Célia Magdeleine : Jouer en histoire en 5ème 

"Un prof arrive en classe tels qu'il est. Moi je suis joueuse". Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens. Ils sont diffusés par l'excellent réseau Ludus. Comment nait un jeu en histoire ? Comment est-il utilisé en classe ? Qu'apprennent réellement les élèves ? Célia Magdeleine fait le point.

 

Des jeux cadrés par l'horaire des cours

 

"Dès que j'ai commencé à enseigner j'ai beaucoup utilisé le jeu", nous dit Célia Magdeleine. "Le jeu fait passer plus facilement certaines connaissances et entretient la motivation". Sur le site du réseau Ludus, C Magdeleine présente plusieurs jeux comme "Carcassonne", un jeu de plateau d'initiation à la seigneurie destiné aux élèves de 5ème.

 

C Magdeleine s'est inspirée d'un jeu commercial pour l'adapter aux finalités scolaires, connaitre les différentes parties d'une seigneurie et donc appréhender les divisions sociales dans l'Europe médiévale. En classe , les élèves jouent en petits groupes pendant environ 30 minutes. A la fin de l'heure le meilleur plateau est photographié et sert de base pour la reprise en classe entière en cours dialogué. Le vocabulaire est alors formalisé : tenure, réserve, chateau, donjon ainsi que ce qu'il implique comme conceptions sociales.


 

Motiver et gérer la classe

 

Pourquoi passer par le jeu ? "Cela motive les élèves", explique C Magdeleine. Le jeu entre aussi dans la gestion annuelle globale de la classe. Les séquences de jeu sont des moments attendus par les élèves qui améliorent la relation prof - élèves. "En jouant ils n'ont pas l'impression d'apprendre", explique C Magdeleine. Elle met aussi en avant la coopération entre les élèves lors de ces séances.

 

C Magdeleine propose aussi sur Ludus plusieurs jeux de rôle et des jeux d'enquête. "En 3ème le jeu de rôle comme "Résistants et collabos" dans lequel les élèves incarnent un personnage permet de comprendre ce qu'était la Résistance". Les élèves repartent avec des connaissances précises en lien avec l'histoire locale.

 

"Chaque fois que j'invente un jeu c'est amusant de voir si ça marche ou pas",remarque C Magdeleine. Le plaisir du jeu est aussi pour l'enseignant. "Je ne m'ennuie pas en classe", ajoute-elle.

 

François Jarraud

 

Carcassonne

Le réseau Ludus

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces