L'Expresso du 17 novembre 2021 

Le fait du jour

"Aucune méta-analyse ne révèle qu'un programme miracle règlerait 80% des cas de harcèlement". A la veille de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, Eric Debarbieux craint des déceptions. Ancien délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire nommé par Vincent Peillon, Eric Debarbieux a présidé le conseil scientifique des Etats généraux de la sécurité à l'école, nommé par Luc Chatel. Il a aussi été à la tête des 4 premières conférences mondiales sur la violence à l'école. Il rappelle dans cet entretien quelques idées fortes : il n'y a pas de méthode miracle, lutter contre le harcèlement engage toute la communauté éducative et pas seulement les élèves, la violence en milieu scolaire renvoie à celle de la société. La violence des débats de la présidentielle peuvent toucher les cours de récréation...

 

(...)

17/11/2021 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour cette seconde journée de la conférence de comparaisons internationales du Cnesco, le 16 novembre, ce sont 4 exemples concrets de mise en oeuvre de réforme éducative qui sont exposés, toujours par des experts, parfois associés de près aux politiques. Avec une question centrale : comment associer les enseignants à des réformes qui, toutes, ont un impact sur leur métier. Et, disons le dès maintenant, un impensé : réformer ce peut être aussi pour rendre la réforme acceptable...

 

(...)

17/11/2021 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Je suis convaincu que nous devons à la fois proposer l'apprentissage des langues anciennes à davantage d'élèves et raffermir les liens entre cet enseignement et les autres disciplines". Dans un entretien donné au Point, le 16 novembre, JM Blanquer annonce une relance du latin et du grec avec le développement de l'option au collège et dans les lycées technologiques. Une annonce qui vient alors que ces enseignements ont particulièrement périclité depuis 2017. Et qu'il y a peu de chances d'aboutir à une vraie relance à cause du manque croissant de professeurs de lettres classiques. Mais une annonce qui vise un certain public en année électorale.

 

(...)

17/11/2021 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Derrière le pseudo Emy Bill se cache Émilie Billaud. Un nom qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant beaucoup ont dû se reconnaître dans les scènes de vie de classe croquées par la jeune professeure des écoles dans sa bande dessinée « Ma vie d’instit ». Une maîtresse qui devient toute rouge de colère ou de panique. Une maîtresse prête à fondre en larmes de dépit face aux commentaires des enfants sur sa prise de poids ou sa nouvelle coupe de cheveux… Bref, Imiilliiii, comme l’appellent ses élèves, c’est l’instit dans laquelle se reconnaitront une grande majorité des enseignantes, parfois même des enseignants, du premier degré.

 

(...)

17/11/2021 à 07:03  |  (1 commentaire)
L'élève

Amoureux du fantastique surgissant au cœur du quotidien, fans des films de science-fiction et autres voyage spatio-temporels à la Stanley Kubrick, amoureux des œuvres troubles naviguant entre sommeil et rêve éveillé, hypnose et traversée des territoires de l’inconscient, « Memoria » vous ouvre ses portes. Prix du jury Cannes 2021, réalisé par Apichatpong Weerasethakul, cinéaste  et vidéaste thaïlandais, né en 1970 à Bangkok, déjà lauréat de la Palme d'or en 2010 pour « Oncle Bonmee ». En tournant pour la première fois en Colombie avec des acteurs aguerris venus de tous les horizons, il nous donne à voir et à entendre l’étrange expérience sensorielle et cérébrale de Jessica Holland (Tilda Swinton), arrivée à Bogota pour régler la succession après la mort de son mari. Mise en mouvement par une détonation perçue par elle-seule (et nos oreilles de spectateurs), sa quête de l’origine de ce ‘Bang’ cérébral se métamorphose sous nos yeux en une marche somnambulique de la capitale oppressante à un village reculé, de l’architecture citadine à la forêt épaisse et sa clairière à ruisseau en passant par la percée en montagne tunnel géant et lieu de fouilles paléographiques. Une odyssée sonore et visuelle, le voyage intérieur au bord d’un ‘autre' univers au fil duquel un être humain, à la fois aimant et réceptacle de ses propres souvenirs, de la mémoire d’autres peuples et d’autres temps, se dissipe littéralement devant nous en quelques plans stupéfiants d’invention et de grâce. Comme si, -envahis par les multiples sources sonores internes à l’image et hors-champ, plongés dans les strates de temps et pénétrés par les visions de la nature crépusculaire cadrée en plan large-, nous nous rapprochions alors de la beauté fragile et du mystère envoutant de « Memoria ».

 

(...)

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 nous a frappés de stupeur", écrit l'APMEP, association des professeurs de maths. " Il ne s’agit pas d’un dérapage, mais d’une manœuvre politique réfléchie de la part du Figaro. Tenter de rendre audibles des propos qui ne le sont pas est une stratégie de manipulation de la population. Nous nous opposons à ce discours haineux et simpliste. En tant qu’enseignants, nous revendiquons notre éthique professionnelle, qui va à l’encontre de l’intolérance. Enseigner les mathématiques, c’est aussi enseigner des stratégies de raisonnement, c’est savoir distinguer une preuve, c’est communiquer de façon explicite et argumentée. Le dossier du Figaro magazine manque cruellement de ces qualités." L'APMEP " demande et espère une réaction officielle de notre ministre de tutelle".

 

Communiqué

Sur le dossier du Figaro Magazine

 

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"L’École de la République permet à chacun la construction d’une pensée rationnelle et critique mais aussi de faire société par le partage des valeurs républicaines et humanistes... C’est la mission de l’École et les professeurs l’assument avec vigilance et bienveillance", écrit le Réseau des Inspe. "Porter de fausses accusations contre les professeurs de l’École de la République, c’est attaquer les fondements mêmes de notre société, c’est fragiliser notre socle commun. Les risques sont grands".

 

Communiqué

 

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Députés et sénateurs de la commission mixte paritaire se sont accordés le 16 novembre sur la proposition de loi Rilhac, annoncent des députés LREM. Après bien des errances, le texte avait été adopté en des termes presque identiques par les deux assemblées. Un point de divergence séparait les sénateurs, majoritairement de droite, et les députés, majoritairement LREM. Il s'agit de la prise en charge de l'éventuelle aide administrative. Le texte de l'Assemblée prévoit une prise en charge par l'Etat ou la commune, façon habile de noter le poisson. Les sénateurs demandaient une prise en charge par l'Etat seul. On n'a pas encore le texte définitif. Mais cet accord va permettre la promulgation d'une mesure demandée par la droite et réalisée par JM Blanquer. La loi devrait prochainement être promulguée. Elle donne aux directeurs d'école des pouvoirs sans statut et sans moyens supplémentaires. Leur position va devenir plus difficile.

 

L aloi Rilhac adoptée par le Sénat

Le dossier

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Le premier ministre confirme le 16 novembre une subvention de 254 millions, déjà incluse dans la loi de finances 2022. Il annonce une garantie d'emprunt de 850 millions pour la réhabilitation des 174 écoles marseillaises. La mairie avait estimé la dépense totale à 1.2 milliard. La réhabilitation sera pilotée par une société crée spécialement associant la ville et l'Etat. Les autres points des annonces d'E Macron restent encore à préciser les déclarations de la Ville , de l'Education nationale et de l'Elysée ne concordant pas exactement.

 

Cacophonies à Marseille

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année, après plusieurs années de fonctionnement en CP/CE1 dans une classe rurale d’une petite école de 3 classes dans le sud de la Loire Atlantique, j’enseigne en CP/CE1/CE2. Tout le cycle 2, donc ! Soit 7 CP, 8 CE1 et 6 CE2. Les plus grands sont donc avec moi pour la 3ème rentrée consécutive. Quel bonheur ! Pas de perte de temps à expliquer le fonctionnement de la classe coopérative.

 

(...)

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l’intérêt de l’erreur comme source d’apprentissage… ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?" Animation & éducation, la revue de l'OCCE, publie dans son numéro 285 un dossier sur la communication entre l'école et les familles.Au sommaire M Chrétien, C Hurtig-Delattre, X Roy, R Cornet, J Crénoux, D Guichard etc.

 

Le sommaire

 

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des professeurs de maths, l'APMEP, fait un beau cadeau aux professeurs des écoles avec la publication d'un hors série spécial (et gratuit) d'Au fil des maths consacré aux maths dans le premier degré. Des articles traitent de la décomposition des nombres en maternelle, de rallyes mathématiques, de géométrie en cycle 1, de mathématiques contées, de puzzles, de jeux, de manipulations etc.

 

Le numéro

 

 

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment, dès la petite section de maternelle, aborder la résolution de problèmes dans le domaine des mathématiques et inciter les élèves à se questionner ? Quelle activité cognitive et langagière souhaitons-nous provoquer chez les élèves? Comment les enrôler et maintenir l'attention ? Quels dispositifs mettre en place ? Quelles consignes leur donner ? Que faut-il expliciter ou ne pas dire ?". Le GFEN organise le 30 novembre une rencontre à distance ouverte à tous.

 

Inscription

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Frédéric Dupont est enseignant à Paris, dans le 11ème arrondissement. "Depuis trois ans, il réalise pour ses élèves de CM des jeux de piste à travers Paris qui sont de véritables parcours initiatiques permettant d’aiguiser le sens de l’observation et le goût pour l’Histoire. Tels des aventuriers, lâchés par petits groupes de quatre, les enfants partent à la recherche d’indices. Munis d’une carte et d’un questionnaire papier, ils doivent retrouver les éléments qui leur permettront de reconstituer la phrase mystère de l’énigme finale." Retrouvez trois jeux de piste sur le site Scape-Jeux.

 

Les pistes

 

 

17/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 novembre 2021.

Partenaires

Nos annonces