Rythmes scolaires : Ultime guérilla à Asnières 

Alors que les communes avaient jusqu'au 6 juin pour faire remonter aux Dasen leur proposition de calendrier scolaire pour la rentrée 2014, certaines communes font obstruction. Parmi elles, la ville d'Asnières, reconquise lors des dernières élections par un maire UMP Manuel Aeschlimann. Alors que els conseils d'école se réunissent pour étudier l'organisation à mettre en place en septembre, la ville refuse d'envisager autre chose que le maintien de l'existant. Entre éducation nationale et mairie d'Asnières, les parents se demandent ce que vont devenir leur enfant...

 

Située dans les riches Hauts-de-Seine, Asnières est une ville importante de plus de 80 000 habitants. Les écoles accueillent 9 500 écoliers dans 35 écoles. Si la ville est très résidentielle elle compte deux grandes cités HLM et un réseau prioritaire construit autour d'un des trois collèges de la ville.

 

Asnières fait partie des villes qui ont choisi de reporter à la rentrée 2014 la mise en place des rythmes scolaires. L'ancienne municipalité a mis à profit ce temps pour construire un projet de rythmes, débattu pendant plusieurs mois avec les enseignants et les parents et finalement déposé auprès du Dasen en février 2014. Une enquête avait été faite par la municipalité pour faire l'inventaire des ressources capables d'alimenter le périscolaire dans la commune.

 

C'était compter sans les élections. A Asnières comme dans de nombreuses villes, l'équipe municipale menée par le PS est battue. L'UMP gagne la mairie avec en tête de liste Manuel Aeschlimann. Il nomme sa femme , Marie-Dominique, maire adjointe à l'éducation. La nouvelle équipe municipale est connue pour sa pugnacité. Elle a fait campagne contre les rythmes. A peine en place, le 28 avril le conseil municipal adopte une délibération qui décide le maintien de l'école sur 4 jours à la rentrée 2014. Le préfet des Hauts-de-Seine décide de poursuivre cette délibération devant le tribunal administratif. Le 16 mai, dans une lettre adressée à Benoît Hamon, le maire confirme sa position.

 

"On n'a pas de position politique", nous a dit Marie-Dominique Aeschlimann. "On est devant une impasse pratique faite de difficultés concrètes". La maire adjointe à l'éducation avance le coût de la mise en place des rythmes qu'elle évalue à 3 millions. Le maire avance dans sa lettre à B Hamon un coût entre 2 et 3,5 millions. La ville dénonce un transfert de charges opéré par l'Etat et non compensé puisque la ville ne recevrait, selon elle, qu'environ 450 000 euros d'aide publique. Ces nombres ne peuvent être que des évaluations grossières puisque la ville n'a pas de projet construit de périscolaire et les versements ne prennent pas en compte ce que pourrait donner la CAF. Ces dépenses sont à regarder avec un budget municipal qui , selon MD Aeschlimann, atteint 180 millions d'euros. La maire adjointe avance aussi la difficulté à trouver des animateurs, (il en faudrait une soixantaine), malgré la richesse du tissu associatif mobilisable pour el périscolaire. Mais l'équipe municipale met aussi en avant la défense des libertés locales. Elle juge que le décret Hamon "viole la constitution".

 

Du coté des parents l'année scolaire se termine dans un climat d'angoisse. "Nous déplorons d'être pris en otage dans ce bras de fer politique", écrit la FCPE locale. Son représentant départemental témoigne des plaintes de parents qui ne savent pas comment organiser leur année. "Certains parents ont demandé des aménagements d'horaires ou prévu des gardes en fonction du projet déposé en février. Et finalement personne ne sait ce que seront les horaires l'année prochaine", nous a dit P Nicolas. Fin mai et début juin, les conseils d 'école ont du se  prononcer sur les rythmes à mettre en place à la rentrée. Partout la ville n'a proposé que le maintien des 4 jours. Une proposition qui ne peut même pas être soumise au vote. Les conseils d'école ont présenté des propositions différentes du projet longuement construit puis adopté en février 2014...

 

Tous les regards se tournent maintenant vers le Dasen. C'est lui qui devra décider des nouveaux rythmes. Il devrait le faire le 19 juin. La ville tient un discours ambiguë sur ce qui se passera alors. ""On aurait aimé de la compréhension de la part de l'Etat et un délai", nous a dit MD Aeschlimann. La ville "appliquera la loi". Mais à quelques semaines de la rentrée, on ne voit pas comment pourrait se construire un projet solide après la destruction de celui de la majorité précédente.

 

François Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 06 juin 2014.

Commentaires

  • david100, le 07/06/2014 à 07:11
    Après une enquête manipulée csa et payée par les contribuables à des fins lamentables politiques, je n'ai jamais vu en 30 ans de carrière un tel bordel dans les écoles. Manifestation, décision unilatérale des mairies , aucune consultation et mépris des enseignants et parents, des IA et inspecteurs piétinés par les mairies,  une école primaire donnée aux mairies.
    pour arriver à quoi ?
    A des temps de cantine de plus de 2 h
    De la garderie en guise de tap
    A une augmentation des impôts
    A rien
    Encore merci
    On s'en souviendra encore aux prochaines élections


    • PierreL, le 07/06/2014 à 08:13
      "On s'en souviendra encore aux prochaines élections"
      Drôle de menace? On continue de tout mélanger et en le justifiant par le bon sens en plus!
      Vous croyez vraiment que quelqu'un reviendra à la semaine de 4 jours? 
      Quel(s) autre(s) pays l'applique(nt), ou même l'étudie(nt) afin de rendre son système plus performant?

      En effet ça bouge, l'école était en train de mourir en silence étouffée par les corps intermédiaires qui faisaient leur sauce sans se soucier des conséquences. 
      Sans consultations? 
      C'est faux. Une simple recherche sur votre moteur de recherche vous en donnera la preuve indiscutable des nombreuses discutions.

      Les Mairies ne peuvent décider que si le CE ne se prononce pas. Qu'on le veuille ou pas, c'est au terrain que l'on a donné la parole.
      Le mépris vient de ceux qui ont prôné le laissez-nous faire, faites juste passer une motion qu'on vous a préparée en CE on s'occupe du reste...
      Le mépris vient de ceux qui n'ont jamais voulu voir évoluer le statut de l'école donc ses relations avec les Mairies (propriétaires des locaux,  budgets fonctionnement & investissement, organisatrices des CLSH, des temps cantines, des temps d'accueil périscolaires, autant de temps éducatifs et coûteux)
      Dans les nombreuses écoles (et c'est le cas le plus fréquent) qui ont travaillé au sein des CE, les choses se passent bien. Et elles seront capables de corriger, de s'adapter de rendre le dispositif plus performant.

      Enfin, La poignée de personnes qui manifeste encore dans 2 ou 3 grandes villes UMP atteste du bien fondé des résultats du sondage. 


      • david100, le 07/06/2014 à 09:26
        "Les Mairies ne peuvent décider que si le CE ne se prononce pas. Qu'on le veuille ou pas, c'est au terrain que l'on a donné la parole. " réponse déconnectée ou de bisounours à moins que soyez politiquement engagé.

        Le terrain n'a jamais eu la parole, les conseils d'école méprisés, les inspecteurs laminés et syndicats inexistants ... les seuls qui ont pu l'ouvrir : les mairies et les élus de gauche comme de droite qui ont plié la hiérarchie.
        "En effet ça bouge" : Rien ne bouge. Les horaires sont similaires avec des pauses plus longues. Vous avez dit  "programmes"  ?
         "étouffée par les corps intermédiaires". ????? Ils n'existent plus ,sont inexistants ou accompagnent les gouvernements depuis fort longtemps.

        Cette réforme est un prétexte pour une première étape vers une décentralisation des personnels du 1er degré qui viendra vite.
        Tous sous la coupe des poliques locales ou régionales. Et il est de notoriété publique que la priorité des politiques est de s'occuper des autres et donc de l'école et du service rendu à la population !
        • PierreL, le 07/06/2014 à 10:29
          Le terrain n'a jamais eu la parole, les conseils d'école méprisés

          C'est faux! mon Conseil d'École (Mairie UMP!) comme des milliers d'autres, ont joué, et jouent parfaitement leur rôle. le problème c'est que les médias vont plutôt mettre en avant une poignée de "gilets jaunes" qui manifeste...

          Je suis directeur d'école n'appartient à aucun parti ni syndicat. Je suis engagé pour l'école et le service public d'enseignement. 

          Les horaires sont similaires avec des pauses plus longues. 
          Chez moi la pause méridienne est raccourcie, et dans la majorité des cas elle est maintenue voire diminuée.
          Ensuite vous confondez temps de l'enfant et temps scolaire. Le premier est contraint, l'autre s'aménage.
          Relisez les décrets et leur circulaire d'application (c'est sûr que c'est plus exigeant que de se contenter des slogans diffusés). La Mairie ne peut "décider" seule que si le CE ne se prononce pas.

          Toutes les vociférations qui tendent à mettre tout le monde dans le même sac n'y changeront rien.
          • Les discussions sur les rythmes durent depuis 6 ans
          • Nous sommes les seuls à avoir une telle concentration du temps scolaire
          • notre système est inégalitaire
          •L'éducation est une compétence municipale (financier de l'école, organisateur du péri et extra scolaire)
          •La recherche d'une cohérence entre les temps éducatifs en collectivité est une exigence évidente.

          Quant à se plaindre que rien ne change alors qu'on fait tout pour contrer la moindre réforme, ça va aussi... 
          • david100, le 08/06/2014 à 22:08
            Vous êtes sur le terrain politique uniquement : "C'est faux! mon Conseil d'École (Mairie UMP!)"
             
            "c'est faux" pour vous mais combien de dizaines de villes en ont tenu compte. Toutes celles que je connais n'en ont eu strictement rien à faire. Le café pédagogique avait d'ailleurs publié un article sur ce problème dans une majorité de villes.
             "•L'éducation est une compétence municipale (financier de l'école, organisateur du péri et extra scolaire)
            •La recherche d'une cohérence entre les temps éducatifs en collectivité est une exigence évidente." je ne sais pas de quoi vous parlez. Quel est le rapport avec l'éducation quand le péri et l'extra sont de la garderie ?

            "• Les discussions sur les rythmes durent depuis 6 ans" quelle discussion ? le cse était contre à chaque fois. c'est un monologue des monarques du gouvernement.

            "Quant à se plaindre que rien ne change alors qu'on fait tout pour contrer la moindre réforme, ça va aussi..."
            ce n'est pas une réforme mais le bordel. Que dire des collègues remplaçants qui vont faire 5h14 un jour, 3h06 le lendemain....
            • PierreL, le 08/06/2014 à 09:27
              Vous êtes sur le terrain politique uniquement :
              parce qu’aujourd’hui seules quelques municipalités UMP prétendent ne pas mettre en place les nouveaux rythmes…

              "c'est faux" pour vous mais combien de dizaines de villes en ont tenu compte.

              je vous rappelle la phrase entière:
              C'est faux! mon Conseil d'École (Mairie UMP!) comme des milliers d'autres.

              Dont celles qui n’ont jamais abandonné le mercredi matin travaillé…

              "discussions sur les rythmes = monologue des monarques???"
              Mais où allez-vous donc pêcher vos infos?

              Votre aplomb pour afficher des contre-vérités n’en font pas des vérités. Faites donc une recherche (académie de médecine, Sénat, parlement, syndicats, ministère Chatel, appel de Bobigny, grande concertation pour la Refondation… et j’en oublie), ensuite nous pourrons discuter.


              je ne sais pas de qoui vous parlez. 
              C’est ce qui est dramatique, parce que c’est le cœur de la réforme.
              Quel est le rapport avec l'éducation quand le péri et l'extra sont de la garderie ?
              Faites-vous  de la garderie lorsque vous surveillez la cour de récréation ?

              Vous confondez temps en collectivité contraint et son aménagement pour à la fois récupérer du temps meilleur pour les enseignements et chercher une cohérence entre temps scolaire et périscolaire.
              le contenu d’une activité est un support à l’objectif éducatif que l’on recherche, ce n’est pas un but en lui-même.

              ce n'est pas une réforme mais le bordel
              … Si, et seulement si on cherche à l’organiser. 
              La preuve c’est que cela marche bien dans toutes les écoles qui n’ont jamais abandonné la semaine de 4,5 1/2 journée. Et ce qui a empêché, à l’époque de généraliser le mercredi matin travaillé c’est la position de l’église qui ne voulait pas lâcher la journée accordée par l’État pour son catéchisme (rien à voir avec les besoin de l’enfant…)

              Que dire des collègues remplaçants qui vont faire 5h14 un jour, 3h06 le lendemain…
              La gestion du personnel, ou son absence, dans l’EN est un tout autre sujet. Problématique, mais qui n'est que de la gestion de personnels.

              Croyez-vous que les temps partiels, et leur multiplication, même chez les remplaçants ne mettent pas la pagaille dans le fonctionnement et l’efficacité des écoles?
              Croyez-vous que la mauvaise gestion des TR n’est dûe qu’au manque de personnel?
              Croyez-vous que l’on retrouvera de l’efficacité en se contentant d’organiser le système autour des adultes?

              C'est quand le cœur montre son c... que le théâtre devient un vrai bord... ! (Bedos)

              • david100, le 08/06/2014 à 22:51
                "Croyez-vous que l’on retrouvera de l’efficacité en se contentant d’organiser le système autour des adultes?" ras le bol de ce langage depuis 15 ans. On a attendu les rythmes bidons des "politiques" pour s'occuper des élèves ? Que voulez vous de plus ? les syndicats n'existent plus, les enseignants ne disent plus rien, je ne fais pas partie des gilets .... que l'on se couche à la moindre stupidité proposée par un gouvernement ? 27 h restent 27h avec le samedi travaillé et 24h ne restent que 24h. Et ce ne sont pas les politicards  obscurantistes hamon/peillon et leurs horaires de 8h32 à 11h26 13h35 à 15h34 le lundi ... qui vont changer quelque chose

                "La gestion du personnel, ou son absence, dans l’EN est un tout autre sujet. Problématique, mais qui n'est que de la gestion de personnels." n'importe quoi et en plus il s'agit de la gestion liée aux rythmes dans l'intérêt des élèves. Ce n'est vraiment pas un autre sujet. Davantage de classes vont rester sans professeur.  Faisons passer un train par un robinet ; tout est possible avec ces horaires disparates.

                "Croyez-vous que les temps partiels, et leur multiplication, même chez les remplaçants ne mettent pas la pagaille dans le fonctionnement et l’efficacité des écoles?" non. aucun problème par rapport à ce que l'on va voir (même les syndicats qui comme vous les défendent politiquement s'en inquiètent)

                "Si, et seulement si on cherche à l’organiser. " ????????

                "cohérence entre temps scolaire et périscolaire" ???? je ne vois pas le rapport de la garderie du périscolaire et la récréation est un temps de pause de 10 mn et non de 30 à 45mn de garderie avec les rythmes scolaires

                "discussions sur les rythmes = monologue des monarques???"
                "Mais où allez-vous donc pêcher vos infos?" il y a eu des discussions à part avec eux-mêmes? les gouvernements passent et se ressemblent : fillon, chatel, peillon et hamon...

                les résultats de Pisa vont s'améliorer avec les rythmes. C'est sûr comme le chômage. C'est une question de croyance dans ce bordel provoqué.

                http://www.lavoixdunord.fr/region/louvroil-refuse-d-appliquer-les-rythmes-scolaires-pas-ia23b44382n2185441 ville communiste
                Vite, vite , cachons ces dizaines de communes. Ecoutons la pensée unique de peillon et hamon  représentant 10 % de la population et bientôt de 2%
    • carlyne81, le 07/06/2014 à 08:09
      Complètement d'accord
  • carlyne81, le 06/06/2014 à 09:55
    pensez vous vraiment que le changement de rythme sera bénéfique aux élèves???
    Actuellement, les enfants pour certain arrivent à 7h30 le matin et repartent à 18h de l'école
    A la rentrée ces même enfants arriveront à 7h30 le matin et finiront à 18h de toute façon.

    Le changement de rythme scolaire était une bonne idée, mais lorsque l'on fait quelque chose dans la précipitation il n'en sort rien de bon (quelques soit le domaine).
    En ce qui me concerne, j'ai connu et mes enfants ont connus les  4j1/2 (le grand à 19ans) et personnes ne se plaignaient à l’époque, lorsqu'il y a eu le changement à 4j, tout les parents se sont plains. C'est un éternelle recommencement.

  • Viviane Micaud, le 06/06/2014 à 09:22
    Hollande a fait une erreur en reportant la réformes des rythmes après les municipales. Aucune mairie n'aurait choisi de s'asseoir sur le besoin légitime des parents de d'organiser leur semaine, en période électorale.
    Peillon a eu tort de laisser la communication sur la surenchère des activités périscolaires qui a été récupéré par certaines oppositions en période électorale, alors que l'essentiel n'était pas là.
    De toute façon, la municipalité est obligé d'appliquer la loi, qui sera la solution de base s'il ne propose rien, Mercredi travaillé et trois quart d'heures de moins par jour.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces