Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 31 janvier au 7 février 2020) 

Pédagogie

Gérard Sensévy : Enseigner ça s'apprend

"Ce livre s'inscrit en faux contre deux conceptions courantes : la conception selon laquelle le métier de professeur ne s'apprendrait pas..., la conception selon laquelle connaitre ce qui est à enseigner suffirait à enseigner". Réalisé par un collectif de chercheurs en sciences de l'éducation et de professeurs des écoles, dont Gérard Sensévy se fait le porte parole, l'ouvrage examine 9 croyances en éducation au regard des recherches et des exemples de terrain. D'une lecture facile, il est caractérisé par ce va et vient permanent entre recherche et terrain qui correspond à la vision du métier enseignant et de leur formation défendue par l'ouvrage. "Enseigner ça s'apprend" n'est ni un manuel de formation, ni un guide pour l'enseignant. C'est un chemin que les enseignants sont invités à parcourir pour se réapproprier une profession dont on les a dépossédé. Gérard Sensévy éclaire ces choix dans cet entretien.

Lisez l’article...    

 

Julien Cahon : Refus et refusés d'école

Attention ! Terra incognita ! C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel qui coordonnent, aux PUG, "Refus et refusés d'école". C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole. L'ouvrage étudie aussi les réactions des pouvoirs publics face à ce phénomène. Si des progrès ont été faits contre le décrochage, la politisation des débats sur les refus d'école ne favorise pas une réelle prise en compte du phénomène, pas plus d'ailleurs que la promotion actuelle de la forme scolaire traditionnelle. Refus et refusés d'école ont un passé. Ils ont aussi un avenir. Découvrons le.

Lisez l’article...    

 

Eirick Prairat : Eloge nécessaire du tact en éducation...

Parler du tact à l'école peut sembler précieux, maniéré, peu efficace. Pourtant Eirick Prairat, dans un article publié dans le numéro 39 de Recherches en éducation, nous convainc du contraire. Parler avec tact aux élèves relève bien de l'art pédagogique. C'en est même une des bases.

Lisez l’article...    

 

L'Ecole peut-elle échapper à sa privatisation ?

"C'est une lame de fond qui est à l'oeuvre". La formule de Xavier Pons (UPEC), dans le nouveau numéro (82) de la Revue internationale d'éducation, montre la puissance d'un phénomène mondial. La privatisation de l'enseignement peut prendre des formes variées, endogène ou exogène, avouée ou masquée, systématique ou très localisée, elle est à l'oeuvre partout. Elle pose plusieurs défis. Celui de la qualité de l'enseignement, car dans de nombreux pays elle entraine son déclin. Et un fort enjeu politique et social : comment des systèmes éducatifs privés peuvent ils transmettre des valeurs communes et encourager le commun ? Ce numéro, dirigé par Xavier Pons et Thierry Chevaillier, particulièrement réussi, visite 8 pays : le Chili, les Etats-Unis, la Suède, la Côte d'ivoire, l'Inde, la Chine, l'Angleterre, sans oublier la France. Tous sont touchés. La privatisation c'est l'avenir de l'Ecole ?

Lisez l’article...    

 

Bien-être : Jean-Louis Durpaire : Plaisir et mathématiques à l’école primaire

Depuis une quinzaine d’années, l’enseignement des mathématiques opère un changement de cap en intégrant mieux les questions de mémorisation et d’automatismes aux apprentissages fondamentaux. Faire des mathématiques en y prenant du plaisir prend un sens nouveau et devient d’un accès plus aisé pour les élèves. Il s’agit de donner priorité au calcul et d’apprendre en jouant avec les nombres et non de chercher une didacticité  de jeux extérieurs (échecs etc.) Jean-Louis Durpaire, auteur (avec Denis Butlen) de Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique, évoque ce plaisir des maths.

Lisez l’article...    

 

Laïcité : La démonstration de Françoise Lorcerie

Quelques jours après la publication par le Cnesco d'une vaste enquête sur la laïcité chez les jeunes et les enseignants, Françoise Lorcerie et Serge Guimond publient une mise au point intéressante dans une Note rédigée pour la FCPE. Au lieu d'opposer laïcité "ouverte" et "fermée", F Lorcerie déplace le débat entre principes et pratiques. "Défendre la laïcité, c’est d’une part ne pas confondre les opinions avec le principe, et d’autre part faire vivre la pluralité".

Lisez l’article...    

 

L'interdisciplinarité à l'Ecole

"Si l’interdisciplinarité et son développement sont pertinents au regard des défis actuels et des besoins des élèves, il n’en reste pas moins que les savoirs disciplinaires et spécifiques demeurent fondamentaux dans toute démarche interdisciplinaire. L’approche interdisciplinaire ne plaide pas pour un effacement des disciplines, mais plutôt pour une reconnaissance réciproque des besoins et des apports des approches disciplinaire et interdisciplinaire. Il faut toutefois également prendre en considération le fait que l’interdisciplinarité correspond à une manière différente de concevoir le processus d’enseignement-apprentissage par rapport à un enseignement disciplinaire et que la forme scolaire traditionnelle tend à se transformer pour évoluer vers plus d’intégration.". Cet ouvrage suisse, téléchargeable gratuitement, analyse notamment les "éducations à" qui oscillent entre "dé disciplinarisation" et réelle interdisciplinarité.

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Bénédicte Asssogna : Une frise historique immersive avec Minestory

Un jeu vidéo comme support d’apprentissage ? Pour beaucoup, impossible ! Pourtant de plus en plus d’enseignants se lancent dans l’aventure. L’intérêt ? Susciter un engouement des élèves en utilisant un support insolite. En 2018, Julien Crémoux, que beaucoup connaissent déjà au travers de Twoulipo, lance l’idée d’une frise immersive historique s’inspirant du jeu MineCraft. Quelque mois plus tard débuté l’aventure MineStory à laquelle participe Bénédicte Asssogna. Projet qu’elle présentait au forum des enseignants innovants 2019.

Lisez l’article...    

 

La Classe Plaisir : Ouvrir sa classe aux parents

Mercredi premier rendez-vous à l’INSPE avec des étudiantes qui annoncent vouloir travailler autour de la co-éducation. Terme en vogue dans les prérogatives et pourtant toujours aussi difficile à mettre en œuvre dans la pratique.  Elles sont toutes là, je les entends depuis le couloir, elles m’attendent en discutant. Lorsque j’entre, le silence se fait. Je propose de déplacer les tables pour casser la disposition traditionnelle qui se prête à une pédagogie transmissible. Je me sais bavarde, passionnée par mon sujet, mais je souhaite qu’elles participent. Les échanges ne doivent pas avoir lieu dans un seul sens. Elles sont venues pour une prise de contact, une première bibliographie. Je suis décidée à les faire parler, les écouter surtout pour mieux les accompagner ensuite. Savoir ce qui les attire, pourquoi elles ont choisi ce thème de travail, pourquoi ce premier énoncé de titre de mémoire… Connaitre leurs préoccupations, c’est apprendre à les connaitre, cerner leurs centres d’intérêt, leurs préoccupations pour les accompagner au plus près de leurs besoins, sans les guider.

Lisez l’article...    

 

Des robots pour la maternelle

Réalisé par des formateurs de l'académie de Versailles, ce kit propose des fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre un projet de robotique en maternelle MS et GS. 15 séances d'enseignement sont disponibles.

Lisez l’article...    

 

Grammaire : L'analyse fonctionnelle des phrases

"A l’époque de l’apparition du prédicat dans la terminologie à enseigner, j’avais revu ma démarche d’analyse fonctionnelle des phrases et la présentation que nous en faisions sur les cahiers et au tableau : fallait-il encadrer, souligner, entourer, adopter un code couleur ? J’ai essayé des choses, en m’inspirant de ce que j’avais trouvé sur les sites de nos collègues québécois qui enseignent le prédicat depuis longtemps. Finalement, j’ai juste un peu ajusté le codage parce que les acronymes se télescopaient dans la page. Je me suis donc stabilisée, depuis plusieurs années, sur la présentation suivante". Charivari fait le point sur son blog sur la présentation de l'analyse fonctionnelle des phrases dans les cahiers et propose un podcast.

Lisez l’article...    

 

Deux guides pour la maternelle

La maternelle va bien être l'objet de nouvelles injonctions ministérielles. Après le guide orange pour l'élémentaire et les vademecum de tous poils, deux guides verts pour la maternelle sont publiés par le ministère sur le vocabulaire et l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Avec l'instruction obligatoire repoussée à 3 an, l'école maternelle est appelée à s'intégrer dans l'école élémentaire. Et c'est ce qu'annoncent ces deux nouveaux guides ministériels.

Lisez l’article...    

 

 

Documentation

Documentation : Un Guide du professeur documentaliste contractuel

" Ce guide fixe aux enseignants nommés contractuellement dans un CDI ou à la Vie Scolaire les cadres institutionnels de démarrage dans les fonctions de professeur-documentaliste ou de conseiller principal d'éducation" affirme le site académique de Nantes. Il consacre 4 pages à un "guide pédagogique" du professeur documentaliste...

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative

Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer. Un projet inspirant présenté au 11ème Forum des enseignants innovants …

Lisez l’article...    

 

Philippe Maurel : L'écriture visuelle d’appropriation

Professeur de français à Montreuil au lycée d’arts appliqués Eugénie Cotton,  Philippe Maurel  a invité ses élèves à réaliser des affiches pour la pièce de Musset « On ne badine pas avec l’amour ».  La mission était d’éclairer le propos de l’œuvre par un travail visuel. Dans cette écriture d’appropriation plastique, les créations soulignent les oppositions entre les personnages, mettent en évidence des éléments significatifs de la pièce, cherchent à « symboliser les dangers ou les fragilités du sentiment amoureux »… Explications de Philippe Maurel sur les enjeux et les productions des élèves …

Lisez l’article...    

 

Français lycée : Préparer la question de grammaire

Comment préparer les élèves à la question de grammaire à l’oral de français du baccalauréat ? Sur la page Lettres de l’académie de Grenoble, Céline Saluzzo et Laetitia Agut, enseignantes au lycée Renée Perrin d'Ugine, proposent des exemples de séances de langue et une progression en grammaire. Au menu : la phrase, en lien avec « la clarté ou l’art de la maxime » chez La Fontaine, « la circonstancielle au service du conteur », « la négation » dans des textes de Beaumarchais et Molière … En fin de séquence, des « moments de langue » sont mis en œuvre pour « permettre à l'élève sur le mode de la coopération, en binôme, de faire les remarques nécessaires sur une phrase. » Conseils : « avoir une pratique régulière de ce type d'exercice afin que cela devienne une habitude pour les élèves. Cela peut prendre quinze minutes (au maximum) à l’issue d’une explication de texte. »

Lisez l’article...    

 

Augmenter la présence de la littérature au collège

Et si les écrivain.es ne se contentaient pas d’écrire ? Et si les élèves les faisaient parler ? Au collège Henri Matisse à Grand Couronne, les élèves de Claire Ridel réalisent ce défi : recherche d’information, rédaction d’une biographie à la 1ère personne, entraînement à la lecture à voix haute, enregistrement sur tablettes avec l’application Photospeak qui permet d’animer une image, impression des portraits. Ceux-ci sont placés sur une frise chronologique dans la classe et chacun peut à loisir les scanner pour les faire parler. Le projet, qui travaille bien des compétences et des notions, veut aussi augmenter la présence de la littérature dans l’établissement : «  Tous les élèves du collège seront aussi familiarisés au quotidien avec les auteurs, qui apparaîtront sur le mur petit à petit, tout au long de l’année. »

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Sébastien Hock-Koon : La géométrie par les cartes

Comment faire apprendre plus facilement les propriétés mathématiques des quadrilatères remarquables aux collégiens ? Sébastien Hock-Koon , enseignant de mathématiques au collège Maurice Utrillo de Montmagny (95) a mis au point un jeu de carte original. « Le principe de base est de combiner des propriétés pour aboutir à un quadrilatère particulier ». Avec le jeu de cartes, les élèves peuvent l’utiliser comme un jeu de 7 familles, le poker ou encore le jungle speed. Avec des variantes rendant le jeu de difficulté croissante s’adapte à différents niveaux. « Le projet en est au stade du prototype », assure l’enseignant. Présentées au 11ème forum des enseignants innovants, les modèles de cartes seront prochainement disponibles.

Lisez l’article...    

 

Maths : Journée Apmep en Lorraine

Editrice du célèbre "Petit Vert", la régionale Apmep Lorraine est particulièrement dynamique. Elle organise le 18 mars à Villers les Nancy une "journée régionale" avec un riche programme. La journée s'ouvre sur une conférence de M Duflot-Krémer sur l'informatique en classe. L'après midi est réservée à des ateliers quimontrent tout le savoir faire des membres.V Béjeaux propose ses jeux de pistes, A Dalbin des Sudomaths, S Lozano "le jeu des sandwichs", A Mtalaa, un atelier Python etc.

Lisez l’article...    

 

SVT : Aguamod Land

Ce jeu , disponible sous Windows ou Mac, est destiné aux adolescents de 12 à 18 ans. Réalisé par le laboratoire EcoLab de l’Observatoire Midi-Pyrénées, ce jeu vidéo veut leur apprendre à gérer la ressource en eau au sein d’un territoire. " Dans ce jeu, l’utilisateur gère un territoire durant la période 2020 à 2050. Afin d’accomplir les objectifs du jeu, il doit prendre des décisions sur la gestion de son territoire en repensant son fonctionnement. L’achat ou la vente d’infrastructures a un impact plus ou moins élevé sur les indicateurs économiques, écologiques et environnementaux. Le but du jeu est de remplir les objectifs en gérant l’équilibre des trois indicateurs." Le jeu est gratuit.

Lisez l’article...    

 

Physique : Tester la loi de Mariotte

Sur le site de Besançon, Jf. Amiotte-Suchet propose cette activité de mesure à l'aide d'un microcontroleur. " Les élèves mettent en route le système de mesure en exécutant les programmes fournis pour afficher la tension du capteur. Il procède ensuite à l’étalonnage du capteur afin de relier tension et pression. Ils adaptent le programme pour afficher la pression et finissent par tester la loi de Mariotte. Pour cette dernière partie, le travail est peu guidé, c’est aux élèves de proposer et mettre en œuvre une démarche." L'activité est proposée en langage Arduino ou Edupython.

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Célia Magdeleine : Jouer la guerre des tranchées

"Un prof arrive en classe tel qu'il est. Moi je suis joueuse", nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l'excellent réseau Ludus. Aujourd'hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Un moment d'histoire pas évident à transmettre, pas amusant du tout. Pourtant le jeu imaginé par Célia Magdeleine facilite la mémorisation. Célia Magdeleine fait le point.

Lisez l’article...    

 

Histoire : Les réformes religieuses en podcast sur le site de l'APHG

L'APHG présente en podcast Yves Krumenacker, professeur d’histoire moderne à l’université Jean Moulin de Lyon. Il présente les grands aspects des réformes religieuses protestantes au XVIe siècle en Europe. Il explique pourquoi et comment les Réformes sont apparues puis se sont développées et aborde les grands acteurs historiques.

Lisez l’article...    

 

ONU : Les inégalités s'accroissent dans le monde

Selon le World Social Report 2020 de l'UNDESA, les inégalités augmentent dans le monde. La part de revenu allant aux 1% les plus riches a augmenté dans 46 pays depuis 1990. Celle des 40% les plus pauvres n'atteint pas 25% dans 92 pays. Selon l'UNDESA, le changement climatique accélère les inégalités.

Lisez l’article...    

 

Géo : La gestion de l'eau en Martinique

" Au-delà d’une apparente abondance naturelle, liée à l’omniprésence de la mer et à une végétation luxuriante propre au climat tropical, la ressource en eau est fragile en Martinique. En effet, il n’y a pas de contradiction entre les précipitations moyennes abondantes, les épisodes de pluies violentes souvent associées au passage des ondes tropicales ou des cyclones, et les situations de manque d’eau", explique Yvan Bertin sur géoconfluences. Il montre comment une gestion durable de l'eau est nécessaire.

Lisez l’article...    

 

Bac : L'APHG demande des épreuves terminales

" Attachée au caractère national du bac et à la priorité qu’est la formation des intelligences, l’APHG demande au ministère que des mesures adaptées soient prises pour rétablir d’urgence l’égalité et la sérénité dans nos établissements, pour les élèves comme pour les collègues". L'association de professeurs d'histoire géographie demande la suppression des épreuves actuelles du controle continu et leur remplacement par " une épreuve nationale en fin de Terminale et, si nécessaire, l’instauration d’une session nationale en fin de classe de Première".

Lisez l’article...    

 

L'Apses contre la réforme de la formation

" Les documents transmis par le Ministère interrogent tout d’abord sur la diminution de la place accordée à la maîtrise des connaissances disciplinaires", estime l'Apses. " L’accent est mis de manière disproportionnée sur des compétences dont on peine à voir comment elles pourront être évaluées concrètement" : l'association des professeurs de SES cite par exemple la "capacité à incarner les valeurs de la République", ou la "motivation" des candidat.e.s. "Le déplacement du concours en fin de Master 2, s’il donne en apparence l’impression d’un allongement du temps consacré à la préparation des épreuves, place en réalité les futur.e.s étudiant.e.s dans une situation redoutable. En effet, l’année de Master 2 est censée se dérouler en « alternance », ce qui implique pour les étudiant.e.s de concilier la préparation des concours avec l’apprentissage sur le tas d’un métier auquel elles et ils n’auront pas été assez formé.e.s et la rédaction d’un mémoire professionnel pour valider leur Master. Il est ainsi prévisible qu’une telle surcharge décourage nombre de ces potentiel.le.s futur.e.s collègues".

Lisez l’article...    

 

Delphine Litchman : Les SES sur Twitter

Comment nait un réseau enseignant ? De la rencontre d'enseignants comme Delphine Litchman, professeure de SES au lycée Marie Louise Dissard Françoise de Tournefeuille. Avec Twittlycée, elle développe un collectif de professeurs, reliés par twitter et une application, qui réunit SES, histoire-géo, anglais et quelques autres disciplines et systématise la découverte de l'autre.

Lisez l’article...    

 

Benjamin Griveaux en cours de SES ?

La candidature de  Griveaux aux municipales parisiennes peut-elle faire un bon sujet de SES ? C'est le pari tenu par Riad Rezzik qui enseigne dans un lycée situé à des milliers de kilomètres de Paris. " Sur le thème, d'ordinaire imbuvable, des marchés concurrentiels, les élèves ont apprécié", note-il sur Twitter. L'offre de mettre à disposition des ménages un prêt pour l'achat d'un appartement est analysée sous l'angle du marché en s'appuyant sur des tweets.

Lisez l’article...    

 

Géo : Une storymap sur le coronavirus

Développée par l'équipe d'ESRI, un éditeur de système d'information géographique, cette storymap permet de cartographier la pandémie du coronavirus du marché de Wuhan à l'espace mondial. On suivra aussi la réflexion du blog Cartographie numérique sur le même sujet.

Lisez l’article...    

 

Brexit : Les profs de SES ont quelque chose à dire

" Pour vous aider à comprendre cette nouvelle phase du processus du Brexit, les enjeux des négociations et les implications du Brexit, nous avons recensé un ensemble de ressources et d'analyses de chercheur·e·s. sur ce sujet." Le site SES-Ens propose une recension de ressources sur les effets immédiats du Brexit, son impact économique, ses enjeux politiques et géopolitiques.

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Une webradio en allemand

Cécile Brunet, professeure d'allemand au lycée Talma de Brunoy (95), montre comment la réalisation d'une émission de radio sur un film allemand a dynamisé le cours d'allemand. Elle donne les éléments mis en commun et l'évaluation de cette séquence qui a transformé le cours d'allemand en salle de rédaction.

Lisez l’article...    

 

Parler allemand un plaisir ?

" Comment peut-on amener les élèves à la notion de plaisir en l’expression orale ? Expression orale et confiance en soi étant étroitement liées, cette expérimentation a mis l’accent sur le plaisir d’apprendre dans un climat de confiance", explique Gabriele Chiari sur le site de Versailles.

Lisez l’article...    

 

Le Brexit et les enseignants britanniques

De nombreux britanniques enseignent l'anglais en France. Et ce ne sont pas les moins méritants des enseignants.  La loi n° 2019-30 du 19 janvier 2019 habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a été publiée au Journal officiel le dimanche 21 janvier 2019. Elle dispose en son point II.3 qu’une ordonnance sera prise prochainement afin de protéger les fonctionnaires titulaires et stagiaires de nationalité britannique et les maintenir dans leur statut, même en cas de sortie sans accord.

Lisez l’article...    

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 10 février 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces