Evaluations de CE1 : L'analyse de F Diuzet 

"On retrouve dans ces évaluations CE certains des exercices présentés en début de CP portant essentiellement sur de la discrimination. Dans les autres exercices, la lecture et la compréhension d’un texte sont abordées mais c’est la place accordée à la performance technique qui interroge  : être chronométré pour lire des mots ou phrases. Il ne s’agit plus de développer la pensée de l’élève mais de participer à Questions pour un Champion . Vous trouverez ici une analyse de chacun des exercices proposés avec, comme pour l »analyse des évaluations en début de CP, un complément d’informations sur les accès proposés." Françoise Diuzet (Icem 44) analyse ces évaluations sur son blog.

 

Sur son blog

 

 

Par fjarraud , le mercredi 03 octobre 2018.

Commentaires

  • thais8026, le 03/10/2018 à 08:53
    Bonjour,
    je me suis arrêtée au 1er livret 1er exercice. L’analyse y décrit la non pertinence de cet exercice sous prétexte qu’il n’y aurait de lexique différent pour l’oral et l’écrit.
    je vais vous donner un contre-exemple: les nombres. Non seulement on n’utilise pas les mêmes mots pour dire ou écrire un nombre mais en plus l’oral et l’ecrit des nombres sont basés sur des concepts mathématiques totalement différents.
    il est inquiétant qu’un professeur des écoles ne le sachent pas ou au pire n’en tienne pas compte
    • caroudel, le 03/10/2018 à 17:37
      Curieux, il y aurait donc les nombres écrits et les nombres oraux.. On "chiffre" ainsi rapidement l'ignorance d'un professeur : il eût fallu qu'il le sache… On avait déjà l'orthographe qui écrit les sons de diverses façons, maintenant on aurait un concept mathématique bicéphale. On n'arrête pas le progrès.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces