Participez à la Fête de la science  

Du 6 au 14 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France.  Cette 27ème  édition   est placée sous la thématique des idées reçues : Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ?  Avec près de 6 000  événements dans 2 500  lieux différents et 150  villages des sciences, la Fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, de rencontres, de conférences et d’initiatives scientifiques gratuites, originales et ludiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. C’est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche et les développements technologiques de la science au quotidien. La journée du 5 octobre est  particulièrement réservée aux groupes scolaires, à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

Un FabLab à la Cité des sciences et de l’industrie

 

La 27ème édition de la Fête de la science s’ouvre officiellement le vendredi 5 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie, par une journée spécifiquement dédiée au public scolaire.  Les festivités se poursuivent tout au long du week-end, à la Cité et au Palais de la découverte, qui offrent, en accès libre et gratuit, un programme dense d’animations étonnantes et ludiques, d’ateliers interactifs, d’exposées, de débats  pour tous. Trois nouveautés cette année : la présentation du projet en cours d’expérimentation FabLab à l’école, le village européen qui réunit, pour la première fois, quatre grands musées scientifiques étrangers, venant d’Allemagne, d’Espagne, de Grande-Bretagne et de Pologne, et la participation exceptionnelle des deux sites à la Nuit Blanche le 6 octobre. Le projet FabLab à l’école a l’ambition de familiariser les écoliers et les collégiens, avec les techniques de fabrication numérique. Il associe à un ensemble de machines au fonctionnement simple, des scénarios d’usage adossés aux programmes scolaires. Présenté pour la première fois au public, ce projet, qui s’adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème, est en cours de test dans des établissements scolaires volontaires. Une formation spécifique permet aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif pédagogique d’un nouveau genre.

 

Pour les scolaires

 

La Fête de la science 2018 a une double ambition : contribuer  au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, comprendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit. Le village des sciences Sorbonne-Université propose, sur réservation, des activités aux jeunes, du CP à la Terminale: ateliers, jeux, débats, projections. La faculté des sciences d’Orsay accueille, sur réservation,  les groupes scolaires le vendredi 12 octobre : deux petits trains assurant la liaison vallée-plateau permettent de se déplacer de laboratoires en laboratoires. À  Rouen, l’Hôtel de région propose aux élèves à partir de la 4ème, des projections de films, un quiz et des échanges avec des femmes scientifiques ; les classes peuvent suivre en direct l’échange à distance et participer aux débats. L’université de Tours propose aux lycéens un débat « Où va l’intelligence artificielle ? » associant informaticiens, psychologues, sociologues et philosophes. À  Aix-en-Provence, le laboratoire de géosciences de l’environnement accueille plus d’un millier de scolaires de la région PACA : ateliers, parcours, discussions et conférences sur l’environnement avec des spécialistes. En Bretagne, l’université de Brest ouvre les portes de ses laboratoires aux scolaires.  À Reims, le lycée Roosevelt organise des ateliers ludiques pour découvrir les mathématiques, la physique, la chimie, les  SVT, les sciences de l’environnement, les sciences numériques…À Metz, un parcours scientifique est proposé aux lycéens dans le campus du technopole, « Le jardin des sciences » du campus  de Bridoux s’adresse lui, aux collégiens.

 

En Île-de-France

 

Plus de 600 animations gratuites sont organisées dans les huit départements de la région. Les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle ouvrent les portes de leur laboratoire, pour faire découvrir leurs métiers et leurs travaux. De nombreux ateliers ludiques sont prévus pour les jeunes, à partir de 5 ans, ainsi que des projections de films. Le Musée des arts et métiers invite à  découvrir les maths  avec des films d’animation, des jeux vidéos, dans le cadre de l’exposition, « Sous la surface les maths ».  Le Musée Curie invite les jeunes de 8 à 15 ans à une course au radium : grâce à des livrets de jeux et d’énigmes, les participants partent sur les traces de Marie Curie pour percer les secrets de cet éléments mystérieux qu’elle a découvert  avec Pierre Curie, le Radium ; une façon ludique et pédagogique pour le jeune public de découvrir  l’histoire de la savante aux deux prix Nobel et de la radioactivité. L’Exploradôme propose, sur réservation,  en marge de l’exposition « Super-égaux, filles-garçons », une programmation spéciale pour la fête de la science, autour de la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, une ciné-rencontre, « Dilili à Paris », et un parcours croisé Arts & sciences  avec le MAC VAL.  À Bagnolet, le Morning OS, tout nouvel espace de co-working pour les sciences participatives et l’expérimentation des jeux d’évasion grandeur  nature propose de faire partager au public les préoccupations des chercheurs en sciences cognitives : quelle réponse et quels comportements face à une énigme ? Comment sortir d’une situation d’urgence ?...

 

En régions

 

À l’université de Reims, des femmes scientifiques proposent des ateliers autour de l’exposition « Treize portraits de mathématiciennes européennes » et présentent des parcours de femmes en sciences. En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le Train du Climat est un espace de partage des savoirs, à chaque ville étape, sont prévus trois jours de conférences participatives et de débats sur les problèmes locaux. À Toulouse, des parcours de visites originaux et des soirées festives sont prévus dans tous les laboratoires, pour démystifier la science et les idées reçues. La ville de Besançon accueille le village des sciences « Vivo ! Entrez en Nature », une création scientifique et une recherche artistique autour des changements climatiques, révolutions médicales, intelligence artificielle…Est-il temps de repenser la place de l’Homme dans la nature ?  Sur le village des sciences de la métropole lilloise, les scientifiques vont dévoiler les secrets de leurs recherches lors d’une vingtaine d’ateliers animés par 150 chercheurs qui déclinent le thème de l’erreur. Au village des sciences de Nantes, l’animation « Chimie et préjugés » va réhabiliter la chimie grâce à une série d’expérience balayant les idées reçues. En Vendée c’est l’environnement et la biodiversité qui sont mises en avant avec des actions telles que « La faune insolite » qui doit  faire découvrir un animal méconnu, le tardigrade.

 

Béatrice Flammang

 

La Fête de la science

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces