Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 28 septembre au 5 octobre 2018 

L'HEBDO PRIMAIRE

Ecole rurale : Un rapport ministériel repose la question des directeurs d'école

Peut-on encore parler d'école rurale ? Tout est dans la définition. Dans leur rapport, Marie Blanche Mauhourat et Ariane Azéma (IG) dessinent plusieurs mondes ruraux, du rural isole au rural périurbain. Leur rapport s'intéresse surtout au pilotage de ces écoles rurales. Ce qui les amène à reprendre des propositions du rapport Bazin Malgras - Rilhac : regroupement avec un collège ou encadrement par un directeur d'école chef d'établissement. Elles proposent aussi de rendre obligatoire le passage des nouveaux enseignants par les zones rurales pour résoudre les problèmes d'attractivité.

Lisez l'article...    

 

Directeur d’école : « Un pair parmi ses pairs même s’il en reste le premier »

Le 1er août, un rapport parlementaire préconisait un statut hiérarchique au directeur d’école afin qu’il puisse assoir « autorité et décisions ». Le 11 septembre, l’OCDE recommandait de « conforter le statut et le rôle des directeurs d’école ». Le rapport du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, rendu le 27 septembre, conseille, quant à lui, d’associer les directeurs à l’évaluation des enseignants. Ces différentes annonces semblent alimenter la volonté de new management du système scolaire portée par le ministère. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Quels sont leurs réels besoins ? Jérôme Guy et Isabelle Charbey sont tous deux directeurs, et ils ont accepté de nous décrire leur quotidien.

Lisez l'article...    

 

Directeur d'école : Le Snuipp lance un appel face à la division des enseignants

Faut-il revoir le statut des directeurs d'école pour en faire de vrais supérieurs hiérarchiques ? La question revient régulièrement depuis 10 ans. Cette année un rapport parlementaire, un autre de l'OCDE vont dans ce sens. Et le ministre semble pencher également de ce coté. Le 27 septembre, le Snuipp Fsu a organisé des Etats généraux de la direction de l'Ecole. Le sondage du syndicat montre des professeurs des écoles divisés sur la dimension de la fonction. Le Snuipp lance un appel pour que les directeurs bénéficient d'une aide administrative.

Lisez l'article...    

 

Julien Netter : Culture et inégalités à l'école

Introduites à l'école, les activités culturelles sont mises en avant sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaires. Elles sont souvent présentées comme une opportunité, particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé, de lutter contre les inégalités et d'accéder par une autre voie aux exigences de l'école. C'est cette affirmation que Julien Netter (Upec - équipe Escol) interroge dans un ouvrage (Culture et inégalités à l'école, Presses universitaires de Rennes) d'une précision ethnographique. Il observe finement ce qui se passe dans ces situations non scolaires. Et il en tire le constat que, si elles sont profitables aux élèves favorisés, elle augmentent les inégalités scolaires du fait du "curriculum invisible". Comment expliquer que l'Ecole , devenue "bilingue", fasse le choix de pratiques pédagogiques qui augmentent les inégalités sociales ? Julien Netter s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

L'égalité à construire des inspecteurs de l'enseignement primaire

Une inspectrice égale t-elle un inspecteur ? Pas sur. C'est ce qu'établit une recherche menée par Gilles Combaz (Lyon 2) publiée dans Education & formations n°97. Associant données statistiques et enquête sociologique, il montre que les chiffres sont trompeurs. Si l'égalité semble acquise entre les genres chez les inspecteurs du 1er degré (IEN), leurs carrières s'annoncent bien différentes. Les normes sociales, partagées aussi dans l'institution, relègue dans les postes de second plan les femmes.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Paroles déclencheuses !

Dans ma classe de CE1 dédoublée (13 élèves), nous avons commencé les "Quoi de neuf ?" dès les premiers jours de classe. Certains élèves avaient l’expérience de cette pratique l’an dernier tandis que d’autres l’ont découverte. Les demandes de participation sont tellement nombreuses que j’inscris 2 enfants par jour : un le matin et un l’après-midi. Depuis la rentrée, nous avons eu des thèmes très divers. Une élève a raconté ses vacances avec des photos, une autre a amené le livre photo de sa naissance, d’autres ont amené des jeux, des figurines, des livres…

Lisez l'article...    

 

Narramus : Sortie de Le chèvre biscornue

" La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !" Les éditions Retz annoncent la sortie d'une nouvelle histoire, La chèvre biscornue", pour travailler en classe avec la méthode Narramus de R Goigoux.

Lisez l'article...    

 

Cm1 Cm2 : Tout le programme en vidéo

A voir sur le site de l'école Henri Challand de Nuits Saint Georges ! Le site propose des capsules vidéos et des leçons complètes (vidéo, trace écrite, exercices, remédiations) pour le Cm1 et Cm2 en français, maths et un peu histoire. Un énorme travail à partager .

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Les ateliers dirigés de Christine

" Atelier ? Un groupe d’enfants travaille à une même table ou dans le même espace, généralement sur une activité similaire. Dirigé ? L’adulte encadre l’atelier soit parce qu’il souhaite conduire l’apprentissage, soit parce que les enfants ne peuvent gérer seuls les différentes étapes de l’activité. Projet ? La classe s’engage dans un projet de réalisation ou d’événement dont l’atelier n’est généralement qu’une étape". Christine Lemoine propose différents types d'ateliers dirigés : exploration, échelonné, se mi dirigé, créatif, nuémrique, croisé etc.

Lisez l'article...    

 

Evaluations de CE1 : L'analyse de F Diuzet

"On retrouve dans ces évaluations CE certains des exercices présentés en début de CP portant essentiellement sur de la discrimination. Dans les autres exercices, la lecture et la compréhension d’un texte sont abordées mais c’est la place accordée à la performance technique qui interroge  : être chronométré pour lire des mots ou phrases. Il ne s’agit plus de développer la pensée de l’élève mais de participer à Questions pour un Champion . Vous trouverez ici une analyse de chacun des exercices proposés avec, comme pour l »analyse des évaluations en début de CP, un complément d’informations sur les accès proposés." Françoise Diuzet (Icem 44) analyse ces évaluations sur son blog.

Lisez l'article...    

 

Primaire : Les gains extraordinaires de JM Blanquer

On se rappelle la formule de JM Blanquer sur les évaluations devant la Commission de l'éducation de l'Assemblée le 2 octobre : " les évaluations permettent que 100% des classes aient 100% des repères pour 100% de réussite". Elle ramène cette fois tous les professeurs des écoles à l'objectif de 100% de réussite donné aux enseignants des classes dédoublées. Cette injonction a une traduction législative. Dans les documents du projet de loi de finances que le ministère vient de produire, le texte sur l'enseignement primaire fixe les objectifs du ministre. Ainsi en 2020 89% des élèves de Ce2 seront capables de "comprendre , s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit". C'est 10% de plus que ce qui a été constaté en 2017. En Rep on va passer, promet JM Blanquer, de 68 à 85% (+17%) en seulement 3 ans et en Rep+ de 60 à 80. Même progressions en maths (comprendre s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques). Grâce à JM BLanquer on va passer de 58 à 80% de réussite en Rep+, et de 80 à 90% hors rep d'ici à 2020. Des chiffres à faire rougir le Gosplan...

Lisez l'article...    

 

Forum de la maternelle en novembre

Alors que le ministère prépare une réforme des programmes de la maternelle, quatorze syndicats, mouvements pédagogiques (sans l'Ageem), associations (dont le collectif Atsem) organisent en novembre un Forum de l'école maternelle. " Parce que l’école est un sujet éminemment politique, qui doit prendre en compte les approches plurielles et être mis en débat dans la société, parce que l’école maternelle est une école à part entière, école première où l’on apprend et où l'on vit ensemble, des mouvements pédagogiques, des organisations syndicales, des associations qui s'engagent sur le terrain, soucieux et capables de penser ensemble, ont construit ce Forum de l’Ecole Maternelle pour donner la parole à celles et ceux qui la font vivre". Le Forum annonce 4 axes : Qu'est-ce que l'on fait à l'école maternelle ? - Quels savoirs, quels apprentissages ? Quelles problématiques liées aux différents métiers et partenariats ? Comment réduire les inégalités ? Parmi les intervenants : C Passerieux, M Rousseau, M Rebiere, P Lamouroux, S Martin Dametto, J Bonnard, C Camsuza, J Bernardin, P Picard.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

L'Apden ouvre un site sur le métier de professeur documentaliste

Quelles sont les conditions de travail des professeurs documentalistes ? Quels sont leurs horaires ? Comment se vit le métier ? L'Apden, association de professeurs documentalistes, ouvre le site "Profession Prof Doc". A travers des données statistiques, des enquêtes de terrain mais aussi de témoignages enregistrés, le site fait découvrir un métier en mutation.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa : Au lycée pro, le théâtre des fake news

L’Education aux Médias et à l’Information peut-elle prendre des formes créatives ? Peut-on amener des élèves de seconde professionnelle à écrire et jouer une pièce de théâtre ? Double défi relevé par Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa, professeures de lettres et espagnol au lycée Condorcet à Limay (78). Un projet mené tout au long de l’année scolaire a conduit leurs secondes gestion-administration et commerce à travailler sur la question de la désinformation et du complotisme, à écrire une pièce intitulée « Internet, c’est pas si net ! », à l’interpréter en public, à l’accompagner d’un dépliant pédagogique. Les enseignantes éclairent ici les enjeux et les étapes d’un projet ambitieux, stimulant et efficace : « les élèves nous ont confié que dorénavant ils chercheraient à vérifier les infos qui circulent sur les réseaux au lieu de les partager bêtement ».

Lisez l'article...    

 

Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature

La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature. Au sommaire : la littérature de jeunesse à l’ère numérique, l’influence des pratiques extrascolaires numériques sur l’enseignement de la littérature (jeu vidéo, booktubers, bandes annonces littéraires), la revitalisation par le numérique des œuvres patrimoniales (par exemple l’application « Candide « de la BnF), des expérimentations scolaires (une séquence autour de la fable « Le loup et l’agneau ») et éditoriales (le weblivre poétique « Kalces » de Florence Jou). De riches perspectives ainsi présentées : « Si les programmes disciplinaires s’ouvrent peu à peu à ces nouvelles réalités, désormais incontournables, on ne peut que souhaiter qu’une discipline telle la didactique du français, par exemple, favorise de plus en plus l’ouverture des élèves - et surtout de leurs enseignants - vers ces autres univers sémiotiques et qu’elle les amène ainsi à mobiliser différemment leur imaginaire et leurs savoirs sociaux. »

Lisez l'article...    

 

Adapter une nouvelle en BD numérique

Au collège innovant Pierre Emmanuel à Pau, les 4èmes de Bruno Vergnes ont été conduits à adapter en bande-dessinée la nouvelle « Fond d’écran » de Pierre Bordage, auteur français de science-fiction. Le travail les amène à lire, comprendre, découper, réaliser un story board, prendre et recadrer des photos, inventer des dialogues, transformer les photos en dessins, insérer les bulles. Les productions, particulièrement abouties, ont été réalisées à l’aide des applications Halftone et Prisma.

Lisez l'article...    

 

Carnets de voyage lycéens en Utopie

Le site Lettres de l’académie de Poitiers présente un travail créatif mené par des premières en prolongement de l’étude de « L’île des esclaves » de Marivaux. Mission confiée aux groupes d’élèves : inventer une île utopique et réaliser le carnet de voyage d’un explorateur. « Outre la description des institutions, des mœurs et des coutumes de leur société idéale, ils ont réalisé au cours de ce projet des cartes, gravures, textes de loi, herbiers imaginaires, maquettes, et autres éléments qui permettaient de mettre en valeur leur créativité et de donner une certaine densité à la représentation de leur utopie. Les productions ont ensuite été présentées à la classe, et ont fait l’objet d’une exposition au CDI. »

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Ryem Boudjemaï : Un rucher sur le toit du lycée

A quoi peut bien servir un rucher au lycée ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) installe des colonies d’abeilles sur le toit de son lycée. Avec également une grainothèque opérationnelle et la mise en place d’un potager en permaculture avec ses éco-délégués, l’enseignant ne manque pas d’idées pour impliquer les lycéens. « J'envisage d'utiliser les protocoles de Vigie Nature École (…) pour d'aborder les méthodes de l'écologie et de travailler la rigueur scientifique », annonce-t-il.

Lisez l'article...    

 

Changer les maths pour plus d'égalité entre filles et garçons en sciences ?

Pourquoi, à niveau égal, les filles choisissent-elles moins souvent des études ou une carrière scientifiques que les garçons ? On a longtemps pensé que cela venait du poids des stéréotypes soit sur les facultés "naturelles" des filles , soit sur les métiers scientifiques. Une enquête de la Depp, publiée dans Éducation & formations n° 97, réalisée auprès de près de 9000 lycéens montre que les stéréotypes sont bien présents. Mais qu'ils ne jouent qu'un rôle marginal dans les décisions des filles. Ce qui joue c'est le goût des sciences et la confiance en soi. Deux nouveaux défis pour les professeurs de sciences, l'Ecole  et la société dans son ensemble.

Lisez l'article...    

 

Maths : Faire des maths avec la Ryder Cup

Trophée de golf, la Ryder Cup est utilisée par Pierre Guy et Stéphane Percot pour 10 exercices de niveau lycée. Par exemple : " 290 km/h ! C’est la vitesse à laquelle une balle de golf frappée par Tiger Woods, champion de golf américain qui fera un retour remarqué à la Ryder Cup 2018, quitte en moyenne le tee. A cette vitesse, combien de temps (au centième de seconde près) mettrait une balle de golf pour aller du parking du lycée rue Guitton jusqu’au Greta de Vendée ?" Ou encore : " Ian s’est amusé à construire une pyramide de balles de golf à base carrée comme le montre la photo ci-contre. On considère que toutes les balles voisines sont tangentes les unes aux autres et on rappelle qu’une balle de golf est assimilée à une boule de diamètre 43 mm. a) Combien de balles ont été nécessaires à Ian pour construire sa pyramide ? b) Quelle est la hauteur totale (arrondie au mm près) de cette pyramide ?"

Lisez l'article...    

 

SVT : Marie Tharp a cartographié les dorsales

" L’idée que le magma puisse pousser les masses de terre à se déplacer « ressemble trop à la dérive des continents » lui dit Bruce Heezen, une idée qui est jugée radicale et donc inacceptable à l’époque. Bruce va même jusqu’à qualifier l’idée de « truc de fille » et ordonne à Marie de refaire la carte, persuadé qu’elle a forcément fait une erreur." Eléonore Laulanet rappelle ce triste épisode scientifique. Sur le site de Poitiers elle fait revivre cette scientifique. Un bel exemple pour faire réfléchir les lycéens.

Lisez l'article...    

 

Maths : La racine des mots est-elle carrée ?

Proposé par l'Irem de Montpellier, l'Apmep , le rectirat de Montpellier et la Médiathèque Emile Zola Montpellier Métropole, ce concours est ouvert à tous les lycées de la région et au-delà. Ce prix propose de récompenser un ouvrage littéraire qui aborde les mathématiques. A partir d'une sélection de 5 livres réunissant contenu mathématique et qualité littéraire, les lycéens et les étudiants élisent le livre qu'ils ont préféré.

Lisez l'article...    

 

Femmes et sciences en colloque en novembre

"Le colloque traitera de l’attractivité des études et des métiers techniques, en particulier pour les jeunes femmes. Des exemples illustreront la réussite de femmes dans diverses professions liées aux technologies, dont l’informatique et le numérique. Le colloque abordera les études postbaccalauréat pour les futur·e·s technicien·ne·s et ingénieur·e·s et les actions menées par le Cnam en faveur de l’égalité femme-homme". L'association Femmes & sciences et le Cnam organisent le 16 novembre un colloque sur la place des femmes dans les enseignements scientifiques. Il s'intéressera surtout au post bac avec les résultats d'enquêtes en IUT et BTS et une analyse des métiers techniques des laboratoires.

Lisez l'article...    

 

Un français Prix Nobel de physique

Gérard Mourou a reçu le 2 octobre le Prix Nobel de physique pour se stravaux sur les lasers en compagnie d'Arthue Ashkin et de Donna Strickland. Le CNRS revient sur ses travaux et sa carrière internationale.

Lisez l'article...    

 

Maths : La CFEM et le débat sur les futurs programmes du lycée

"L’enseignement de spécialité Mathématiques au Lycée général, dont on pourrait penser qu’il est plus “classique” (du moins son intitulé l’est-il !), soulève en fait le même  type de défi. Comme l’a souligné Johan Yebbou dans sa présentation, il s’agit de réfléchir à la façon de concevoir un enseignement de mathématiques pouvant à la fois être autonome et interagir avec d’autres disciplines, sans préjuger du parcours des élèves qui ne sont plus répartis en filières. Pourront se retrouver dans cette spécialité des élèves privilégiant les “sciences économiques et sociales” et d’autres faisant un choix d’orientation scientifique, en complétant leur choix de spécialité mathématiques en 1ère par “Physique-chimie” et par exemple “Numérique et sciences informatiques”. Le programme de l’option “mathématiques expertes” proposée en terminale viendra sans nul doute compléter la formation de ceux qui parmi ces derniers envisagent réellement une poursuite d’études supérieures en sciences dites “dures”". Dans son Bulletin mensuel, la CFEM rend compte des débats sur les futurs programmes de maths.

Lisez l'article...    

 

Participez à la Fête de la science

Du 6 au 14 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France.  Cette 27ème  édition   est placée sous la thématique des idées reçues : Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ?  Avec près de 6 000  événements dans 2 500  lieux différents et 150  villages des sciences, la Fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, de rencontres, de conférences et d’initiatives scientifiques gratuites, originales et ludiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. C’est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche et les développements technologiques de la science au quotidien. La journée du 5 octobre est  particulièrement réservée aux groupes scolaires, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Alain Dalongeville : Des situations problèmes en histoire-géo pour la réussite de tous

"La pratique pédagogique n'est pas un acte social neutre, non seulement parce que nous pensons tous qu'elle peut contribuer à l'échec ou la réussite de nos élèves mais parce qu'elle transmet également des attitudes, des valeurs, une conception de la connaissance, un regard sur l'autre". Professeur au collège Simin Palay de Lescar (64), Alain Delongeville est aussi expert pour le gouvernement mexicain et directeur de collection au Québec. Une double vie qui illustre la diffusion des situations problèmes, une pratique pédagogique qui repose sur l'éducation à la complexité et au regard critique des élèves.

Lisez l'article...    

 

Les historiens mouchent Zemmour

A critique, critique et demi. Eric Zemmour croyait avoir réglé leur compte aux pédagogues en publiant une tribune hors sol sur le dernier livre de Philippe Meirieu. La réponse est venue de Florian, Pauline, Catherine, Annabelle, Maxime, Simon (aucune Apsathou ...) doctorants en histoire. Sur leur site dédié au Moyen Age , ils analysent le dernier livre du polémiste "Destin français". Alors qu'E Zemmour semble ne jamais avoir lu le livre d eP Meirieu, eux ont décortiqué celui de Zemmour. Et ils démontrent que ses assertions sont historiquement fausses. Par exemple quand Zemmour énonce que "la culture grecque c'est l'Europe" ou que "la croisade est une immense victoire. Le salut d el'Europe chrétienne est venu de France".

Lisez l'article...    

 

Histoire : Athènes découverte via Assassin's Creed

"J'ai montré cette vidéo d'Assassin's Creed à mes élèves de seconde à la fin du chapitre sur la démocratie athénienne. Elle résume tout", explique un professeur sur Tweeter. En effet cette vidéo fait visiter la cité athénienne et montre ses institutions en fonctionnement. A voir !

Lisez l'article...    

 

SES : La grande dépression

Frédéric Graveleau publie une séquence sur la Grande dépression s'appuyant sur le cours de core-eco.org, le nouveau manuel d'économie développé par un comité d'économistes international, où l'on retrouve le français Yann Algan.

Lisez l'article...    

 

Géo : Un jeu sur les l'aménagement urbain

Qui a tué Marc Habbé ? " Les élèves sont confrontés à un meurtre, celui de Marc Habbé donc, responsable de l’urbanisme pour l’Aire Urbaine de Nantes. Son corps a été retrouvé dans les locaux de Nantes Métropole Aménagement. Qui l’a tué ? et pour quel mobile ? c’est ce que vont devoir découvrir les élèves en résolvant des énigmes à l’aide d’un dossier documentaire tout à fait géographique et indubitablement  scolaire : cartes, textes, graphiques, articles de presse, rien n’y manque pour permettre aux élèves d’élaborer un véritable raisonnement géographique indispensable pour identifier le meurtrier et découvrir son mobile." Destiné aux 3èmes, ce jeu proposé par Alexandra Berguig sur le réseau Ludus est une remarquable initiation aux questions d'aménagement urbain.

Lisez l'article...    

 

Célia Magdeleine : Jouer en histoire en 5ème

"Un prof arrive en classe tels qu'il est. Moi je suis joueuse". Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens. Ils sont diffusés par l'excellent réseau Ludus. Comment nait un jeu en histoire ? Comment est-il utilisé en classe ? Qu'apprennent réellement les élèves ? Célia Magdeleine fait le point.

Lisez l'article...    

 

SES : Innover en cours de SES

"Comment donner le goût de l'économie aux lycéens et les aider à se familiariser avec les raisonnements et les concepts économiques ? " Lors des Journées de l'économie le 7 novembre à Lyon, des initiatives innovantes, autour du projet collaboratif international CORE-econ et du site SES.Webclass, animé par des professeurs de SES, seront présentées. "Elles visent à connecter l'enseignement de l'économie à la réalité du monde d'aujourd'hui, en s'appuyant sur des cas historiques, des faits observés à travers le monde ou des questions d'actualité. Il s'agit de montrer aux élèves et étudiants que les sciences économiques, enrichies notamment des apports de l'histoire, du droit ou de la sociologie, permettent de mieux comprendre les problèmes de notre société et apportent des réponses aux grands enjeux contemporains (les inégalités, les problèmes environnementaux, le chômage, etc.)." Dans les intervenants Yann Algan, Pascal Cheynet et Norbert Rugambage.

Lisez l'article...    

 

Géo : La banlieue vue du ciel

" Ancienne pièce maîtresse de la banlieue rouge, la banlieue nord-ouest de Paris connaît ces dernières décennies un bouleversement majeur de son tissu productif ainsi que d’importantes transformations urbaines et sociologiques. A l’image de Levallois-Perret, elle est devenue un pôle de commandement majeur de la Métropole du Grand Paris et connaît un processus d’embourgeoisement avancé, bien que les inégalités y restent fortes (Asnières, Clichy, Saint-Ouen, Gennevilliers…). Ces profondes mutations ont une dimension éminemment géopolitique car elles résultent avant tout d’un ensemble de stratégies urbaines, dont l’objectif est le contrôle politique des villes de cette banlieue, devenue « bleue »." Le CNES invite à découvrir la banlieue nord ouest de Paris à travers des images satellite utilisables en classe.

Lisez l'article...    

 

Géo : Découvrez les SIG

Les systèmes d'information géographique sont-il sl'avenir de l'enseignement de la géographie ? Esri France vous invite à les découvrir à l'occasion des journées de la science. "Nous organisons une session de vulgarisation aux SIG avec des enseignants et des professionnels pendant notre conférence SIG2018 le 11 octobre à 14h00". Pendant 2 heures des enseignants et des professionnels du secteur de la géomatique expliquerons ce qu'est un SIG et à quoi ça sert.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Le webinaire d'Alsic

Le laboratoire Elliad de l'Université de Franche Comté et la revue Alsic organisent un colloque webinaire le s14-15 novembre pour fêter les 20 ans d'Alsic. " Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L'apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l'innovation pédagogique et le numérique, etc. Les communications retenues pourront donc s'inscrire dans d'autres champs que le seul enseignement-apprentissage des langues, elles devront cependant ouvrir des perspectives pour la didactique des langues. Les partages d’expériences permettront de mettre en évidence l’apport de l’innovation et les différents usages du numérique dans le domaine des langues étrangères en prenant en compte les avancées de recherches liées à des domaines connexes." Il propose 5 axes : Innovation et numérique, Mise en place d'approches didactiques innovantes intégrant le numérique, accompagnement des apprenants au pour et avec le numérique; formations à des approches innovantes et Recherches en sciences humaines et sociales pertinentes pour les langues et le numérique .

Lisez l'article...    

 

Journée d'étude de l'APLV le 17 novembre

L’APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes) organise une demi-journée d’étude et d’échanges sur le thème le 17 novembre à Paris sur l’actualisation du CECRL : perspectives didactiques et pédagogiques pour l’enseignement - apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales. Les intervenants lors des débats seront Francis Goullier, Inspecteur Général, Véronique Repeczky, professeure d’anglais dans le secondaire et Michèle Valentin, Inspectrice d’Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale d’anglais.

Lisez l'article...    

 

Anglais : How to sell books ?

" L’entreprise Give Food To Your Brain, vous sollicite afin de vendre en ligne son BOOK dans un contexte peu propice au format papier à l’heure de la digitalisation. Elle souhaite une campagne publicitaire vidéo basée sur l’humour et le second degré." C'est le thème du travail donné par Christophe Peyre-Camy à ses élève sde bac pro commerce. Cette remarquable séquence associe les apprentissages commerciaux aux apprentissages linguistiques. Les élèves réalisent des vidéos. A voir !

Lisez l'article...    

 

 

EPS

Perrine Grandclément et Lucas Simon-Malleret : L’évaluation par capitalisation en EPS

Comment intégrer l’évaluation au processus d’apprentissage ? Comment baliser et renseigner le parcours de formation de l’élève ? Perrine Grandclément, professeure agrégée à l’UFR Staps Lyon 1 et Lucas Simon-Malleret, professeur agrégé au Collège S. de Beauvoir de Créteil présentent leur travail sur l’évaluation par capitalisation. « L’évaluation par capitalisation nous apparaît pouvoir constituer un dispositif à la fois signifiant - pour (re)donner confiance aux élèves face aux apprentissages »

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces