole ? "Parallèlement au développement de l’enseignement de l’esprit critique, il sera utile et complémentaire d’améliorer l’éducation aux médias et à l’information", estime le rapport. Pour cela il demande de renforcer le réseau de référents et coordinateurs académiques et de "sensibiliser les chefs d’établissements scolaires, les inspecteurs de l’Éducation Nationale, les recteurs aux enjeux de l’EMI et de la formation à la pensée critique, ainsi que les élus locaux, les responsables de ressources humaines des collectivités locales et les responsables de bibliothèques". Des recommandations qui montrent que le sujet reste à travailler.

Lisez l'article...    

 

Documentation : Applix-EMI

"Cette application est destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation. C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques. Par notion info-documentaire, elle propose un ensemble de ressources pour réussir : des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des activités pour s’entraîner et consolider les apprentissages".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Une cabine téléphonique et littéraire au CDI !

Au Japon, à Fukushima, une cabine téléphonique reliée avec « l'au-delà » permet aux vivants de parler à leurs défunts. A Lesneven, dans le Finistère, une semblable « cabine du vent » a été installée dans le CDI du lycée : des élèves ont produit les messages qu’aurait reçus sur son répondeur, après sa mort, le héros d’une pièce au programme de Jean-Luc Lagarce. Tous les élèves peuvent librement s’installer dans cette cabine pour écouter ces enregistrements grâce aux tablettes et QR Codes. Comment amener les élèves à habiter les œuvres, à faire exister les personnages, à formuler ce qu’ils n’arrivent pas à exprimer ? Comment faire du CDI un lieu vivant de lecture et de partage ? Eclairages de Marie Henry et Virginie Lissillour, professeures de lettres, et  d’Elizabeth Ollivier, professeure-documentaliste.

Lisez l'article...    

 

Le bonheur de la grammaire (si, si !)

Et si la grammaire diffusait l’amour de la langue ? C’est ce que donne à voir le bel enregistrement en ligne d’une soirée à la Bibliothèque nationale de France. Anne Abeillé, Danièle Godard,  Antoine Gautier y présentent leur récente « Grande Grammaire du français ». L’ouvrage s’avère essentiel par son ampleur et son ambition : grammaire descriptive et non prescriptive, plus soucieuse des usages que des étiquetages, il éclaire la diversité et la vitalité de la langue telle qu’elle s’écrit, se parle, se réinvente aujourd’hui. Pour « répondre au sentiment d’insécurité linguistique », il s’agit de « rappeler les normes » mais aussi d’« expliquer comment les usages réguliers qui s’en écartent s’inscrivent dans le système grammatical. » Marin Fouqué et Eddy de Pretto participent à une « leçon de grammaire » en live : leurs lectures et performances ouvrent sur de passionnants échanges autour des usages actuels et créatifs de « ne », « tu », « ça », « putain », « on » … « On ne doit pas triturer la langue française, quelles que soient les causes », proclament aujourd’hui certains : « L’innovation et l’augmentation sont nécessaires pour notre langue », écrivait déjà Marie de Gournay en 1626.

Lisez l'article...    

 

Ecrire pour lire

Le colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents se déroule en ligne le jeudi 20 janvier 2022 (sur inscription gratuite). Questions abordées : Et si l’écriture incitait à la lecture?? Quelles activités pédagogiques pour que l’élève soit tout à la fois producteur et récepteur de textes ? La « dissociation du lire et de l’écrire » et le « primat de l’écrit littéraire » constituent-ils une spécificité française ? Que sait-on exactement des pratiques d’écriture adolescentes ? … Le colloque présentera des interventions de Christine Mongenot, Anne-Marie Chartier, Corinne Heckmann, Sonia de Leusse-Le Guillou, Aude Biren, Claire Augé …

Lisez l'article...    

 

Créer un abécédaire collectif

Travail de groupes en 6ème à la fin d’une séquence sur « le renard dans l’art » : trouver sur le renard un mot par lettre de l’alphabet, écrire pour chaque mot une phrase explicative en indiquant l’œuvre dont on s’inspire, présenter à l’oral devant la classe cet abécédaire de groupe, voter pour les meilleurs mots afin de constituer l’abécédaire de la classe... Eclairages de Manon Fouques, professeure de français à Louviers : « Durant toute la séquence, les élèves ont découvert des œuvres dans lesquelles le personnage du renard est important. De la Fontaine à Roald Dahl en passant par Saint-Exupéry, la figure de ce petit animal est décortiquée et analysée. A la fin, le bel abécédaire collectif est affiché en classe mais aussi relié pour être mis au CDI. Les différentes étapes de la réalisation permettent aux élèves de travailler l'écrit mais aussi l'oral, de coopérer ensemble afin de fournir une production commune. »

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Stanislas Dorey : Des conseils pour utiliser Python en SVT

Comment faire travailler efficacement les lycéens avec le langage Python ? Quels sont les outils pédagogiques existants pour initier au codage ?  Stanislas Dorey, enseignant de SVT et de NSI au lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92) liste les possibles et les ressources en ligne pour enseigner ce langage de programmation à travers des notions de biologie. « Je pense qu’il est plus pertinent de s’intéresser à la réplication de l’ADN ou la transcription plutôt qu’à la traduction », conseille l’enseignant qui invite à travailler avec des notebooks où « il est possible d’exécuter directement le programme Python ». 

Lisez l'article...    

 

Claire Lommé : Travailler l'implicite

"Travailler ces supports a selon moi des avantages spécifiques : étudier des documents manifestement datés, mais pas trop, s’appuyer sur l’illustration, voir les maths sous un aspect utilitaire parfois périmé mais transposable, et, surtout, devoir décoder. C’est ce qui fait pour moi la force de ces cartes : leurs énoncés sont terriblement chargés d’implicite. Peut-être est-ce dû au décalage d’époque, mais les mots de la consigne (mots d’époque, évidemment) ne sont parfois pas les mêmes d’une question à l’autre alors qu’ils désignent la même chose". Claire Lommé présente une pratique de classe : les problèmes de Mamie...

Lisez l'article...    

 

Comprendre la dérive génétique au Mercredi de l'APMEP

Mercredi 19 janvier, l'APMEP invite Jean-Louis Marcia pour une intervention sur "Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation". Cette intervention en ligne reprend des éléments publiés dans un article d'Au fil des maths.

Lisez l'article...    

 

Activités coopératives en mathématiques

"Trop souvent, les collègues sont découragés par le travail de groupe ou n’osent pas se lancer. « Je n’ai pas le temps », « ce sont toujours les mêmes élèves qui travaillent », « la gestion de la classe est difficile », « trop de bruit » ... sont des réflexions souvent entendues dans la salle des professeurs". Cette brochure de l'IREM 43 donne des exemples de travail coopératif en maths au collège. "C’est aussi une ambiance de classe qui se construit. Des habitudes de travail sont créées, chacun apprend de l’autre et permet à l’autre de comprendre, y compris les élèves en difficulté qui se sentent valorisés. Nous espérons pouvoir convaincre certains d’entre vous que la coopération entre élèves est possible et surtout bénéfique."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Gabriel Kieszewski : La géo fait son cinéma

Que nous dit le cinéma français de notre espace national ? Professeur d'histoire-géographie au collège Rostand de Sains-en-Gohelle, Gabriel Kieszewski publie une analyse éclairante de la façon dont les films français sortis depuis mai 2021 dessinent nos les espaces français. Comment le professeur peut-il s'emparer de ces oeuvres pour ses cours ? Quelles déformations renvoie le cinéma français ? Gabriel Kieszewski parle aussi de l'amour du cinéma...

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Des conseils pour la continuité pédagogique

Avec l'aggravation de la situation sanitaire dans les établissements, la question de la continuité pédagogique se pose à nouveau. Les IPR de l'académie de Reims publient un texte pour aider les enseignants à faire face à la désorganisation et à l'incertitude. " Les absences/retours des élèves peuvent perturber vos progressions pédagogiques. Il est important de ne pas vous épuiser en déployant des modalités de travail trop complexes, d’autant plus que nous ignorons sur quelle durée nous devrons adapter les modalités d’enseignement à une présence et une capacité à se mettre au travail des élèves, irrégulières", écrivent-ils. " Il est donc crucial que vos choix pédagogiques soient souples et permettent, dès la conception d’un cours, de tenir compte des situations variables des élèves. Afin de vous accompagner dans vos réflexions, nous souhaitons vous proposer quelques pistes adaptées à cette situation exceptionnelle." Premier conseil : que chaque séance forme un tout autonome.  " Sur le plan organisationnel constituer en lien avec les professeurs principaux, des groupes de travail en binôme ou quatuor) au sein desquels les élèves s’engagent à partager les cours, les supports de travail et les informations,.., planifier votre travail en identifiant des plages horaires sur lesquelles vous allez répondre aux courriels des élèves ou des familles. Cette organisation est indispensable pour votre sérénité".

Lisez l'article...    

 

Géo : Saisir la ville par la rue

Une rue peut-elle être un objet d 'étude géographique ? Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier en font une démonstration remarquable sur le site académique de Créteil. Si la rue est déjà l'objet d'études sociologiques, les géographes gagnent à s'en emparer à leur tour. Ils nous invitent à visiter la rue Madang à Shanghai. Et la visite tourne vite en une réflexion sur la mondialisation manipulant les échelles pour donner du sens aux observations.  La rue devient aussi un bel objet didactique quand les auteurs nous montrent comment  utiliser les données de l'article en classe.

Lisez l'article...    x

 

Géo : Un jeu de rôle sur les espaces de faible densité

Proposé par Laurent Pech, professeur au collège Victor Hugo de Cachan (94), ce jeu de rôle est facile à mettre en oeuvre. "Une séance de 2 heures durant laquelle la classe est divisée en groupes (3 si possible). Chaque groupe se voit confier un département de faible densité : la Creuse, la Lozère, le Cantal, les Hautes-Alpes, la Guyane, la Meuse. Contexte du Jeu de rôle : un Conseil départemental lance une campagne de valorisation de son territoire, il fait appel à un cabinet d’experts."

Lisez l'article...    

 

Manon Gallet : Dans la sacoche du facteur

Point commun à l'histoire et la documentation : l'analyse documentaire. Manon Gallet , professeure documentaliste, et Romain Janover, professeur d'histoire-géographie, tous deux au collège Rep Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, ont imaginé un jeu qui travaille les compétences documentaires des élèves de 3ème. En associant les objectifs des deux disciplines, l'affaire était dans la sacoche...

Lisez l'article...    x

 

Histoire : Les leçons persanes

"Au cinéma le 19 janvier, le film Les Leçons persanes permet d’aborder les enjeux mémoriels et historiques de la Shoah avec les élèves dès la troisième, en faisant appel à leur sensibilité et à leurs émotions par le biais de la fiction. Librement adapté d’une nouvelle allemande (Invention d’une langue de Wolfgang Kohlhaase), le film ne prétend pas retranscrire le parcours d’une personne ayant réellement existé, mais s’appuie sur de nombreux éléments historiques pour répondre avec modernité à la question complexe de la représentation de l’indicible". L'APHG soutient vivement le film Les leçons persanes. Des avant premières sont prévues.

Lisez l'article...    

 

Géo : Enquêter dans la France productive

C'est encore un jeu sérieux que propose Laurent Fillion. Cette fois il s'agit de partir à la découverte de la France productive, un chapitre du programme de 3ème. Les élèves naviguent en liberté dans un logiciel pour présenter trois types d'espaces productifs : agricole, industriel et de services. Ils travaillent bien des compétences géographiques mais ils le font à leur rythme en choisissant toujours leur parcours et leurs enquêtes. L'équilibre entre cette liberté et le travail scolaire est remarquable.

Lisez l'article...    

 

4 jalons pour travailler les liens entre les hommes et leur environnement

Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? Quel est le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux ? Le Groupe académique de réflexion disciplinaire de Nantes propose 4 jalons : la « révolution néolithique » en classe de 6ème, les grands défrichements en classe de 5ème, la « révolution industrielle » en classe de 4ème, la COP26 en classe de 3ème.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Jeu numérique et apprentissage des langues

"Le jeu vidéo sérieux se caractérise par la combinaison de trois dimensions définitoires : ludique, pédagogique et numérique. L'appellation "jeu sérieux" juxtapose les deux premières et porte le signe d'une complexité sous-jacente bien souvent ignorée au niveau de la conception : soit trop peu ludique, soit trop peu documenté dans sa dimension apprentissage". Laurence Schmoll analyse ces dimensions du jeu numérique pour l'enseignement des langues dans Alsic. "Cette communication se propose, à travers la présentation et l'analyse de quelques jeux numériques pour l'apprentissage des langues récents, de déconstruire l'objet afin de mettre au jour les composantes ludiques, interactives et didactiques sur lesquelles repose leur conception. La mise en regard des trois dimensions devrait permettre d'observer si certains recoupements s'opèrent et d'établir ce que l'enseignant de langue peut en espérer d'un point de vue pédagogique."

Lisez l'article...    

 

Anglais : La démarche actionnelle

"Jocelyne Serveau, professeure d’anglais, retrace l’histoire des grands penseurs, praticiens, et philosophes qui ont contribué à faire évoluer la didactique des langues au cours du vingtième siècle pour aboutir à l’approche actionnelle, basée sur la mise en action des apprenants. L’expérience menée sur trois classes de seconde vise à réfléchir aux impacts de l’approche actionnelle sur la motivation des élèves et leurs apprentissages en cours de langue."

Lisez l'article...    

 

Anglais : MLK Day au NMAAHC

Le National Museum of African American History and Culture propose des ressources pour enseigner. Elles permettent de découvrir sous différents aspects l'histoire afro-américaine. Un "learning lab" est aussi proposé avec des milliers de  ressources. On trouve aussi des livres de l'école élémentaire à la terminale.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces