Laïcité : La démonstration de Françoise Lorcerie 

Quelques jours après la publication par le Cnesco d'une vaste enquête sur la laïcité chez les jeunes et les enseignants, Françoise Lorcerie et Serge Guimond publient une mise au point intéressante dans une Note rédigée pour la FCPE. Au lieu d'opposer laïcité "ouverte" et "fermée", F Lorcerie déplace le débat entre principes et pratiques. "Défendre la laïcité, c’est d’une part ne pas confondre les opinions avec le principe, et d’autre part faire vivre la pluralité".

 

Revenir aux sources de la laïcité permet de dépasser l'opposition entre les tenants de la "laïcité fermée", identitaire qui ne pensent qu'aux interdictions et ceux de la "laïcité ouverte" qui défendent les principes de la liberté de pensée.

 

S'appuyant sur les études de S Guimond, elle montre qu'il y a bien deux conceptions de la laïcité qui existent chez les jeunes. "Les personnes qui adhèrent fortement aux principes de la nouvelle laïcité (fermée NDLR) ne sont pas nécessairement hostiles aux principes de la laïcité historique. On constate dans plusieurs recherches que les deux laïcités peuvent aller de pair : plus on est favorable à l’une et plus on est favorable à l’autre. Dans un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, on voit que le groupe le plus important en France, soit 43% de l’échantillon, est composé de personnes qui adhèrent fortement aux principes des deux laïcités", notent-ils.

 

"Nous proposons de mettre l’accent sur la méthode. Au lieu de trancher par un discours d’autorité entre les diverses interprétations de la laïcité, il s’agira prioritairement de conduire les personnes à connaître le principe de laïcité, principe de base de l’architecture institutionnelle du pays ; et d’autre part à faire l’expérience de la pluralité des investissements moraux que ce principe suscite ou couvre ET de l’intérêt de les mettre en débat. Un principe établi qu’il s’agit de connaitre, des engagements moraux différents qui doivent pouvoir s’exprimer, une mise en commun des expériences contrastées, telle est la formule qui nous semble tenir la route pour défendre la laïcité en amenant les personnes à la partager", écrivent-ils.

 

Elle en tire des conclusions pédagogiques. "L’école a dans cette conception un rôle essentiel à jouer, non pas pour faire taire les convictions opposées, mais pour ménager leur coexistence, pour autoriser et cadrer la « confrontation » des opinions dans tous les domaines. Ainsi entendue, la laïcité comme éthique de la diversité ne saurait s’accommoder d’une transmission magistrale. Une des tâches urgentes des associations d’éducation populaire ou d’éducation citoyenne, dès lors qu’elles sont désireuses de promouvoir la laïcité, ce serait d’assurer les conditions pratiques d’un échange libre et respectueux des uns et des autres sur tous les sujets y compris la laïcité. La mise en pratique de la laïcité comme éthique de la confrontation et de la diversité implique pour le moins d’autoriser la discussion sur les interprétations divergentes de la laïcité".

 

F Jarraud

 

La note

L'étude du Cnesco

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 04 février 2020.

Commentaires

  • Azertyman2, le 04/02/2020 à 09:46

    Bonjour,

    La laïcité n’est surtout pas une morale à transmettre, étant avant tout un juridisme qui ouvre un espace de réflexion critique. A ce titre la laïcité, elle-même, est un objet,  comme tous les autres dont le religieux, que les élèves doivent interroger.
    Mais interroger n’est pas légiférer, contractualiser localement. Le juridisme reste lié au cadre institutionnel républicain.
    Il n’y a donc de laïcité que dans l’ouverture d’esprit. L’idée d’une laïcité ouverte est donc un pléonasme, sauf à envisager des laïcités multiples, variables, locales…

    La période où la laïcité a le plus été vécu sur le terrain comme un enseignement moral (ressenti comme très pesant par beaucoup de collègues) reste celle du ministère de Mme Vallaud-Belkacem (et non celle du ministère de M. Blanquer). Il est vrai que les évènements avaient un peu emballé la politique laïque initiée auparavant par M. Peillon.
    Cordialement.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces