L'Expresso du 06 juin 2014 

Et si on demandait aux enfants ce qu'ils pensent des nouveaux rythmes scolaires ? C'est l'idée qu'Agnès Florin, professeure à l'université de Nantes, a fait admettre à la ville de Nantes. Il en résulte une étude unique, réalisée par Camille Chevalier, doctorante, qui manifeste les attentes des enfants. Pire encore, l'étude pose aux adultes une question redoutable : quelles suites lui donner ? Les enfants sont-ils des interlocuteurs ?

 

"La parole des enfants ? Je plaide pour !" Agnès Florin milite pour l'écoute des enfants, une disposition qui n'entre pas vraiment dans la tradition scolaire française. "Les enfants ne répondent pas au hasard", nous dit-elle. "Les enfants sont une source d'information. Ce sont des interlocuteurs". Cette conviction, Agnès Florin l'a mise en pratique à Nantes. Membre du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, appliquée par la ville depuis la rentrée 2013, elle a initié une consultation des écoliers sur les activités périscolaires qui est tout à fait unique. 150 enfants, de 12 écoles, ont répondu à une enquête analysée par une doctorante, Camille Chevalier.

 

Les enfants des ZEP moins satisfaits

 

L'enquête montre d'abord la satisfaction des enfants en ce qui concerne les activités périscolaires, qu'il s'agisse des activités, des animateurs, de l'organisation du temps ou de la sécurité. Cependant le degré de satisfaction varie selon les groupes d'enfants. "Le facteur qui influence le plus le niveau de satisfaction est la strate d'établissement", note Camille Chevalier. Les enfants des écoles prioritaires sont nettement moins satisfaits que les autres. Seulement 41% sont satisfaits de l'accueil des animateurs, seulement 39% des salles et les deux tiers (67%) se plaignent du bruit. Pour Agnès Florin, ce sentiment est recoupé par une étude réalisée pou rle Ministère de l'éducation nationale et l'Acsé sur le bien être à l'école qui montre une moindre satisfaction envers l'école pour les enfants des zep. Cela n'implique pas que les animateurs ou les activités soient moins bons. Les enfants pourraient avoir déjà intégré un sentiment d'inégalité pour leurs écoles. Le degré de satisfaction baisse aussi avec l'âge et il est plus élevé chez les filles que les garçons. Ces résultats sont corrélés avec l''étude Men-Acsé. Les enfants demandent aussi plus d'attention de la part des animateurs. C'est à dire qu'ils surveillent davantage les élèves et qu'ils crient moins...

 

(..)
06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Selon Denis Paget, membre du Conseil supérieur des programmes, le CSP s'apprêterait à en finir avec le brevet et le livret personnel de compétences (LPC). Un autre système d'évaluation, par compétences, replacerait ce couple qui clôt les années collège.

(...)
06/06/2014 à 13:40  |  (10 commentaires)

Ne ratez rien ! L'essentiel de l'actualité en une seule page...

 

POLITIQUE

Hamon, le pédagogue "usineur"

Depuis son arrivée rue de Grenelle, on voyait Benoît Hamon écouter, discuter, défendre la réforme des rythmes auprès des maires et des parlementaires. Le 4 juin, le ministre de l'éducation nationale a montré un nouveau visage devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée. Durant très une longue audition, il a défendu des choix pédagogiques et "l'école du futur". Qu'il s'agisse du socle, du numérique ou de l'évaluation, un (..)  
06/06/2014 à 23:22  |  (0 commentaire)

PRIMAIRE

M. Fayol : " L'urgence c'est de réunir des conférences de consensus"

"On a clairement perdu du temps aussi bien pour l'apprentissage des maths que de la lecture". Dénonçant le retour aux "vieux démons" dans la première décennie de ce siècle, Michel Fayol, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, invite à relancer les démarches associant enseignants et recherche entreprises. Face au piétinement des résultats à l'école élémentaire, il estime urgent de travailler le consensus entre chercheurs pour doter les enseignants d'outils qui puissent les aider pour les progrès de tous les élèves. Il interroge aussi la dernière étude de la Depp : la (...) 
06/06/2014 à 23:22  |  (0 commentaire)

UNIVERSITE

Nouvelle carte des régions  quel impact pour les universités ?

Pas de bouleversement. Les universités devraient être rassurées, la nouvelle carte des régions annoncée par François Hollande début juin 2014 se rapproche, dans l’ensemble, des (...) 
06/06/2014 à 23:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que les communes avaient jusqu'au 6 juin pour faire remonter aux Dasen leur proposition de calendrier scolaire pour la rentrée 2014, certaines communes font obstruction. Parmi elles, la ville d'Asnières, reconquise lors des dernières élections par un maire UMP Manuel Aeschlimann. Alors que els conseils d'école se réunissent pour étudier l'organisation à mettre en place en septembre, la ville refuse d'envisager autre chose que le maintien de l'existant. Entre éducation nationale et mairie d'Asnières, les parents se demandent ce que vont devenir leur enfant...

(...)
06/06/2014 à 07:55  |  (10 commentaires)

Adopté le 3 juin, le rapport de la Mission d'information du Sénat sur les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) ne cache rien des difficultés de leur mise en place. Il décrit les obstacles et surtout les conflits entre les universités et ces nouvelles écoles qui doivent y trouver place. Il invite à renforcer la professionnalisation de la formation et à l'anticiper dès l'année de L1.

(...)
06/06/2014 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le système

Le B.O. du 5 juin a publié la circulaire sur l'éducation prioritaire. Elle reprend les grands axes déjà annoncés par le ministre. On retiendra le nombre de réseaux porté à 1081 dont 350 Rep+ à la rentrée 2015. A la rentrée 2014 on comptera 102 Rep+ comme prévu. "La question ds lycées sera traitée ultérieurement" annonce le texte.

(...)
06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 6 juin publie un arrêté portant des modifications de détail au CAPLP maths et sciences et écogestion et au capes et l'agrégation de ST2S.

 

Au JO

06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Consultés par la Peep, les parents adhérents à cette association manifestent plutôt leur opposition à la réforme des rythmes.  46% des parents ayant des enfants scolarisés dans le second degré sont contre a réforme et 63% pour ceux dont les enfanst sont dans le primaire.

 

06/06/2014 à 07:55  |  (1 commentaire)
La classe
La vitesse de renouvellement des technologies se traduit dans le numérique par un sentiment désagréable : "on arrivera jamais à suivre". Quand on parle d'obsolescence programmé on rappelle l'histoire des ampoules à filament dont la qualité avait été pensée dès le départ pour tomber en panne au bout d'un temps déterminé par avance. Toutefois, le terme obsolescence est mal employé dans ce cas, puisque c'est plutôt de la panne, ou la détérioration programmée. Par contre l'obsolescence, pour tous ceux qui ont vécu les quarante dernières années d'émergence du numérique dans le quotidien cela prend le sens initial : le produit continue de fonctionner, mais il est devenu "lourd à utiliser", lent, un peu comme s'il avait vieilli prématurément...(...)
06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Il est vendredi soir, les parents arrivent, on partage un repas. Puis ils quittent l’école et les enfants restent dormir avec leur maîtresse, papas et mamans reviendront le lendemain matin ! En effet, il s’agit d’une classe transplantée avec nuitée unique mais sans quitter la classe. Mathilde Gilloire invite ses élèves de CP à un voyage immobile dans l’espace mais qui emporte loin l’imagination et les émotions des élèves. Ces CP s’approprient ainsi la grande école en détournant l’usage habituel de ses murs l’espace d’une nuit. Un projet qui a fait rêver aussi le Forum des enseignants innovants.

(...)
06/06/2014 à 07:55  |  (3 commentaires)
L'élève
Le Musée des arts et métiers invite les enseignants, mercredi 18 juin,  à découvrir gratuitement, sa nouvelle exposition, « Culture TV : Saga de la télévision française ». Il présente une exposition d’envergure qui retrace les 80 ans d’histoire de la télévision française. Du tube cathodique à l’écran ultra haute définition, de Thierry la Fronde  à Game of Thrones, du télé-crochet à la téléréalité, « Culture TV : Saga de la télévision  française » propose un grand « zapping » thématique à travers les époques et les générations .Plus d de 200 extraits d’émissions, près de 24 heures de programmes sont visionnables ! L’exposition est aussi l’occasion de s’interroger sur le futur du média. Le jeune public est très attendu à cette exposition  ludique et interactive, en famille ou avec ses enseignants, un   parcours spécifique, et des ateliers lui sont proposés. Visites découvertes et dossier pédagogique sont prévus pour les enseignants. (...)
06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

Du 12 au 15 juin le Village des Innovations de Futur en Seine s’installera au cœur du quartier symbolique des Arts & Métiers à Paris (CNAM, Musée des arts et métiers, Gaité lyrique) et vous propose de découvrir plus de 160 innovations numériques françaises et internationales. Articulée autour du Made With et de 10 grandes thématiques, cette exposition permet de voir, tester et échanger avec les inventeurs de demain, pour fabriquer le futur ensemble !

(...)
06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dépassons la seule fascination des technologies et développons la pensée historique chez nos élèves", nous dit Lyonel Kaufmann. "Récemment Bruno Devauchelle nous enjoignait d’arrêter d’admirer les technologies et des les utiliser. Dans les domaines disciplinaires, cette injonction doit s’accompagner d’une réflexion épistémologique et didactique sur nos actions d’enseignement. A ce titre, les concepts de la pensée historique à l’école et les démarches d’enseignement qui les accompagnent sont susceptibles d’offrir à l’enseignant d’histoire des fondements intéressants pour planifier son enseignement et les apprentissages à réaliser par ses élèves ainsi que d’utiliser les technologies à leur juste place."

 

Lire l'article

06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Elèves ou profs, pour un an,  6 mois ou 3 mois, des programmes de mobilité avec l'Allemagne existent. Ils sont au B.O.

 

Le programme Sauzay

Echange franco allemand

06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'entretien entre l'Apses et le cabinet ministériel a porté sur les programmes et les examens. L'Apses a renouvelé sa demande de modification en seconde. A noter sur le sprogrammes cette information : "Le CSP souhaitant à l’avenir des programmes moins prescriptifs, à charge à la DGESCO de fournir des recommandations pédagogiques pour leur application par les professeurs".

 

Compte rendu

06/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces