Collège, Jeunesse, Numérique : L’actualité de la semaine en une page 

La réforme du collège

Hollande s'engage pour la réforme du collège

Lors du colloque Jeunesse organisé par le CESE et Sciences Po le 6 mai, le président de la République s'est vivement engagé en faveur des réformes éducatives menées sous son quinquennat.  Après sa ministre de l'éducation nationale, après le premier ministre, le président de la République a fustigé les opposants à la réforme du collège et nié la mise en péril de l'enseignement des langues vivantes et anciennes ou de l'histoire.

Lisez l’article...

 

François Hollande retoque l'allemand et l'histoire au collège

Alors que la réforme du collège est soumise  à de vives critiques, François Hollande est à nouveau intervenu en sa faveur le 7 mai. Mais il a aussi apporté des réponses aux critiques notamment sur l'enseignement de l'allemand et de l'histoire, imposant à la ministre de l'Education nationale de nouveaux efforts.

Lisez l’article...

 

Quelles conséquences de la politisation de la réforme du collège ?

Le débat sur la réforme du collège est en train d'échapper au monde des éducateurs. Les politiques se sont emparés de la question le 6 mai. Cette situation assure la mise en place formelle de la réforme. Mais ele en obscurcit tellement l'avenir que son présent n' a pas fini de s'en ressentir.

Lisez l’article...

 

 

Un plan numérique pour le collège

Hollande : Un plan numérique pour le collège

Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège.

Lisez l’article...

 

Bruno Devauchelle : Un plan numérique avec et sans audace ?

Voici un nouveau plan qui ne renouvelle pas grand-chose par rapport aux précédents si l'on s'en tient aux seules dimensions numériques : équipement, formation, ressources forment le triptyque traditionnel. Reprenant l'image d'Epinal des ordinateurs dans les placards de jadis, le président a tenté de nous présenter sa différence, mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de nouveauté sur le cœur du projet. Les auditeurs du discours ont du être un peu surpris de la première partie du discours qui a surtout justifié l'ensemble de la politique éducative depuis trois ans. Mais cet exercice de contextualisation avait aussi pour objectif de mettre en évidence une cohérence dans la durée. Mais c'est au cœur du discours que sont apparues les variations les plus intéressantes et surtout les marques d'inflexions qui ont montré la prise en compte de la concertation qui s'est tenue et dont la première partie de l'après-midi rendait compte.

Lisez l’article...

 

Alain Chaptal : Le plan numérique n'est pas la baguette magique de l'éducation

" Le numérique n'est pas une potion magique". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l'annonce du plan Hollande et annonce déjà des désillusions...

Lisez l’article...

 

Quelles conséquences de la politisation de la réforme du collège ?

Le débat sur la réforme du collège est en train d'échapper au monde des éducateurs. Les politiques se sont emparés de la question le 6 mai. Cette situation assure la mise en place formelle de la réforme. Mais ele en obscurcit tellement l'avenir que son présent n' a pas fini de s'en ressentir.

Lisez l’article...

 

 

Le plan jeunesse

Hollande annonce des mesures pour la jeunesse

6 mai 2012 - 6 mai 2015. Le président de la République a rappelé que "la priorité à la jeunesse" était le projet majeur de son quinquennat en rencontrant près de 300 jeunes au CESE le 6 mai 2015. Pendant près de deux heures il a échangé avec 8 jeunes venus des mouvements de jeunes et des syndicats étudiants. F Hollande a annoncé des mesures en faveur de la jeunesse. Il a aussi lancé un vibrant appel pour que les jeunes s'engagent en politique.

Lisez l’article...

 

Colloque Jeunesse : La mécanique des inégalités scolaires mise à nu

De la maternelle à la terminale, l’école française a une  constante : elle est inégalitaire. Les enfants de milieux défavorisés  y réussissent en moyenne moins bien que les autres. Et cela se retrouve même après le bac : à même niveau scolaire, ils atterrissent dans des filières moins prestigieuses. Les experts réunis à la table ronde sur les inégalités à l’école, organisée hier dans le cadre de la Journée sur les politiques de la jeunesse, n’ont  pu que répéter ce constat déprimant, sans vraiment dégager de motifs d’espoir.

Lisez l’article...

 

Colloque Jeunesse : Les jeunes victimes de "bizutage social"

La France est-elle dans l'Europe du Nord ou du Sud ? Elle est au Nord pour sa population en générale mais traite ses jeunes comme les pays de l'Europe du Sud, les pays du patriarcat. C'est ce qui ressort des tables rondes organisées lors  du colloque "Etre jeune en 2015" organisé par le CESE et Sciences Po le 6 mai. "Bizutés" par leur société auront-ils un jour accès au droit commun ?

Lisez l’article...

 

 

Les leçons des réformes ailleurs

L'échec de la réforme éducative suédoise : Une leçon pour Paris ?

La Suède est-elle allée trop loin dans la décentralisation de son système éducatif ? C'est la championne de la désétatisation de l'Ecole qui est priée par l'OCDE le 4 mai à se réformer une nouvelle fois mais en marche arrière. L'organisation internationale invite la Suède à réformer en profondeur son système éducatif pour améliorer le niveau de compétences des élèves et réduire les inégalités. Un appel qui clôt la réforme éducative la plus libérale des pays de l'Ocde. Déjà un démenti pour nos futurs dirigeants ?

Lisez l’article...

 

Le "choc Pisa" et l'art de la réforme

De quoi parle-t-on quand on évoque le "choc Pisa" ? C'est la question que pose Administration & éducation, le bulletin de l'association française des acteurs de l'éducation (AFAE). Comme cette association compte dans ses membres un très fort pourcentage de hauts cadres de l'éducation nationale, on pourrait s'étonner de la question dans un pays où on parle tant de réforme. C'est que ce numéro d'Administration & Education montre que, si les résultats de Pisa sont utilisés ailleurs pour appuyer des politiques éducatives, ses enseignements réels sont bien peu pris en compte en France. Le choc Pisa ? Même pas mal...

Lisez l’article...

 

 

Métier enseignant

Une circulaire recadre les services des enseignants du second degré

Où s'arrête le service normal d'un enseignant en lycée et collège ? Prise en application des décrets Peillon, la circulaire sur les "missions et obligations réglementaires de service des enseignants" du second degré dessine la géographie précise des obligations de service des professeurs des collèges et lycées. Avec parfois des situations inattendues, fruits des longs arbitrages.

Lisez l’article...

 

Changement d'époque chez les enseignants ?

Comment évolue le "statut enseignant", cette place qu'ils se reconnaissent dans la société et qu'on leur accorde ? Géraldine Farges, de l'IREDU, présentait le 4 mai, dans le cadre du séminaire LIEPP Sciences Po, organisé par Denis Fougère et Agnès van Zanten, l'avancée de ses travaux sur le statut social et le style de vie des enseignants. Exploitant un demi siècle de données, elle a fait le portrait d'une catégorie de la population en perte de prestige et en fermeture.

Lisez l’article...

 

Peut-on améliorer le mouvement des enseignants ?

Chaque année près de 50 000 enseignants cherchent à changer de département ou d'académie. Ce mouvement énorme crée beaucoup d'insatisfaction. Peut-on l'améliorer ? Olivier Tercieux (PSE Cnrs) le tente en utilisant le savoir faire appris sur les procédures d'affectation des élèves. Mais, si effectivement on peut augmenter le taux de satisfaction des enseignants, est-ce souhaitable ? Quelles seraient les conséquences, pour l'Ecole, d'un système où les enseignants muteraient facilement ? Le 4 mai, dans le cadre du séminaire LIEPP Sciences Po, organisé par Denis Fougère et Agnès van Zanten, cette perspective laissait songeur, comme si Olivier Tercieux avait levé un tabou dangereux...

Lisez l’article...

 

L'administration avertie dès l'engagement de poursuite contre un agent public

Une loi obligera la justice à aller contre la présomption d'innocence et à informer les rectorats dès l'ouverture d'une information contre un agent public ou associatif en contact avec des mineurs. C'est la principale décision annoncée le 4 mai par les ministres de l'éducation nationale et de la justice à Villefontaine.

Lisez l’article...

 

Missions particulières : Un nouvel encadrement des enseignants du second degré

Décret le 29 avril, circulaire le 30, le ministère clôt rapidement le dossier des missions particulières des enseignants du second degré. C'est que ces textes touchent à la règle de la parité dans les établissements en officialisant des missions confiées par le chef d'établissement à certains enseignants. C'est aussi que le nouveau système n'est pas forcément très avantageux pour les intéressés. Ces nouvelles missions en établissement seront la plupart du temps à effectuer en plus d'un temps complet d'enseignement. Les rémunérations ne dépendant plus du corps, certains vont y perdre.

Lisez l’article...

 

Professionnel : Indemnité crée et indemnité supprimée...

Un décret publié au Journal officiel du 29 avril crée une indemnité spéciale, à partir de la rentrée 2015, pour les personnels enseignants (PLP, PEPS etc.) exerçant au moins 6 heures en première pro, terminale pro ou en CAP. En EPS cette indemnité n'est pas allouée en CAP. Le taux annuel n'est pas encore fixé. Mais en même temps le même décret supprime l'indemnité versé eaux enseignants procédant à l'évaluation par contrôle en cours de formation des acquis des élèves en vue de l'obtention des diplômes du CAP, BEP et Bac pro. Les professeurs de première et terminale générale et technologique bénéficient eux d'une pondération horaire dans les mêmes conditions...

Lisez l’article...

 

 

Les élèves

Harcèlement : La médiation efficace au collège selon une étude de Sciences Po

Un programme de médiation peut faire baisse nettement le harcèlement au collège, établit un rapport réalisé par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po). La même étude montre par contre l'absence de résultats d'un programme de sensibilisation des enseignants.

Lisez l’article…

 

La FCPE 93 gagne son recours en justice contre l'Education nationale

La Fcpe 93 avait saisi le tribunal administratif pour s'opposer à la demi journée banalisée prise sur le temps scolaire pour la consultation sur le socle commun.  Le tribunal de Montreuil lui a donné raison à la Fcpe et annulé la décision rectorale. Pour la Fcpe cette demi journée a réduit le temps d'instruction auquel ont droit les enfants. Le nouveau calendrier scolaire contourne la difficulté en prévoyant deux demi journées qui pourront être prises par les recteurs.

Lisez l’article…

 

Quels emplois pour les jeunes d'ici 2020 ?

France Stratégie et la Dares publient une simulation d'évolution des emplois d'ici 2020. Elle montre la forte croissance des emplois très qualifiés et peu qualifiés et le déclin des emplois administratifs. Pour France Stratégie le recours à l'apprentissage est nécessaire pour atteindre ces objectifs d'emploi.

Lisez l’article…

 

Les français et les jeunes européens : Découvrez votre différence

Vous avez 15 ans et vivez en France. Comment vous situez vous précisément par rapport aux jeunes européens ? Voilà une autre façon de découvrir la diversité culturelle et de la reconnaitre à travers ses propres particularités. Développé par Eurostat , le site s'appuie sur les statistiques européennes. Il est d'un usage très facile et aborde les questions de la famille, du travail, des études et du numérique.

Lisez l’article…

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 mai 2015.

Commentaires

  • vedantydv123, le 23/08/2019 à 09:44
    I have this new chance to get more things for the making a best score in this   tank trouble game game and this website is easy also for the user.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces