Ryem Boudjemaï : Un rucher sur le toit du lycée 

A quoi peut bien servir un rucher au lycée ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) installe des colonies d’abeilles sur le toit de son lycée. Avec également une grainothèque opérationnelle et la mise en place d’un potager en permaculture avec ses éco-délégués, l’enseignant ne manque pas d’idées pour impliquer les lycéens. « J'envisage d'utiliser les protocoles de Vigie Nature École (…) pour d'aborder les méthodes de l'écologie et de travailler la rigueur scientifique », annonce-t-il.

 

Pourquoi avez-vous installé un rucher sur le toit de votre lycée ?

 

Tout d’abord pour des raisons pédagogiques : ce rucher permet d’illustrer de nombreuses notions abordées en SVT et dans d'autres matières. Ensuite, afin d’installer une forme d’élevage au sein même du lycée qui permet, combinée au potager, de mettre les élèves au contact de l'agriculture. Enfin, pour mettre en lumière le rôle capital des abeilles et lutter contre un certain nombre d’idées reçues à leur sujet.

 

Comment s’est organisée la démarche ?

 

J'ai été mis en contact avec M. Cuissette, professeur de restauration dans un lycée voisin et apiculteur expérimenté et nous avons monté le projet ensemble.  Le financement a été assuré grâce à la subvention “lycée éco-responsables" de la région Ile-de-France et l’installation du rucher a été soumise à un vote au conseil d’administration, après de nombreuses démarches pour référencer les ruches, les assurer, mettre en place un protocole “piqûres", etc.

 

Le rucher a donc été installé en mars 2017 et a vécu paisiblement quelques mois, avant d’être décimé par des attaques de frelons asiatiques pendant l’été. Mais je ne compte pas m’arrêter à cet échec ! De nouvelles colonies seront installées au printemps prochain avec différents moyens de lutte contre leurs prédateurs : pièges, grillages, variétés d’abeilles plus agressives…

 

Comment évaluez-vous la biodiversité locale avec vos lycéens ?

 

Cela se fait lors d'une séance de MPS avec les élèves de 2nde. Ils disposent d'une carte du jardin du lycée et doivent identifier des végétaux à l'aide de clés de déterminations. Mais cette année, j'envisage d'utiliser les protocoles de Vigie Nature École, afin d'obtenir des données plus précises, valorisées, d'aborder les méthodes de l'écologie et de travailler la rigueur scientifique.

 

Nous développons aussi d'autres projets sur le volet "biodiversité" comme le potager en permaculture et aussi sur le volet "gestion des déchets" avec le tri du papier, la fabrication de cahiers de brouillon écologiques et solidaires et la récupération des piles et des bouchons. Ces projets sont gérés par le club des &co-délégués.

 

En décembre dernier, vous évoquiez l’élaboration d’une grainothèque au lycée. Qu’en est-il ?

 

Elle est opérationnelle. Cette grainothèque a été installée au CDI et contient déjà des graines de différentes variétés, surtout de tomates issues du potager du lycée et cultivées par les élèves selon les principes de la permaculture. Elle sera cette année enrichie de nouvelles graines, décorée et surtout organisée avec des fiches, en collaboration avec Mme Alhomme, notre professeur-documentaliste.

 

D’autres idées pour cette nouvelle année ?

 

Absolument ! Cette année, le club des éco-délégués a gagné de nouveaux membres, élèves comme enseignants. Cela nous permet d'envisager de nouveaux projets : tri des bio déchets à la cantine, mise en place d'un plan de gestion différenciée des espaces verts avec des zones de fauche tardive ou développement de la faune sauvage au lycée.

 

Certains éco-délégués m'ont aussi fait part de leur souhait de réaliser des projets artistiques en lien avec le développement durable. C'est donc encore une année riche en perspective !

 

Entretien par Julien Cabioch

 

Dans le café

Des lycéens éco-délégués  

Léonard Ponteri : Un poulailler pédagogique au collège  

Quand les lycéens étudient un "coin nature"  

Sylvie Turcan : Des abeilles pour fédérer les sciences au lycée

Education au développement durable : Des éco délégués au collège

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces